C+Clair, émission du 2 octobre 2023 : Quelle IA de confiance pour les entreprises du Québec ?
Au sommaire, trois grands axes pour comprendre comment intégrer l'IA de confiance pour les entreprises du Québec, en remettant l'humain au coeur des système, avec une approche multidisciplinaire.
Animée par Deborah Cherenfant et Stephane Ricoul
Rédactrice en chef : Chloé-Anne Touma
Toutes les émissions en cliquant ici
Les invités
Françoys Labonté
Président Directeur général
CRIM
Cumulant plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Françoys Labonté est président-directeur général du CRIM depuis 2015. Il possède une solide formation scientifique combinée à plusieurs années d’expérience en développement et commercialisation de technologies innovatrices dans le domaine des technologies de l’information.
Après l’obtention de son doctorat de la Polytechnique Montréal avec spécialisation en vision informatique et traitement d’images, son parcours professionnel dans plusieurs organismes à la fine pointe de l’innovation lui a permis de développer une expertise multidisciplinaire portant sur les principaux éléments de gestion d’entreprises de nature technologique, du développement de nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. En 2010, il s’est joint au CRIM en tant que directeur, développement des affaires, innovation et valorisation.Françoys Labonté est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de Polytechnique Montréal, et d’un B. Ing. de l’Université McGill.
Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec
Conseil de l'innovation
Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec.
Les intervenants
Sylvain Nadeau
Directeur, Innovation strategique et Centre d'excellence 5G
Sylvain Nadeau est le directeur de l'Innovation Stratégique et du Centre d’excellence 5G chez EXFO. Il possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des télécommunications. Il dirige l'adoption de l'intelligence artificielle pour les solutions de tests et de surveillance des réseaux 5G. En 2018, il a été nommé Membre R&D Émérite pour son leadership et sa contribution continue à l'innovation chez EXFO. M. Nadeau détient un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal et une maîtrise en génie de l'Université de Sherbrooke.
Marie-Pierre Habas-Gerard
Directrice de programme intelligence artificielle
Confiance.ia
Marie-Pierre est passionnée d’innovation au service de l’humain et a passé 23 ans en consultation au sein de firmes internationales dans le domaine de la transformation digitale. Préalablement chercheur en Physique Quantique appliquée à la Chimie moléculaire et structurale, Marie-Pierre a enseigné en universités et passé près de 4 ans en recherche post-doctorale. En 2018, par goût du challenge, Marie-Pierre s’est associée dans une startup montréalaise en intelligence artificielle. Challengeant le statu quo quand il le faut, elle a su développer un réseau personnel et professionnel, européen et nord-américain, et fédérer sa vision de l'IA appliquée à l'industrie dans un cadre éthique et responsable, de sa fabrication à son usage.P
Ola Ahmad
Scientifique en chef en IA
Dr. Ola Ahmad est une experte scientifique en intelligence artificielle chez Thales et professeure adjointe à l'Université Laval de Québec. Elle a obtenu son doctorat en vision par ordinateur et traitement du signal à l'École nationale supérieure des mines en France en 2013, suivi par trois ans de recherche académique en France et au Canada sur l’apprentissage machine et profond. En tant que scientifique en chef de l'IA au département recherche et technologie chez Thales Digital Solutions, elle dirige actuellement des projets de recherche et développement en intelligence artificielle pour les systèmes critiques et embarquées, où ces travaux se concentrent sur les systèmes d'apprentissage automatique efficaces et digne de confiance
Yannick Bessette
Président Directeur général
Beslogic
Yannick est un visionnaire chevronné de la technologie, cumulant plus de 20 ans d’expérience et qui a affiné ses connaissances en travaillant au cœur de la Silicon Valley. Son dynamisme inébranlable l'a conduit à diriger des équipes technologiques hautement productives, en plaçant l’humain au cœur d’une fusion harmonieuse avec les technologies d’IA, logicielle et matérielle. Dotés d'un regard perspicace sur l'innovation et ses impacts sur l’humain, Yannick et son équipe continuent de façonner le paysage technologique et humain de Montréal, traçant ainsi un chemin vers un avenir de collaboration et d’adoption numérique prometteur.
Véronique Tremblay
Scientifique de données experte en IA responsable
Beneva
Véronique Tremblay occupe les postes de scientifique de données experte en IA responsable chez Beneva, de chargée de cours au département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval et de doctorante en science de données à HEC Montréal. Formée en statistique, elle cumule plus d’une dizaine d’année d’expérience, entre autres dans le secteur de l’assurance. Son rôle actuel chez Beneva est d’accompagner les équipes de scientifiques de données dans leur appropriation des concepts, méthodes et outils de l’IA responsable. Sa thèse doctorale porte plus spécifiquement sur l’utilisation responsable des modèles d’aide à la décision potentiellement discriminatoires. Véronique est aussi collaboratrice au balado IA Café et siège au Comité consultatif sur l’innovation technologique de l’AMF.
Sarah Gagnon Turcotte
Directrice, Adoption de l'innovation et de l'intelligence artificielle
Conseil Innovation Quebec
Sarah Gagnon-Turcotte est Directrice, Adoption de l’innovation et de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec, où elle travaille à faire de l’intelligence artificielle un levier de développement économique et social pour le Québec.
Elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets et d’équipes multidisciplinaires sur les enjeux à l'intersection de la technologie, de l’innovation et des politiques publiques. Elle se dévoue plus spécifiquement à la démocratisation et l’adoption de l'intelligence artificielle depuis bientôt 5 ans, tant auprès de la société civile, des organisations publiques que des entreprises.
Elle détient une maîtrise en droit international de l'Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Montréal.