C+Clair, émission du 1er mai 2023 : Science en français : pourquoi est-ce nécessaire aujourd'hui ?
Au sommaire, trois grands axes pour comprendre comment le français permet de faire rayonner la recherche dans sa diversité, de vulgariser la science auprès du grand public, et de contribuer à la mobilité des talents scientifiques.
Animée par Philippe Régnoux et Catherine Lavoie
Rédactrice en chef : Chloé-Anne Touma
Toutes les émissions en cliquant ici
Les invités
Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec
Rémi Quirion est le scientifique en chef du Québec. À ce titre, il conseille le gouvernement en matière de développement de la recherche, dirige les Fonds de recherche du Québec et développe des partenariats au Québec et à l’international. Expert en neuroscience, il détient un doctorat en pharmacologie.
Mame Penda Ba
Professeure agrégée de sciences politiques
Global Africa
Cofondatrice et rédactrice en chef de la nouvelle revue Global Africa et co-rédactrice du blog CIHA (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa), Mame Penda Ba dirige le Laboratoire de recherche sur les sociétés et les pouvoirs Afrique / Diaspora (LASPAD) et est la Secrétaire Executive de African Studies Association for Africa (ASAA).
Les intervenants
Sophie Montreuil
Directrice Générale de l’Acfas
Sophie Montreuil est Directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir assuré des postes de direction à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université McGill en langue et littérature françaises.
Nathalie Drach-Temam
Présidente de Sorbonne Université
Sorbonne Université
Nathalie Drach-Temam est Présidente de Sorbonne Université depuis décembre 2021. De formation universitaire en mathématiques, elle est professeure en informatique à Sorbonne Université depuis 2004, après avoir enseigné et fait de la recherche à l’université de Rennes 1, puis de Paris-Sud et à Inria. Son domaine d’expertise concerne la conception des processeurs, cerveaux de tout système numérique, dans la prise en compte simultanée des dimensions matérielle et logicielle.
Gérard Pelletier
Associé, Directeur Général de DataFranca
Gérard Pelletier, MBA, possède une riche expérience en ventes et en édition à l’international et a participé à des foires et salons spécialisés en Europe et aux États-Unis. Il dirige actuellement DataFranca.org, une OBNL qui a pour mission de développer des lexiques spécialisés, en français. DataFranca a récemment publié le livre « Les 101 mots de l’intelligence artificielle » ainsi qu’une application mobile téléchargeable.
Mélissa Guillemette
Rédactrice en chef de Québec Science
Québec Science
Titulaire d'un baccalauréat en journalisme, avec une spécialisation en science politique, de l'Université du Québec à Montréal, Mélissa Guillemette a débuté sa carrière comme journaliste indépendante avant d'être embauchée au journal Le Devoir, puis au magazine Jobboom. Elle travaille chez Québec Science depuis 2015, où elle a écrit sur une grande variété de sujets, de la chimie à la sociologie, et assure la direction de la revue depuis 2022.
Guillaume Gibert
Economiste, coordinateur du programme “La condamine” et responsable du Centre d'employabilité francophone
Université du Salvador
Cet économiste diplômé de l'Université de Montpellier (France) est coordinateur général du Programme “La Condamine” et responsable du Centre d’Employabilité Francophone et Campus Numérique Francophone à l’université du Salvador (Argentine). Praticien de la coopération universitaire francophone, il a contribué à la création du catalogue en ligne des coopérations universitaires franco-argentines et il est le coauteur du rapport de recherche intitulé “Etats des lieux et cartographie de la mobilité étudiante en français dans les Amériques””. Il est chevalier dans l’ordre des palmes académiques de la République française.
Odile Liboiron-Ladouceur
Professeure agrégée dans le département de génie électrique et informatique à l’Université McGill
Université McGill
Odile Liboiron-Ladouceur est professeur agrégée en génie électrique et informatique à l’université McGill. Après un baccalauréat en génie électrique à McGill, elle part travailler aux Etats-Unis pendant plusieurs années en tant qu'ingénieur d'application et ingénieur de test. Revenue à Montréal depuis 2007 pour enseigner à l'Université McGill, Odile a plus de 95 articles dans des journaux scientifiques, plus de 145 contributions à des congrès internationaux et plus de 30 présentations invitées.