L'intelligence artificielle peut-elle aider l'école à grandir ?

 

Emission diffusée le 25 octobre 2022

Emission C+ Clair école et intelligence artificielle

Découvrez notre nouvelle émission C+ Clair sur la thématique suivante: « L’IA peut-elle aider l’école à grandir?».

 

Au programme, trois grands axes afin d'aborder l’enseignement à l’ère du numérique et de l’IA :

 

1- Comment répondre aux besoins des enseignants ?


2- Comment améliorer l’expérience des élèves ?


3- Comment personnaliser l’approche pédagogique  ?

 

Animation de l'émission

 

Anne Boily Forum IA

Anne Boily
Directrice, Performance de l'écosystème
Forum IA Québec

 

Philippe Régnoux

Philippe Régnoux
Président et Fondateur
CScience

 

Rédaction en chef

 

Chloé-Anne Touma

Chloé-Anne Touma
Rédactrice en chef de CScience

 

Les invités

 

Estelle Desjarlais AESTQ

 Estelle Desjarlais
Présidente
AESTQ

 

Estelle Desjarlais est présidente de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et étudiante-chercheure en didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal. Elle est étudiante au doctorat en éducation sous la direction des professeurs Patrice Potvin (Université du Québec à Montréal) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke). Estelle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle enseigne la didactique des sciences.

 

 

Luc Sirois

  Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec
DG, Conseil de l'innovation 

 

Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec.

 

Les intervenants

 

Azra Hasanefendic, fondatrice, présidente et directrice générale de Zelexio

 Azra Hasanefendic
Fondatrice et PDG
Zelexio

 

Azra est titulaire d’une maîtrise en littérature canadienne, d’un baccalauréat en enseignement, et est de retour sur les bancs d’école afin de décrocher un certificat en technologies de l’information à l'Université de Sherbrooke. Ses 15 années d’expérience de terrain en éducation au sein d’établissements d’enseignement publics et privés, en passant par l’enseignement au primaire jusqu’à l’université, lui ont permis de développer ses approches pédagogiques. 

Delphine Le Serre Moov AI

Delphine Le Serre
Directrice, Services accompagnement et formation
Moov IA

 

Delphine a été ingénieure microélectronique et nanotechnologies, professeure-chercheuse en sciences du comportement et entrepreneure dans le secteur numérique. En 2019, elle est classée par Forbes parmi les femmes influentes du secteur Edtech en Europe. Aujourd’hui établie à Montréal, elle dirige les formations en IA au sein de la compagnie Moov AI. Elle préside également la fondation Education for Tomorrow.

Patrick Touchette

Patrick Touchette
Conseiller pédagogique
RECIT Culture Education

 

Patrick Touchette offre une expertise pédagogique aux organismes culturels pour la production de matériel pédagogique mettant en valeur le Contenu Culturel Numérique en lien avec la culture québécoise.

Sans titre (320 × 241 px) (4)

Isabelle Jutras
Directrice Opérations et Développement
Réseau Technoscience

 

Professionnelle en gestion de projets depuis plus de 25 ans, Isabelle Jutras a évolué dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la science et technologie. Sa force d'action réside dans le développement de projets et de programmes.

jf pilon alloprof

Jean-François Pilon
Directeur des technologies
Alloprof

 

Jean-François Pilon est directeur T.I., Alloprof. Après avoir obtenu son baccalauréat spécialisé en informatique en 2000 de l’Université de Montréal, il a travaillé dans des agences de marketing, pour de jeunes pousses, de grandes chaînes de télévision, et même un organisme paragouvernemental.  Il est le lauréat du prix Implic-action 2013 du Comité de parents de la CSDM soulignant son travail au sein des CÉ de l’école primaire et secondaire de ses 3 filles.

 

yasmine ben arous

Yasmine Ben Arous

Finaliste de la

Super Expo Sciences d'Hydro-Québec

 

Yasmine Ben Arous du Collège Notre-Dame a remporté le Prix Osez la science de 1000 $ ainsi qu’une bourse d’études de l’Université de Sherbrooke pour son projet Calmos: suivi de l’anxiété. Ce projet propose la conception d’une application connectée afin de détecter les crises d’anxiété chez les élèves ayant un trouble anxieux, qui sera développée et testée dans le cadre d’Expo-sciences 2023.

Partenaires C+ Clair