ADN_banniere_1200

Dans le cadre de ses contenus partenaires, notre magazine diffuse une série de balados qui illustre les apports bénéfiques de la génomique au développement social et durable du Québec.

 

Animés par la journaliste Oriane Morriet, ces épisodes illustrent les avancées significatives de la recherche génomique dans différentes sphères d’activités: santé, environnement, IA, agriculture, faune, éthique,….  

 

Cette série balado vous est proposée par Génome Québec.

Épisode 1: Séquencer pour mieux soigner

Dans cet épisode de la série balado, nous nous intéressons aux manières d'identifier plus rapidement les causes des maladies rares chez les nourrissons. C’est le pari du médecin généticien Jacques Michaud du CHU Ste-Justine. En séquençant le génome des mères, des pères et de leurs bébés, l’équipe diagnostiquera en un temps record les enfants en soins intensifs. 

Épisode 2: Jouer pour aider la science

Dans cet épisode de la série balado, nous découvrons Bordelands Science. Vous connaissez ? C’est un puzzle à résoudre pour aider les chercheurs en bio-informatique à classer des séquences d’ADN. A ce jour, près de 3,4 millions de personnes y ont déjà joué. Financé entre autres par Génome Québec, le projet est le fruit d’une collaboration entre MMOS, Gearbox Studio Québec et l’équipe de Jérôme Waldispühl, professeur à l’Université McGill. 

Épisode 3: Faire pousser pour décontaminer

Dans cet épisode de la série balado, nous nous demandons quel est le point commun entre un saule, le soja et la tomate ? Cultivés ensemble, leurs propriétés s’additionnent. Il est possible de d’agir sur la qualité du sol. Mené par Frédéric Pitre, professeur à l’Université de Montréal, et financé entre autres par Génome Québec, le projet PERFORM vise à décontaminer les sols et optimiser les rendements des plantes. Le tout, grâce à la polyculture alliée à la génomique !

Épisode 4: Analyser pour décider

Avez-vous entendu parler du nouveau test de détection des trisomies chez le fœtus ? Suite à une simple prise de sang, il est aujourd’hui possible d’analyser l’ADN du bébé à naître pour déterminer s’il porte des anomalies génétiques. Le test comporte cependant des enjeux éthiques qu’étudient Vardit Ravitsky, professeure de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et Anne-Marie Laberge, médecin généticienne au CHU Ste-Justine, au sein du projet Pégase.

Épisode 5: Injecter pour guérir

La leucémie est un cancer du sang très agressif. Commencé en 2013, le projet Immunothérapie personnalisée du cancer en est actuellement à sa seconde édition. Grâce à un budget de 13,4 millions de dollars, il vise à optimiser le traitement des patients atteints de leucémies grâce à de nouvelles méthodes innovantes. Clinicien-chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Denis-Claude Roy nous les détaille. Lambert Busque, hématologue dans le même hôpital, nous raconte quant à lui le rôle clé du centre C3I dans le projet.

Épisode 6: Détecter pour préserver

Grâce à l’ADN environnemental, il est possible de détecter la présence d’une espèce animale dans la nature. En créant un standard pour sa mesure, le projet I-Track DNA permet de mieux lutter contre la disparition des espèces rares, de mieux traquer les espèces envahissantes et de mieux comprendre la biodiversité. Dans cet épisode, le professeur en biologie Louis Bernatchez de l’Université Laval détaille le projet, tandis que la chargée des programmes éducatifs chez Génome Québec Noémie Poirier Stewart présente l’apport de la science citoyenne pour l’utilisation de l’ADN environnemental.

image large site ADN

Une présentation de 

Image1