C+clair, émission du 22 février 2023 : Nos aînés sont-ils dépassés par les technologies ?
Au sommaire, trois grands axes afin de répondre à cette question : les solutions de monitoring pour améliorer le quotidien des aînés et le suivi des soins, le virtuel comme vecteur d'épanouissement, l'accessibilité et la démocratisation des technologies.
Animée par Philippe Régnoux et Victoria
Rédactrice en chef : Chloé-Anne Touma
Toutes les émissions en cliquant ici
Les invités
Nicole Ouellet
Directrice générale de la Fondation Berthiaume-Du-Tremblay
Fondation Berthiaume-Du-Tremblay
Madame Ouellet est une personnalité très active au sein d’organisations au service des aînés. Dotée d’un esprit entrepreneurial, elle contribue au bien vieillir au Québec en développant des projets novateurs, depuis plus de 30 ans. Directrice de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay depuis 1991, elle participe à initier et inspirer des changements sociaux, à innover dans les services aux aînés et à accompagner le milieu communautaire. Au fil des années, elle a su tisser des liens privilégiés avec les organisations communautaires, publiques, privées et universitaires. Madame Ouellet est membre de plusieurs conseils d’administration à caractère social et philanthropique, dont l’Institut Mallet depuis sa création.
Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec
Conseil de l'innovation
Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec.
Les intervenants
Julie Magnan
PDG et co-fondatrice
MedOClock®
Cette entrepreneure en communication a vu sa vie chamboulée lorsque ses parents vieillissants ont commencé à lui demander de plus en plus d’attention. Elle a co-fondé la startup MedOClock®- L’application pour proches aidants en 2018. Sa mission est de « sortir le proche aidant de son isolement » et d’améliorer sa qualité de vie.
Roger Simard
Expert-conseil en santé numérique
Fondation AGE
Roger Simard a été l'un des pionniers de la transformation numérique de l'éducation médicale pour le portail Web interactif et primé, TheHeart.org en 1999. Conceptis Technologies Inc, la société qu’il a créée, a été vendue à WebMd en 2005. En 2015, Il a fondé Pharmacie 3.0 Inc afin de combiner les soins pharmaceutiques, la pharmacogénomique et la santé numérique. Jusqu’en septembre dernier, Roger a eu le privilège de diriger une équipe de développeurs de logiciels à la Croix-Rouge canadienne en tant que Chef des solutions numériques. Sous sa direction, l'équipe a lancé le logiciel qui propulse l'intervention humanitaire d'urgence canadienne appelé SIGU. Il a travaillé comme conseillé pour diverses entreprises, startups et organisations nationales, publiques et à but non lucratif. Il donne le cours sur la santé numérique du programme de maîtrise international en leadership santé de l’Université McGill et est présentement expert-conseil en santé numérique à la Fondation AGES.
Dale Hanley
Fondatrice et Directrice générale
Web Or
Certifiée OAS de Canfitpro, spécialisée en conditionnement physique pour aînés, Dale Hanley donnait depuis plusieurs années des cours sur place, en milieu d’hébergement, à la FADOQ et en milieu communautaires On lui a souvent mentionné à quel point il est difficile de trouver les fonds nécessaires à la mise en place de l’éventail des activités favorables au bien-être des aînés. Elle a donc créé Web Or, qui voit le jour en août 2015 et qui sollicite la visioconférence pour rejoindre un plus grand nombre de personnes, dans des lieux diversifiés, en temps réel et de façon interactive.
Jean-François Malouin
Directeur général
Super Sublime
Fondateur de Super Splendide Inc. et cofondateur de l’OBNL Super Sublime, JF Malouin et son équipe créent des applications immersives innovantes afin d’améliorer la qualité de vie par la réalité virtuelle dans les secteurs des soins de santé, de la santé mentale, des soins palliatifs et dans le milieu culturel. Présent depuis 25 années dans le milieu art / techno (dont 15 années chez Ubisoft en direction artistique et gestion d’équipes créatives), M. Malouin mène une pratique expérimentale en arts numériques. Ses œuvres ont été exposées entre autres à Brooklyn (Pioneer Works), Montréal (SAT, ELEKTRA / BIAN), New York (Jump Into VR Festival), Matane (PHOS), Séoul (DaVinci Creative) et Sao Paulo (FILE Festival). Il détient une maîtrise en arts numériques (École NAD/UQAC) et est récipiendaire de la bourse d’excellence en arts Arthur-Villeneuve Rio Tinto. Il est aussi cofondateur de la Guilde du jeu vidéo du Québec.
Sylvie Blanchard
Directrice générale
Centre communautaire l'Entraide Plus
Sylvie Blanchard est une personne engagée et connue de l'écosystème communautaire des MRC de La-Vallée-du-Richelieu et de Rouville en tant que directrice générale du Centre communautaire l'Entraide Plus. Elle est la co-instigatrice du projet de recueils « Les Gardiens de la Mémoire ». Elle se qualifie comme étant une « gestionnaire inspirante, créative et proactive depuis plus de 25 ans, motivée par les défis, les changements et les innovations », appliquant la bienveillance dans ses interactions, l'humain est au centre de son type de gestion.
Geneviève Michaud
Directrice
Living Lab Lanaudière
Geneviève Michaud œuvre dans l’écosystème entrepreneurial depuis plus de 10 ans, cumulant les expériences tant sur le plan du financement que sur celui de la mise sur pied d’un incubateur pour entreprises innovantes et de l’accompagnement des entrepreneurs qui y sont établis. Son mandat actuel à titre de directrice du Living Lab Lanaudière (LLL) s’ajoute à son bagage et s’insère en adéquation avec son expertise. Elle contribue activement à la mission du LLL qui vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’innovation au Québec (et d’ailleurs) peuvent travailler ensemble à la cocréation, l'expérimentation et l'innovation des technologies de demain. Elle multiplie les mises en relation entre les startups (innovateurs), entreprises lanaudoises établies (microlabs), organisations publiques et privées dans l’objectif de créer des maillages constructifs et révélateurs pour l’ensemble des parties impliquées dans les secteurs manufacturier, agricole et de la santé. Ayant elle-même accompagné des parents en fin de vie dans un système public rempli de défis, c’est un honneur pour elle de collaborer avec tous les acteurs de l’écosystème afin d’y apporter des pistes de solution.