pour une sante globale durable et preventive

Dossier de reportages propulsé par les Fonds de recherche du Québec, et mené par la rédactrice en chef de CScience, Chloé-Anne Touma, avec la participation de :

  • Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ;
  • la Chaire de recherche en santé durable du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ;
  • et divers intervenants rencontrés au Sommet de la santé durable de l'Association Pour la Santé Publique du Québec.
chiffres santé durable dossier

Penser la santé autrement : démystifier la santé durable

L’approche traditionnelle de la santé, axée sur le traitement des maladies, se voit aujourd’hui complétée par une vision plus holistique et tournée vers l’avenir : la santé durable. Cette approche élargie englobe non seulement la prévention et le traitement des maladies, mais aussi la promotion du bien-être physique, mental et social, tout en prenant en compte les impacts sur l’environnement et les générations futures.

Santé durable des Québécois : les impliquer en amont dans la démarche

La stratégie pour redresser la santé au Québec au cours des prochaines années consistera à miser sur la promotion d’une santé globale, axée notamment sur la prévention plutôt que la gestion de la maladie, en se fondant sur la recherche pluridisciplinaire, qui identifie de nombreux facteurs jouant un rôle déterminant sur la santé des Québécois. Or, selon le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, Horacio Arruda, rencontré au Sommet de la santé durable en janvier dernier, « La nature humaine n’est pas préventive ». Face aux impressions d’impuissance, comment insuffler à la population le sentiment de pouvoir agir en amont, quitte à parler de prévention plutôt que de soins, et pourquoi est-ce si important ?

Une santé durable qui dépend grandement de la recherche intersectorielle

Dans la quête pour améliorer la santé des individus et des communautés, la recherche joue un rôle central. L’approche émergente de la santé globale transcende les frontières disciplinaires, intégrant les perspectives médicales, sociales, économiques et environnementales, pour mieux comprendre et répondre aux défis complexes de la santé publique à l’échelle nationale et mondiale. Comment cette nouvelle manière de penser la santé en recherche ouvre-t-elle la voie à des solutions innovantes et durables pour promouvoir le bien-être de tous, aujourd’hui et pour les générations à venir ?

PUBLICITÉ