L'IA dans l'agroalimentaire en chiffres :
3 questions au Ministre de l'Agriculture :
Les nouvelles technologies appliquées au secteur de l'agroalimentaire sont de plus en plus présentes et soulèvent autant de possibilités que de défis. André Lamontagne, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation s'est prêté au jeu du "3 Questions À" pour nous donner le point de vue du gouvernement en la matière.
Visionnez notre reportage :
L'AgriTech, le mariage de l'agriculture et des nouvelles technologies, est un domaine en plein développement pour venir en aide aux agriculteurs sur leurs terrains. Après l'apparition de tracteurs autonomes le coeur de bataille pour l'IA en agriculture c'est désormais la récolte de donsées ultra précises en vue d'améliorer le rendement d'une exploitation.
Anne-Verny et Jean-Yves Renel, sont exploitants maraîchers à Shawinigan, en Mauricie, depuis plus de 30 ans et aujourd'hui, un drone leur permet d'améliorer leur connaissance sur l'état de leurs cultures.
Reportage de Chloé Gilbert.
Écoutez l'émission C+Clair :
L'émission mensuelle de la rédaction de Cscience IAm "C+Clair", s'intéresse à l'impact des solutions d'intelligence artificielle dans l'industrie agroalimentaire au Québec.
Pendant près de 30 minutes, le directeur de publication de CScience IA, Philippe Régnoux, interroge deux experts, Laura Howard, spécialisée dans l'innovation des circuits alimentaires, et Etienne Lord, chercheur et spécialiste en agronomie numérique, pour nous aider à éclairer ces enjeux.
L'omniprésence de l'IA dans l'agroalimentaire :
Le 12 aout dernier, Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé des investissements de plus de 10 millions de dollars afin d'aider les entreprises québécoises du secteur à croître et créer des emplois. Cette somme permettra entre autres au secteur de se tourner vers de nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle. Cette transition pourrait avoir de grands impacts, de la ferme jusqu'à nos assiettes.
Plus de saveurs dans nos assiettes grâce à l’IA ?
S’il y bien deux sens qui sont subjectifs, ce sont ceux de l’odorat et du goût. Pourtant, de plus en plus de compagnies s’intéressent à la création d’arômes alimentaires guidés, voire créés de toutes pièces par l’intelligence artificielle (IA). Nos petits plats du futur seront-ils conçus par des ordinateurs?
Webinaire: les défis des données dans le bioalimentaire
L’importance des technologies digitales est plus que jamais prépondérante dans le secteur agroalimentaire partout dans le monde. C’est le cas pour nos producteurs québécois. Pour faire face aux défis de la gestion des données et à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les opérations quotidiennes des pêcheurs et fermiers, un webinaire examinant ces enjeux sera présenté mercredi 27 janvier.
L’IA bientôt dans tous les magasins Couche-Tard?
Un des premiers magasins « sans friction » au Canada vient de voir le jour entre les murs de l’Université McGill, à Montréal. Ce « laboratoire » vivant, une collaboration entre Alimentation Couche-Tard inc. et l’École Bensadoun de commerce au détail, intègre une panoplie d’innovations numériques, incluant l’intelligence artificielle (IA), afin « d’améliorer l’expérience client » et de faciliter la gestion de l’inventaire.
Vers la souveraineté des données agroalimentaires du Québec?
L’agriculture de précision, à laquelle l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus indispensable, produit une quantité phénoménale de données sur les fermes du Québec. Selon les experts, les technologies numériques ouvriront la voie à la souveraineté alimentaire de la province, mais il est aussi important de se pencher sur la souveraineté des données agroalimentaires.
Rendre les serres agricoles québécoises plus intelligentes
Avec plus de 70% de denrées fraîches importées, le Québec souhaite accroître son autonomie alimentaire et cela passe par l’objectif de doubler son volume de cultures en serres. Le secteur serricole s’organise pour optimiser sa production et l’intelligence artificielle pourrait y contribuer. Mais quel est le chemin pour s’y rendre?
Augmentation de la production, efficacité énergétique, gestion du stress des végétaux, manque de main d’œuvre… voici la liste -non exhaustive- des défis présentés lors de la 6ème édition des webinaires en sciences des données en agriculture organisés par IVADO, Lactanet et la Zone Agtech.
L’industrie des bioprocédés se prépare à la révolution IA
Le secteur des bioprocédés industriels est-il sur le point de connaître la révolution de l’intelligence artificielle (IA)? Selon des experts, c’est tout un pan de l’économie québécoise qui est mûr pour l’arrivée de cette technologie.
Le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui depuis 2008 finance et promeut les projets innovants de ce milieu.
L’IA au service de l’accord parfait entre clients et restaurants
Est-il possible de recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour trouver les restaurants idéaux pour nous? Nos goûts, nos choix et nos habitudes gourmandes sont-ils vraiment transposables en algorithmes? C’est le défi qu’Élise Tastet et son équipe de tastet.ca sont en train de relever.
[COVID-19] Des machines intelligentes prêtent main forte aux biologistes
La médecine sur mesure promet de rendre accessible des médicaments et traitements plus efficaces. Toutefois, afin de parvenir au développement d’innovations dans le domaine de la santé, les chercheurs doivent souvent faire appel à de grandes bases de données dont le contenu doit être contextualisé. C’est une des missions de Mes Machines Intelligentes (MIMs).
Une solution d'éclairage intelligent pour la production en serre
L’entreprise les Productions Horticoles Demers utilisera une technologie d’éclairage intelligent DEL dans ses serres afin d’améliorer le rendement de ses cultures.
Le projet sera mené avec la participation de Sollum Technologies, une société montréalaise spécialisée dans le développement de solutions d’éclairage aux serriculteurs.
Valoriser les données pour des fermes plus vertes et plus profitables
L’industrie agroalimentaire québécoise devra faire face à d’importants défis dans les prochaines années. La préservation de l’environnement et la compétition internationale liée à la mondialisation préoccupent plusieurs producteurs d’ici. Certains d’entre eux optent pour la valorisation des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin d’affronter ces tribulations.
Le monde agricole se tourne vers l’IA pour la santé des sols
En marge du Grand colloque agtech du Québec, des experts en environnement et en agriculture témoignent de leur intérêt quant à l’utilisation de différents outils numériques, incluant l’intelligence artificielle (IA), pour protéger la nature et faire croître les profits des cultivateurs.
PME en agritech recherchent scientifiques pour R&D
“Faire pousser l’innovation”, un programme ambiteux qui souligne la nécessité de rapprocher les chercheurs et les entreprises qui pourraient utiliser leurs savoir faire.
Prompt et le CRIBIQ proposent pour la première fois un événement de maillage entre chercheurs et entreprises du milieu de l’AGRITECH (agriculture se servant des nouvelles technologies pour mettre en place une exploitation durable, à tous les niveaux de la chaine de production).