Investissement
TalentsenIA-Petite_infograpgie

[C+CLAIR] Le Québec, un Eldorado des talents en IA ?

Couverture-Article-4

L’émission mensuelle de la rédaction de CScience IA, « C+Clair », s’intéresse ce mois-ci aux talents en intelligence artificielle (IA) dans la belle province. Combien sont-ils ? Répondent-ils à la demande ? En forme t’on assez pour accompagner la croissance du secteur ?

 

Pendant près de 30 minutes, le directeur de publication de CScience IA, Philippe Régnoux, interroge Gilles Savard, directeur général d’IVADO, et Jean-François Lefort, responsable pour les programmes de formation chez Scale AI,  pour éclairer cet enjeu.

[VIDÉO] “Pour que nos potentiels deviennent de vrais hauts potentiels”

Qui appuie financièrement ceux que l’on appelle les accélérateurs de jeunes pousses, les centres d’innovation ou encore les incubateurs comme Centech, axés sur les nouvelles technologies ? Qui sélectionne les projets qui vont être subventionnés ? Ces propulseurs d’entreprises arrivent-ils à convaincre facilement les sources financières ? 

 

Richard Chénier, directeur général du Centech, l’un des plus importants propulseurs d’entreprises technologiques du Canada, a répondu en vidéo à 3 questions de notre rédaction, concernant le financement de projets d’entrepreneurs.

[ANALYSE] La fracture numérique engage-t-elle la loi du plus agile?

gap

Le terme fracture numérique n’est pas nouveau. Il est dérivé de l’expression fracture sociale qui renvoie à une division sociale entre des populations. Cet écart pourrait s’agrandir aussi rapidement que l’innovation. À moins que des ponts ne permettent aux populations exclues de faire des pas de géant pour rattraper le peloton de tête. 

Qu’en est-il de l’enjeu des talents en IA au Québec ?

Talets Puzzle

Si la province se positionne comme pôle mondial de l’intelligence artificielle (IA), encore faut-il que la main-d’œuvre spécialisée suive le rythme, d’autant que la demande de talents en IA entend poursuivre sa progression au cours des prochaines années. Le Québec est-il prêt ?

La course aux talents en IA, un mirage?

Employés bureau. Crédit photo: Pexels/Fauxels

Le Québec se démarque depuis maintenant plusieurs années dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), entre autre grâce aux talents académiques qu’on y a développé. Les experts d’ici, comme Yoshua Bengio, sont désormais reconnus comme des sommités mondiales et les centres tels que l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) sont devenus des pôles d’attraction pour les plus grands cerveaux et entreprises du secteur.

Dénicher les ingénieurs de demain grâce à un camp techno

jeunes, camp techno, robotique. Crédit photo: gracieuseté Camp Découverte Techno

Cet été, des jeunes de 11 à 16 ans de partout au Québec se découvriront une passion pour les technologies et les sciences informatiques lors des Camps Découverte Techno, une série d’ateliers conçus par des gens du milieu.

[BALADO] Qui investit dans les jeunes talents en IA?

library-2616960_1920

Dans ce nouvel épisode, notre journaliste Chloé Gibert se demande quelle est la part des investissements dans la formation des talents de demain. 

 

Avec Stéphane Létourneau, Vice-Président exécutif à Mila, Giovanni Beltrame, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et Tarek Agday, finissant au baccalauréat en génie informatique, concentration Intelligence artificielle, à Polytechnique Montréal. 

Québec lance un programme pour combler la pénurie de talents en IA

Bureau, travail d'équipe

Tout comme pour les secteurs de la santé et de l’alimentation, la pandémie a créé d’importantes pénuries de main-d’œuvre dans ceux de l’intelligence artificielle, des  technologies de l’information et des effets visuels. C’est pourquoi  le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a annoncé la mise en oeuvre de trois programmes pilotes d’immigration permanente pour attirer de nouveaux talents.

Quatre nouvelles bourses pour attirer des talents en IA

Intelligence Artificielle et science des données

L’institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval veulent ainsi attirer de nouveaux talents en intelligence artificielle et en sciences des données. Il y aura des bourses pour tous les cycles et même pour les étudiants étrangers. Un investissement qui encouragera la recherche et la formation dans le domaine au Québec.