L'IA dans l'industrie agroalimentaire au Québec

L’IA DANS L’AGROALIMENTAIRE EN CHIFFRES :


3 QUESTIONS AU MINISTRE DE l’AGRICULTURE :

Les nouvelles technologies appliquées au secteur de l’agroalimentaire sont de plus en plus présentes et soulèvent autant de possibilités que de défis. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’est prêté au jeu du “3 Questions À” pour nous donner le point de vue du gouvernement en la matière.

 

 


VISIONNEZ NOTRE REPORTAGE :

L’AgriTech, le mariage de l’agriculture et des nouvelles technologies, est un domaine en plein développement pour venir en aide aux agriculteurs sur leurs terrains. Après l’apparition de tracteurs autonomes, le coeur de bataille pour l’IA en agriculture, c’est désormais la récolte de données ultra précises, en vue d’améliorer le rendement d’une exploitation.

 Anne Verny et Jean-Yves Renel, sont exploitants maraîchers à Shawinigan, en Mauricie, depuis plus de 30 ans et aujourd’hui, un drone leur permet d’améliorer leur connaissance sur l’état de leurs cultures.

Reportage de Chloé Gibert.


ÉCOUTEZ L’ÉMISSION C+CLAIR :

L’émission mensuelle de la rédaction de CScience IA, “C+Clair”, s’intéresse à l’impact des solutions d’intelligence artificielle dans l’industrie agroalimentaire au Québec.

Pendant près de 30 minutes, le directeur de publication de CScience IA, Philippe Régnoux, interroge deux experts, Laura Howard, spécialisée dans l’innovation des circuits alimentaires, et Etienne Lord, chercheur et spécialiste en agronomie numérique, pour nous aider à éclairer ces enjeux.


L’OMNIPRÉSENCE DE L’IA DANS L’AGROALIMENTAIRE :

Le 12 août dernier, Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé des investissements de plus de 10 millions de dollars afin d’aider les entreprises québécoises du secteur à croître et créer des emplois. Cette somme permettra entre autres au secteur de se tourner vers de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle. Cette transition pourrait avoir de grands impacts, de la ferme jusqu’à nos assiettes.