[Dossier] Résistance aux antimicrobiens : la pandémie silencieuse

Dossier de reportages propulsé par bioMérieux, et mené par la journaliste Priscilla Freschu.

Surveillance antimicrobienne et antibiogouvernance : une approche concertée et collaborative

La résistance aux antimicrobiens est une préoccupation majeure de la santé publique mondiale, transcendant les frontières nationales et affectant divers secteurs. Une approche globale impliquant les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et les professionnels de la santé est essentielle pour protéger la population contre les maladies infectieuses. Devant cette urgence, des initiatives concrètes prennent forme pour contrer cette menace silencieuse. La surveillance antimicrobienne et l’antibiogouvernance apparaissent comme des piliers essentiels dans la gestion de la résistance aux antibiotiques, visant à instaurer des pratiques de prescription judicieuses, renforcer la prévention des infections, et améliorer la gestion globale des antimicrobiens.

Innovations technologiques et solutions digitales : révolutionner la lutte contre l’antibiorésistance

La croissance alarmante de l’antibiorésistance nécessite des réponses audacieuses et novatrices. Face à cette menace, les avancées technologiques se positionnent comme des solutions prometteuses.

Le défi « One Health » : Une approche intégrée dans la lutte contre la résistance antimicrobienne

Dans un monde interconnecté où la santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées, l’approche du « One Health » émerge comme une stratégie essentielle à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite entre les gouvernements, le public et les différents acteurs du secteur de la santé.

[ÉDITORIAL] : L’une des plus grandes menaces planétaires n’est pas celle que vous croyez

RAM, genome quebec, antimicrobiens, bactériesUn récent rapport remis par l’organisme Génome Québec met en lumière les enjeux posés par la RAM, autrement dit la résistance aux antimicrobiens. Un phénomène sanitaire dont on parle peu, mais que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tout de même classé parmi les dix menaces les plus inquiétantes au monde. A l’occasion de l’événement Effervescence sur les sciences de la vie, qui se tenait cette semaine à Montréal, plusieurs experts ont été invités à exposer les risques posés par ce fléau sanitaire mais aussi les solutions que peut apporter la génomique en la matière.

EFFERVESCENCE 2023 : Innover et révolutionner la manière d’entrevoir la santé

Lancée hier, la quatrième édition du plus important rendez-vous de l’innovation en sciences de la vie et technologies, EFFERVESCENCE, se poursuit aujourd’hui au marché Bonsecours de Montréal. Des centaines d’invités issus de l’écosystème ont répondu présents à l’événement, considéré comme un incontournable dans le secteur. Lancé en 2019 à l’initiative de Montréal InVivo, EFFERVESCENCE est soutenu par le gouvernement du Québec, ainsi que plusieurs partenaires, dont Génome Québec. Cette année encore, les organisateurs collaborent avec le Conseil québécois des événements écoresponsables – CQEER « pour assurer le respect du développement durable et garantir des opérations responsables », faisant la promotion de saines habitudes alimentaires et de mobilité, recommandant le covoiturage et proposant un menu végétarien. Mais pour être encore plus en phase avec l’actualité et ses urgences, l’événement s’articule autour des thématiques de l’heure : l’usage des données en santé, la pénurie de personnel, l’émergence de nouvelles maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens.

PUBLICITÉ