C+Clair, émission du 23 octobre 2023 : Comment enseigner face aux changements climatiques ? 

 

Au sommaire, trois grands axes pour comprendre comment innover dans les méthodes de sensibilisation des élèves , inspirer le changement à l'école et mettre les apprentissages en pratique.

 

Animée par Stéphane Ricoul

Rédactrice en chef : Chloé-Anne Touma

 

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Notre invitée observatrice

 

Audrey_Groleau

Audrey Groleau

Professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie
Université du Québec à Trois-Rivières
 

 

Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi Titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité. Elle contribue à la formation d’enseignants et d’enseignantes de sciences et technologie (primaire, secondaire, adaptation scolaire) et de chercheurs et de chercheuses en didactique.

Les intervenants

 

Vincent_Jean_Lévesque

Vincent Jean-Levesque

Coordonnateur de projets TI, Coop FA

Coop FA

 

Ayant suivi une formation en gestion de l’innovation sociale, Vincent s’est penché sur la sociologie et l’environnement pour comprendre comment l’humain peut transformer ses pratiques sociales pour les rendre plus soutenables. Il s'investit dans des projets ayant un fort impact environnemental à long terme.

C’est l’importance de l’éducation des générations futures qui a attiré Vincent vers la Coop FA, où il cherche à accroître les retombées environnementales de chaque action portée par l’organisation. Fort de son expérience en gestion de projets, Vincent coordonne plusieurs initiatives et créé des outils numériques de sensibilisation et de prises d’actions écoresponsables.

 

Claudine Auger-St-Onge

Claudine Auger-St-Onge
Conseillère à la transition écologique

Laboratoire d'innovations sociales et environnementales (Lab22)

 

Claudine détient un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université Sherbrooke avec une spécialisation en éducation relative à l’environnement. Elle est conseillère à la transition écologique au Lab22 depuis le printemps 2022, après avoir rédigé son essai de maîtrise pour l’organisation sur la conception de matériel pédagogique favorisant le développement de l’écocitoyenneté des jeunes. Elle accompagne présentement 4 écoles dans la région métropolitaine de Montréal.

Laury Brousseau

Laury Brousseau
Responsable du développement des affaires

Vireo

 

Laury véhicule la vision de Vireo, une entreprise conçue par des enseignants, pour des enseignants. Elle promeut une approche novatrice visant à stimuler l'engagement des élèves en intégrant des expériences pratiques dans les programmes scolaires, à travers un jardin hydroponique clé-en-main et une plateforme en ligne. 

Vireo met l'accent sur l'apprentissage axé sur l'environnement, l'autonomie des élèves, et embrasse fermement l'idée que la culture d'un jardin scolaire favorise la formation de citoyens responsables.

Simon Klein

Simon Klein 
Médiateur scientifique

Office for Climate Education

 

Dr. Simon Klein est médiateur scientifique à l'Office for Climate Education. Il contribue à l'accompagnement des enseignants vers l'application d'une éducation au changement climatique de qualité, grâce à des ressources pédagogiques et des formations d'enseignants. Il est aussi co-auteur du guide pour un curriculum vert (Green Curriculum Guidance, initiative de l'UNESCO) et mène des projets de recherche-action visant à créer des parcours pédagogiques veillant au bien être émotionnel des élèves et réduisant leur éco-anxiété. Écologue de formation, il a étudié l'impact des changements globaux sur le comportement des pollinisateurs sociaux. Il est aussi comédien et l'auteur du livre "La Vie Sexuelle des Fleurs" aux éditions E/P/A.

Pablo Desfosses

Pablo Desfossés 
Coordinateur et enseignant en science et technologie

GARAF

 

Biochimiste de formation, Pablo Desfossés est spécialisé en environnement et enseigne depuis une vingtaine d’années à l’école Jean-Raimbault de Drummondville. Il est un initiateur du programme GARAF (Groupe d'Aide pour la Recherche et l'Aménagement de la Faune) et d'Opération PAJE. Les récompenses reçues au fil des années, telles que le Prix d'Excellence de la Fédération des Commissions scolaires du Québec (2005) et le Prix du Premier ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement (2008), démontrent l'efficacité de leurs actions, notamment sur la réussite éducative des jeunes et l'environnement.

 

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Antoine Marchal

Coordinateur de projets TI
Coop FA

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Formé en gestion pour le développement durable et en intelligence d’affaires à l’université McGill, Antoine se spécialise en développement de produits technologiques conçus pour accélérer la transition vers une société pérenne. Il a étudié l'importance d'une approche systémique, basée sur la mesure d'impact.

Entreprenant et passionné par l’action climatique, il s’est joint à l’équipe de la Coop FA dans le but d’aligner son travail avec ses convictions, tout en cultivant ses valeurs environnementales et solidaires. Il contirbue à ce que les projets TI de la Coop FA continuent d’être une référence à l’international en matière d’engagement climatique et environnemental.

 

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