À quoi ça sert de financer l’IA au Québec?

Investissement-Photo

[ÉDITO] : Une pandémie qui révèle l’importance du financement de l’IA

coins-1726618_1280-1280x820

Si les nouvelles technologies ont le vent dans les voiles, la COVID-19 a agi en accélérateur, mettant en lumière leur rôle crucial dans l’adaptation, voire la survie des entreprises en ces temps plus qu’incertains.

 

Le virage numérique et l’intégration de l’IA en entreprise comportent plusieurs avantages, notamment l’augmentation de la productivité grâce à la masse de données disponibles, ou encore une expérience client rehaussée et personnalisée alors que les contacts physiques sont quasi inexistants depuis un an.

Lire la suite Investissement - Bandeau

[BALADO] : À quoi ça sert de financer l’IA au Québec ?

Copie de Design sans titre-2

L’émission mensuelle de la rédaction de CScience IA, « C+Clair », s’intéresse ce mois-ci au financement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec.

 

Pendant un peu plus de 30 minutes, le directeur de publication de CScience IA, Philippe Régnoux, interroge deux experts pour nous aider à éclairer cet enjeu, soit Luc Sirois, nouvellement nommé innovateur en chef du Québec au sein du Conseil de l’innovation, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Lire la suite

[VIDÉO] Pour que nos potentiels deviennent de vrais hauts potentiels!

Qui appuie financièrement ceux que l’on appelle les accélérateurs de jeunes pousses, les centres d’innovation ou encore les incubateurs comme Centech, axés sur les nouvelles technologies ? Qui sélectionne les projets qui vont être subventionnés ? Ces propulseurs d’entreprises arrivent-ils à convaincre facilement les sources financières ? 

 

Richard Chénier, directeur général du Centech, l’un des plus importants propulseurs d’entreprises technologiques du Canada, a répondu en vidéo à 3 questions de notre rédaction, concernant le financement de projets d’entrepreneurs. 

La pandémie nuira-t-elle à l’intégration de l’IA dans les PME?

Photo : pexels-ruslan-burlaka

Pendant que les coffres de l’État se vident pour soutenir les chômeurs, le système de santé, l’éducation et les entreprises en confinement, on peut se demander si les entrepreneurs auront le réflexe de faire une demande de subvention afin d’améliorer leurs processus avec l’intelligence artificielle (IA).  

Lire la suite

Chaînes logistiques intelligentes : Financement record accordé à l’ESG UQAM

city-3213676__480

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), Teodor Gabriel Crainic, obtiennent une subvention de 1,8 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Lire la suite

Google réinvestit 4M$ dans son partenariat avec Mila

pexels-fauxels-3183197

La branche canadienne de Google renouvèle son engagement de financement à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle avec quatre millions de dollars sur trois ans.

 

En 2016, Google avait déjà investi 4,5 millions de dollars, ce qui a permis à Mila de se développer et augmenter son effectif de 25 à 519 chercheurs.

 

Ce financement devrait permettre de continuer les recherches de l’institut sur les différentes applications de l’IA. “L’investissement de Google permettra de faire des recherches pour repousser les limites de l’intelligence artificielle” selon Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila.

Lire la suite

Un gros investissement pour un fleuron montréalais du diagnostic

mri

La société montréalaise Innodem Neurosciences, fondée en 2016 par essaimage de l’institut neurologique de Montréal (Université McGill), vient d’obtenir la confirmation d’un investissement de 6 millions de dollars américains pour soutenir le développement et la commercialisation de sa technologie brevetée d’analyse des biomarqueurs des maladies neurodégénératives.

Lire la suite

Québec investit dans les transports intelligents

Le gouvernement du Québec mise sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies pour améliorer le réseau de transports.

 

Un montant de 5,6 millions de dollars vient d’être alloué au projet Tangente IA, qui vise à mettre au point une plateforme de données ouverte et participative destinée aux intervenants du secteur de la mobilité intelligente.

Lire la suite

Un demi million pour l’embauche en IA à Québec

14778725349_d7832f10b5_h

L’organisme spécialisé en développement de projets TI, Prompt,  a annoncé ce jeudi l’octroi d’une subvention de 500 000 $ sur deux ans à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval dans le cadre de l’appel à projets CAPACITÉ IA. Le financement obtenu devrait permettre à l’Institut de procéder à l’embauche de cinq nouveaux professionnels de recherche spécialisés en IA dans la région de Québec afin d’appuyer la R&D dans une pluralité de secteurs clé.

Lire la suite

2,9M$ pour soutenir l’intégration de l’IA dans l’aérospatiale

clouds-735766__480

Bonne nouvelle pour le secteur aérospatial. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation accorde une aide de 2,9 M$ sur 5 ans au CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec). Objectif: soutenir l’innovation collaborative en IA appliquée au sein du projet DEEL (DEpendable & Explainable Learning). Il s’agit d’un partenariat France-Québec.

Lire la suite

SCALE IA soutient 5 nouveaux projets

pexels-photo-3183197

Avec plus de 120 M$ investis durant sa première année d’existence, SCALE AI poursuit sa mission. Celle d’accélérer l’intégration de l’IA dans les entreprises. La supergrappe d’innovation canadienne spécialisée en IA, a annoncé le financement de cinq nouveaux projets. Total des investissements : 29 millions de dollars, en incluant la contribution de partenaires. 9 millions de dollars seront directement injectés par SCALE AI.

Lire la suite ABONNEMENT-À-NOTRE-INFOLETTRE