Émission C+Clair du 21 septembre 2023 - Cyberintimidation : comment préserver nos enfants ?
Au sommaire, trois grands axes pour comprendre comment préserver nos enfants de la cyberintimidation et des dangers en ligne.
Animée par Stéphane Ricoul
Rédactrice en chef : Chloé-Anne Touma
Toutes les émissions en cliquant ici
Notre observateur invité
Jasmin Roy
Président
Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Jasmin Roy est représentant de la société civile ECOSOC aux Nations Unies depuis 2017. Plusieurs distinctions lui ont été octroyées pour souligner son engagement dans la lutte contre l’intimidation, la violence à l’école et les LGBTphobies: médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat, médaille du service méritoire (division civile) remise par le Gouverneur général du Canada (2016), médaille d’honneur de l’Assemblée nationale (2016), partenaire émérite du gouvernement du Québec pour la lutte contre l’intimidation (2015), Personnalité La Presse (2014), prix du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel (2012), prix du Patriote de l’année 2012 (remis par SSJB) ainsi que la médaille de la paix 2012.
Les intervenants
Stéphane Villeneuve
Professeur en intégration du numérique et expert en prévention de la cyberintimidation
Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université du Québec (CRIFPE-UQ) et directeur du programme court sur l’intégration du numérique en milieu scolaire pour le personnel enseignant de l’UQAM, son expertise porte sur le cyberharcèlement en milieu de travail (enseignement, journalisme, etc.). M. Villeneuve a également été récipiendaire du prix Ensemble contre l’intimidation (catégorie Individu) en 2022 et est membre Expert du comité contre l’intimidation et la cyberintimidation du ministère de la Famille du Québec.
Louis-Raphaël Tremblay
Directeur général
Louis-Raphaël, enseignant de formation, fonde Optania en 2009 après ses recherches sur la métacognition. Il rassemble une équipe multidisciplinaire pour créer des technologies uniques utilisant l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation. En 2016, les algorithmes d'Optania remportent des prix d'excellence et d'innovation au Gala des OCTAS au Québec. En 2018, Optania est récompensée pour son adaptation de la technologie pour soutenir les élèves victimes d'intimidation. Aujourd'hui, la technologie d'Optania est déployée dans 72 Centres de services scolaires et plusieurs établissements collégiaux au Québec.
Carlo Coccaro
Entrepreneur et fondateur
Aidersonenfant.com
Carlo Coccaro est un entrepreneur social passionné par l'éducation. Il est le fondateur d'Aidersonenfant.com, une plateforme dédiée à soutenir les familles dans le domaine de l'éducation. Il est également impliqué dans plusieurs autres projets, notamment Math et Mots Monde et Ancrage Mieux-être, qui visent à améliorer l'accès aux outils éducatifs pour les jeunes ayant des troubles d'apprentissage et à améliorer le bien-être du personnel scolaire. En plus de son travail entrepreneurial, Carlo est père de 3 garçons d'âge scolaire. Il est connu pour son approche anti-cynique et son engagement envers la création d'un impact social positif.
Marc-Antoine Harvey
Avocat et vulgarisateur
Educaloi
Maître Marc-Antoine Harvey a pratiqué en droit criminel et pénal comme procureur de la Ville de Montréal et comme avocat de la défense à son compte. C’est en voyant les deux côtés du système judiciaire qu’il constate l’importance de l’accessibilité à la justice.
Isabelle Ouellet-Morin
Professeure à l’École de criminologie, chercheuse et membre du Comité d’experts sur l’intimidation et la cyberintimidation du ministère de la Famille
Isabelle Ouellet-Morin est professeure à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience. Elle étudie les mécanismes biologiques et environnementaux liés à la vulnérabilité et à la résilience des jeunes en difficulté mentale ou comportementale, tout en étant impliquée dans des initiatives telles que l'Observation pour l'éducation et la santé des enfants (OPES) et la Stratégie numérique en santé mentale du ministère de la santé et des services sociaux, en collaboration avec le Centre d'expertise en technologie de l'information en santé mentale, dépendance et itinérance (CETI-SMDI) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.