Couverture-#1
Ethique-IA

[BALADO] Vie Privée : La technologie va-t-elle trop loin ?

CSience IA vous propose d'entendre le débat “C+Clair” enregistré le 23 juin 2020. Soixante minutes avec nos trois invités et la rédaction de CScience IA pour comprendre en quoi les applications technologiques de traçage sanitaire peuvent être problématiques pour le respect de notre vie privée.

L’IA risque-t-elle de renforcer la désinformation ?

anxiété, désinformation, ordinateur. Crédit photo: Pexels/Andrea Piacquadio

L’hypertrucage et la génération automatique de texte sont deux technologies conçues à partir de l’intelligence artificielle (IA) qui ont le potentiel de révolutionner les domaines créatifs. Cependant, leurs facilité d’accès et efficacité pourraient avoir des conséquences catastrophiques entre des mains malveillantes.

L’IA en entreprise : l’art d’assumer ses responsabilités

panel sur l'éthique de l'IA en entreprise. Forum stratégique de l'IA de la CCMM. Crédit photo: capture d'écran/Emmanuel Delacour

Créer des algorithmes efficaces et fiables est l’objectif principal de toute entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, cela n’est plus suffisant et l’innovation socialement responsable doit désormais être intégrée à la mission entrepreneuriale, selon plusieurs panélistes réunis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Rendre l’IA plus juste, un algorithme à la fois

Golnoosh Farnadi. Crédit photo: Ankur Teredesai/Twitter

La notion de justice est ancienne; on peut remonter jusqu’à l’époque de Platon et de son maître Socrate pour trouver les premières tentatives de définir ce qui est juste. Aujourd’hui, cet enjeu ne concerne plus seulement les philosophes, mais aussi des spécialistes en informatique, qui tentent de déterminer ce qui fait qu’un algorithme est équitable, non-discriminatoire ou exempt de biais. Une ingénieure en science informatique nous offre une incursion dans ce nouveau métier.

Données personnelles : quand la reconnaissance faciale va trop loin

Surveillance. Crédit photo: Pexels/Burst

La reconnaissance faciale est une des technologies de l’intelligence artificielle (IA) les plus controversées et dont les implications éthiques ne cessent d’être débattues. Les multiples rebondissements dans l’affaire Clearview AI semblent démontrer qu’une nouvelle conscience juridique s’instaure peu-à-peu au Canada en matière des données biométriques. De plus, l’adoption de ce genre d’outil par les forces de l’ordre soulève l’inquiétude des organismes se portant à la défense des droits et libertés de la personne.

[ANALYSE] Notre liberté survivra-t-elle aux algorithmes?

maze-3

La présence d’algorithmes dans nos vies modifie notre rapport à la liberté. Bien que notre sentiment de contrôle à travers les objets intelligents augmente, nos gestes quotidiens deviennent de plus en plus systématiques. Alors, quelle est la place de la liberté? Et, au juste, de quelle liberté parle-t-on?

Quand l’UNESCO fait émerger des recommandations en éthique de l’IA

UNESCO

La première mission de l’UNESCO est la paix entre toutes les nations. La paix par la partage du savoir. C’est donc inévitablement, un joueur clé dans l’élaboration de projets justes et équitables pour tous. Autrement dit, de projets qui respectent les Droits Humains. L’innovation en IA suscite de grands débats en lien avec le respect de ces droits fondamentaux. Que nous recommande l’UNESCO ?

Les promesses éthiques de l’IA… Liquide !

Hasani

En fin d’année 2020, des chercheurs du MIT, dont Ramin Hasani, ont développé un nouveau type de réseau neuronal. Basés sur des algorithmes flexibles, dits liquides, ces réseaux apprennent même en dehors de leur phase de formation. Ils s’adaptent en permanence aux nouvelles entrées de données. Ils apprennent sur le tas !

[ANALYSE] Conséquentialistes contre universalistes – une guerre de critères en éthique de l’IA?

L’éthique et la gouvernance de l’IA sont de vastes champs de réflexion qui ouvrent sur des questions au fondement de nos institutions. Quelles sont les valeurs que nous voulons protéger ? En l’absence de lois, quel est notre cadre de référence ? Quels sont nos vrais repères ? Autant d’éléments qui trouveront des réponses différentes, et des positions variées.

Dépistage de l’autisme par l’IA : un bourbier éthique

femme enceinte. Crédit photo: Pexels/Freestocksorg

Des chercheurs américains affirment avoir créé une méthode de dépistage de l’autisme in-utero fiable à 100 %. Basée sur la détection d’anticorps dans le sang des mères et assisté par un algorithme d’apprentissage machine, cette nouvelle méthode sème la controverse. Tandis que les scientifiques affirment qu’il s’agit d’une avancée majeure, des personnes impliquées dans le milieu de l’autisme au Québec se disent choquées par les objectifs et les résultats de cette étude.

Éthique de l’IA : la censure de Google dénoncée

Google.
Crédit photo:Pexels/Luca Sammarco.

L’éthique de l’intelligence artificielle (IA) est un sujet qui sème l’émoi depuis quelques semaines chez Google. L’entreprise aurait demandé à ses employés de brosser un portrait plus positif de cette technologie, provoquant l’indignation dans le milieu et soulevant la crainte d’un mouvement de censure.

[ANALYSE] Les enjeux éthiques de la prise de décision autonome

decision

La prise de décision (decision-making) pour un individu met en jeu sa liberté face au choix. En élaborant un certain nombre d’hypothèses, je choisis de prendre telle décision plutôt qu’une autre. Je fais mon choix en fonction de critères personnels moraux ou économiques.

[ENTREVUE] “Le personnel enseignant doit comprendre les développements éthiques de l’IA”

pexels-julia-m-cameron-4145196-1920x820

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation soulève de nombreux enjeux et nécessite une responsabilité des parents, éducateurs, mais aussi du gouvernement, croit Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’Éducation qui a transmis au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, un rapport de 118 pages, intitulé Éduquer au numérique.

EDITORIAL: IA éthique au Québec: y a-t-il un pilote dans l’avion?

Sans-titre-1-1674x820

Alors qu’à Montréal on célèbre, par l’entremise de plusieurs événements, la première année d’existence de l’Observatoire internationale sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), une question majeure se pose : qui peut et doit garantir une saine utilisation de l’IA dans ses différents domaines d’application? L’Etat? Une commission indépendante? Une instance arbitrale? Les entreprises privées elles-mêmes?

ÉDITO: Éthiques, les big techs? Jusqu'où?

960x0-1-1

D’abord IBM, puis Amazon et enfin Microsoft. Ces trois géants américains de la Tech ont annoncé les uns après les autres qu’ils se retiraient définitivement ou momentanément du marché de la reconnaissance faciale. Un coup de théâtre provoqué par la montée en puissance du mouvement #BlackLivesMatter après la mort de George Floyd aux Etats-Unis.