Un dossier spécial propulsé par le programme NUMERIA du Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM)

final numeria banniere
ARTICLES

En tant qu'entreprise, à quels aspects faut-il s'attarder pour définir un cadre de gouvernance des données, et pourquoi est-ce si important d'y porter une attention particulière lorsqu'on mène un projet d'intelligence artificielle? Pour répondre à ces questions, CScience s'entretient avec trois experts du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), qui pilotent son programme NUMERIA, consacré à accompagner les organisations dans la concrétisation d'un projet d'intelligence artificielle.

Si de nombreux bénéfices sont associés au fait d’intégrer l’intelligence artificielle et divers processus d’automatisation, se lancer dans l’innovation en IA n’est pas sans risque, et peut représenter tout autant de défis pour une entreprise. Quelles sont les étapes à suivre pour « dérisquer » son projet d’intelligence artificielle ?

Le PDG du Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), Françoys Labonté, donnait une conférence à Québec sur les défis auxquels fait face l’écosystème des entreprises, industriels et chercheurs en matière d’adoption de l’intelligence artificielle.

« Il y a un mouvement qui nous vient d’Europe composé d’acteurs de l’IA qui ont ouvert la voie vers une IA de Confiance. Ce mouvement frappe aux portes du Québec. Pourquoi en sommes-nous arrivés à vouloir associer le mot confiance à l’intelligence artificielle, et que sous-entend cette notion ? Quels sont les changements en devenir? » Ce sont les questions abordées lors de la conférence.

Depuis son lancement en septembre 2022, le programme NUMERIA vient en aide aux PME afin de les accompagner dans la réalisation d’un premier projet d’intelligence artificielle (IA). Créée par le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), cette initiative permet aux entreprises d’y voir plus clair en matière d’IA, un domaine qui soulève de nombreux questionnements. CScience s’est entretenu avec Mathieu Barreau, le directeur, affaires, communication et partenariats au CRIM, pour mieux vous informer quant aux visées et retombées concrètes du programme.

Au Canada, on compte 597 000 personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. En 2030, ce nombre se rapprochera du million. À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada, et de l’IEEE WCCI 2022 (World Congress on Computational Intelligence), le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) vous propose d’en apprendre davantage sur les bénéfices de l’intelligence artificielle pour la pose de diagnostic en amont et le traitement de la maladie.

« La transformation pousse de nombreuses entreprises à se tourner vers la technologie de pointe, l'intelligence artificielle (IA) et les algorithmes ultra performants pour améliorer leur productivité, et s'adapter aux nouvelles réalités du marché. Quelles sont les défis qui les freinent dans leur démarche, et comment les aider à les relever ? »

« Se voulant accessible et simple, le programme NUMERIA cherche à s’adapter à la réalité des entreprises en les accompagnant dans la mise en place de solutions concrètes en IA. (...) Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les entreprises à atteindre leurs objectifs? Quelle en serait la valeur ajoutée à une entreprise? Les entreprises ont-elles des données en quantité suffisante pour débuter leur projet? À travers trois étapes simples, NUMERIA offre un parcours complet permettant d’apporter des réponses précises et spécifiques aux interrogations des entrepreneurs. »

Vous souhaitez passer à l'action ?

Découvrez toutes les solutions offertes par le programme NUMERIA.

bandeau latérale footer page NUMERIA