C+clair, émission du 31 mars 2023 : Peut-on faire confiance à l'IA ?

 

Au sommaire, trois grands axes afin de répondre à cette question : la maîtrise de la création et du développement des algorithmes, distinguer le vrai du faux, et favoriser l'utilisation de l'IA par les organisations dans un climat de confiance.

 

Animée par Philippe Régnoux et Sarah Gagnon-Turcotte

Rédactrice en chef : Chloé-Anne Touma

 

Toutes les émissions en cliquant ici

 

Les invités

 

nathalie de marcellis format cclair

Nathalie De  Marcellis-Warin
Professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal 

 

Madame De Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal dans le département de Mathématiques et Génie Industriel et Visiting Scientist au Harvard Center for Risk Analysis, Department of Environmental Health à Harvard T. Chan School of Public Health. .

Luc Sirois

Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec
Conseil de l'innovation

 

 

Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec.

Les intervenants

 

camille besse cclair

Camille Besse
Scientifique de l'IA à l'institut intelligence de données  (IID)

Université Laval

 

Camille Besse est détenteur d'un doctorat sur la prise de décision séquentielle en contexte incertain et de plusieurs années d'expérience, tant en recherche et encadrement d'étudiants, qu'en enseignement, Camille Besse s'est spécialisé en accompagnement et développement de solutions adaptées aux besosins de ses interlocuteurs de tous horizons, industriels, comme académiques. Il est le maître d'oeuvre du programme de stage de la maitrise professionnelle en informatique - intelligence artificielle depuis sa création et travaille activement à son essor et à sa pérennisation. Il s'intéresse également à la sensibilisation aux enjeux éthiques de l'utilisation secondaires des données, notamment en milieu industriel. 

 

vincent bergeron cclair

Vincent Bergeron
Avocat Associé 
Robic

 

Vincent Bergeron est Leader du Groupe des Technologies émergentes chez ROBIC, où il se spécialise en matière de protection, de défense et de valorisation des actifs de propriété intellectuelle reliés aux technologies émergentes, notamment en matière d’intelligence artificielle et de modèles d’affaires basés sur la valorisation des données. Il assiste les entreprises en démarrage et en croissance, autant que de grandes entreprises canadiennes ou internationales. Auteur de plus de 200 publications et conférences, il a été invité à titre de conférencier par plusieurs organisations prestigieuses à travers le monde. Il a été reconnu récemment comme « Avocat de l’année » en propriété intellectuelle par Best Lawyers in Canada.

yann

Yann Pequignot
Professeur de recherche à l'Institut intelligence de données (IID)
Université Laval

 

Yann Pequignot est professionnel de recherche à l'Institut intelligence et données (IDD)  de l'Université Laval. Chercheur en mathématiques et en science des données, il est en charge de la coordination scientifique du projet DEEL. Il participe à des travaux de recherches en collaboration avec de nombreux chercheurs de diverses universités sur les thèmes de la robustesse, l'interprétabilité et la certifiabilité en intelligence artificielle. Il travaille également avec différents partenaires industriels pour le développement des connaissances et des technologies en intelligence artificielle. Il a effectué des stages postdoctoraux à l'Université Laval, à l'Université McGill à Montréal à  UCLA à Los Angeles et à l'Université de Vienne en Autriche. Il est détenteur d'un doctorat en Mathématiques de l'Université Paris 7. 

 

schallum pierre

Schallum Pierre
Conseiller éthique et innovation à l'institut intelligence de donnée (IDD)
Université Laval

 

Schallum Pierre est conseiller, EDI, éthique et innovation à l’Institut intelligence et données (IID) de l'Université Laval. Il s'intéresse à l’éthique de l'IA et de la chaîne de blocs en pratique. Ses recherches portent notamment sur la question de la protection des données sensibles dans les domaines de la santé, des médias sociaux et du paiement mobile. Il est membre de l'International Association of Privacy Professionals, du comité d'éthique du CHU de Québec - Université Laval, du comité en gouvernement ouvert du Québec et du comité de rédaction de la revue Technologie et innovation.

francoys

Françoys la bonté

Directrice générale
Centre de recherche informatique de Montréal – CRIM

 

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Françoys Labonté est président-directeur général du CRIM depuis 2015. Il possède une solide formation scientifique combinée à plusieurs années d’expérience en développement et commercialisation de technologies innovatrices dans le domaine des technologies de l’information. 

 

sarah rectangle

Sarah Legendre-Bilodeau

Cofondatrice et CEO
Videns Analytics

 

Depuis plus de 15 ans dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle, Sarah Legendre Bilodeau est la cofondatrice et CEO de Videns Analytics. Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs organisations au Canada et en France dans l’élaboration de solutions innovantes et performantes appuyées sur les données. En 2022, elle est finaliste pour le prestigieux prix PDG de l’Association québécoise des technologies.

Logos-partenaires_emission-31-MARS-2023