Comment Lyon et Sherbrooke ont-elles transformé leurs régions en modèles d’innovation ?
Emission diffusée le 2 décembre 2022
Découvrez notre nouvelle émission C+ Clair sur la thématique suivante: « Comment Lyon et Sherbrooke ont-elles transformé leurs régions en modèles d’innovation ? ».
Au programme, trois grands axes afin d'aborder le succès du transfert d'innovation de ces régions :
1- Une politique de valorisation de la recherche
2- Un modèle de formation basé sur l'expérience
3- Des retombées positives pour les communautés
Animation de l'émission
Isabelle Lacroix
Vice-doyenne au développement et à l’international
Université de Sherbrooke
Philippe Régnoux
Président et Fondateur
CScience
Rédaction en chef
Chloé-Anne Touma
Rédactrice en chef de CScience
Les invités
Raymond Le Moign
Directeur général
Hospices Civils de Lyon
Membre du Conseil d’administration du Centre Jacques Cartier.
Raymond Le Moign revient dans son corps de métier après plusieurs années passées au ministère de la santé. Il était précédemment directeur de cabinet du ministre des solidarités eCentre Jacques Cartier. Raymond Le Moign revient dans son corps de métier aprèst de santé. Nommé à ce poste par Agnès Buzyn en janvier 2018, il est resté ensuite aux côtés d’Olivier Véran pendant la crise du Covid-19 jusqu’au 20 mai. Entre décembre 2013 et janvier 2016, il avait également été directeur adjoint du cabinet de l’ancienne ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine où il a notamment été en charge de la loi de santé.
Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec
DG, Conseil de l'innovation
Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec.
Les intervenants
Richard St-Pierre
Directeur général
DistriQ - Zone d’Innovation Quantique de Sherbrooke
Entrepreneur et professionnel chevronné doté d’une vaste expérience en relations internationales, M. St-Pierre a été nommé Top 10 innovateur en 2017 par le magazine BizBash aux États-Unis. Il a notamment étudié à la Harvard Business School, la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, HEC Montréal, ESC France, ainsi qu’à l’Université de commerce international et d’économie de Pékin (Chine). Il possède plus de 30 ans d’expérience dans des secteurs de pointe.
Marie-Christine Baietto
Directrice de la Recherche
INSA Lyon
Elle et membre et animatrice de la commission recherche des 4 écoles d’ingénieurs regroupant l’Ecole Centrale Lyon, l’ENTPE, l’Ecole des Mines Saint-Etienne et l’INSA Lyon.
Jean-Pierre Perreault
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Université de Sherbrooke
Le professeur Jean-Pierre Perreault est diplômé en biochimie de l’Université de Montréal. Il a poursuivi une formation post-doctorale à l’Université Yale avant de joindre les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de biochimie. Le professeur Perreault a occupé plusieurs postes de direction de la recherche, notamment ceux de directeur du Département de biochimie, de doyen associé au développement de la Faculté, et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de 2001 à 2017. Parmi ses réalisations, on compte la création du fonds capitalisé de programme de bourses de recherche aux études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Yassine Lakhnech
Président
Université Grenoble Alpes
Diplômé de l’Université de Kiel en Allemagne, spécialiste de la vérification des programmes et de la sécurité prouvable, des liens entre logiques et modèles de calcul, Yassine Lakhnech est Professeur de l'Université Grenoble Alpes. Il a été impliqué dans la construction de plusieurs projets structurants sur le site dont le Labex Persyval-lab, l'opération campus PILSI (IMAG) et l'initiative d'excellence Université Grenoble Alpes. Il a assuré de nombreuses responsabilités en formation, les fonctions de vice-président recherche adjoint de l'Université Joseph Fourier (UJF), de vice-président recherche de l'UJF et de directeur exécutif du volet recherche et valorisation de l'initiative d'excellence. Le 7 janvier 2020, Yassine Lakhnech a été élu Président de l’Université Grenoble Alpes pour un mandat de 4 ans.
Philippe Caillol
Chef de service du pôle d’innovation Yspot, basé à Grenoble
CEA
Depuis 2002, il oeuvre dans le domaine de l’innovation et plus particulièrement des méthodes pour la création de nouveaux produits. Après 6 année au sein du Groupe Bouygues, il intègre le CEA en 2012 pour prendre la tête d’un laboratoire multipartenaire d’idées : Ideas Laboratory. En 2015, il monte un service dédié à l’exploratoire qui préfigure le centre d’innovation ouverte de Grenoble, appelé Y.SPOT. Depuis 2020, il dirige l’équipe opérationnelle : designer industriels, mécatroniciens, expert usage, prospectiviste, etc.; de Y.SPOT, qui réalise une quarantaines de projets par an pour près de 60 partenaires depuis la définition d’enjeux à la réalisation de pré-produits.
Mission (2-4 phrases) : Le CEA Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, est un établissement public à caractère commercial qui développe et transfère des briques technologiques génériques aux tissus industriels Français voir internationuxl. Sa mission est d’œuvrer à la compétitivité des entreprises françaises par la technologie et plus globalement l’innovation.
Jesse Vincent-Herscovici
Président-directeur général
Jesse cumule plus de 15 années d’expérience dans la mise en place de partenariats avec les gouvernements, les
institutions académiques et l’industrie issus du milieu de l’innovation. Il est passionné par l'avancement de l'écosystème de l'innovation, la recherche collaborative et la mise en relation des talents et des occasions d’affaires. Son expertise permet d'aider les entreprises, les organisations et les universités à
naviguer dans un monde concurrentiel afin de soutenir l’économie du savoir et la création de nouveaux partenariats stratégiques au profit d’une société québécoise toujours plus innovante et prospère. Avant de rejoindre Axelys, il occupait le poste de Vice-président, Développement des affaires chez Mitacs depuis 2009.