[VIDÉO] L’IA dans le commerce de détail : “il y a beaucoup de retard”
Face à la montée en puissance de la data dans les décisions d’affaires, comment les commerces de détail utilisent-ils l’IA aujourd’hui ? Au Québec, qui sont ceux qui le font ? L’IA intéresse-t-elle les petits commerçants, et comment pourraient-ils en bénéficier ?
Carl Boutet, directeur général du Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC), a répondu en vidéo à 3 questions de notre rédaction, concernant l’utilisation de l’IA dans le processus d’affaires des détaillants québécois. L’occasion d’aborder l’importance pour nos commerces de prendre davantage le virage numérique pour assurer leur futur.
[BALADO] L’IA dans la hotte du Père-Noël
Dans ce nouvel épisode et à l’occasion des fêtes de fin d’années, notre journaliste Chloé Gibert se demande comment l’IA peut révolutionner le commerce de détail.
Avec Alexandre Bérard, PDG d’UGroupMedia, fondateur de la plateforme virtuelle Père Noël Portable, Louis-Félix Boulanger, co-fondateur des lunetteries BonLook et Samuel Mercier, leader en IA chez Décathlon Canada.
Quel est l'avenir de l'IA dans le commerce de détail au Québec ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le commerce de détail demeure-t-elle le privilège des géants de la Silicon Valley ou peut-elle aussi profiter aux petites et moyennes entreprises québécoises? Tour d’horizon avec quelques experts d’ici.
Que ce soit dans la gestion d’inventaire, la promotion de produits ou encore l’ajustement des prix, l’IA fait déjà son incursion dans les magasins partout autour du monde, y compris chez nous.
De l’IA sous votre sapin de Noël
Le temps des Fêtes arrive à grands pas et vous êtes en manque d’idées cadeaux? Pourquoi ne pas demander au père Noël d’apporter un peu d’intelligence artificielle (IA) sous votre sapin? Si vous voulez gâter un technophile ou si vous êtes curieux de connaître les derniers gadgets intelligents, CScience IA vous propose quelques articles à ajouter à votre liste.
Magasiner grâce à la réalité augmentée
Le commerce en ligne est en plein boom depuis le début de la crise sanitaire. Selon un sondage d’Absolunet, les ventes au Québec ont augmenté en moyenne de 130% dans les premières semaines du confinement par rapport à la même période en 2019. Tout le e-commerce est en plein essor. Seule catégorie de produits à la traîne : les « vêtements ». Elle affiche seulement 21% d’augmentation. Une des raisons de cette contre-performance s’explique par le fait qu’il est souvent impossible d’essayer avant d’acheter.
[TIC]- Slalom ouvre un bureau à Montréal
Une bonne nouvelle en ces temps incertains. Slalom Consulting ULC va créer 80 emplois d’ici deux ans à Montréal et en confortera 20 autres grâce à un soutien financier de plus d’un demi-million de dollars de la part de Québec. Cette aide viendra renforcer la position de Montréal dans les technologies de l’information et des communications (TIC) en plus de contribuer au développement d’une expertise de pointe dans la métropole.
La sécurité est la priorité pour les PME canadiennes en matière de commerce en ligne
La sécurité passe devant la fiabilité pour les marchands en ligne.
Un rapport publié ce mardi par Paysafe, une firme proposant des solutions de paiements intégrés, nous apprend que la sécurité est maintenant plus importante que la fiabilité pour les commerçants en ligne. L’inquiétude première des commerçants concerne les paiements sans contact, via des applications par exemple.
Des bracelets contre la covid-19
“Oh mon Dieu que ça allait bien. Sans blague on s’enlignait pour nos plus belles années. 2020 aurait été notre plus belle année ever.” Comment la compagnie québécoise Pixmob a su réinventer son offre face à la pandémie. Un récit en trois temps.
Quand l'IA réduit les dégâts dans les conteneurs
L’univers du transport maritime reste méconnu et pourtant il est bien présent dans notre quotidien. Il faut savoir qu’en moyenne, les trois quarts des objets et matières premières que nous consommons ont été transportés par cargos. Or, 20% des conteneurs seraient endommagés pendant le trajet. Pour que les marchandises arrivent dans les meilleures conditions possibles, une dose d’intelligence artificielle peut parfois s’avérer bien utile.
Le Panier Bleu : Le succès du “consommer local”
La résilience est l’art de recevoir des citrons pour en faire une limonade. Dans le cas du Panier Bleu, c’est celui de se servir de l’impact de la pandémie sur les commerces locaux pour mieux développer leur visibilité. Et le succès est au rendez-vous.
Le Panier Bleu est une OBNL, financée par le gouvernement du Québec, qui favorise l’achat local en proposant aux petits commerçants une vitrine en ligne. Concrètement, le Panier Bleu est une plateforme, gérée par une intelligence artificielle, qui permet aux consommateurs de découvrir les commerces et les produits locaux présents autour d’eux. Les commerces sont triés par mots-clés, par catégorie ou par localisation.
Chaînes logistiques intelligentes : Financement record accordé à l'ESG UQAM
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), Teodor Gabriel Crainic, obtiennent une subvention de 1,8 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).