Design sans titre (47)

LE CAHIER D'EXERCICES

Couverture générations douées

Plongez dans le monde passionnant de Générations Douées ! Ce cahier d'exercices et d'apprentissage est spécialement conçu pour les élèves du primaire. Axé sur l'intelligence artificielle, ce projet collaboratif remarquable a été réalisé en partenariat avec 8 élèves talentueux de l'école secondaire Félix-Leclerc, des experts du MILA (Institut québécois d'intelligence artificielle) et l'équipe CScience Le Lab.

 

Générations Douées offre une approche interactive et ludique pour permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle. Grâce à des exercices pratiques, des jeux stimulants et des expériences captivantes, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l'IA.

 

Au-delà de l'apprentissage technique, ce projet a pour objectif d'inculquer aux jeunes générations l'importance de l'éducation, de la sensibilisation et de la responsabilisation face à l'utilisation de l'IA. 

 

Ce cahier d'exercices est un outil pédagogique complet, conçu avec soin pour inspirer et éduquer les générations de demain. Préparez vos enfants à devenir des innovateurs éclairés et des citoyens numériques responsables en leur offrant cette précieuse ressource dès maintenant !

THÈMES ABORDÉS

L'intelligence artificielle expliquée aux élèves du primaire

L'intelligence artificielle

 

Définition de l’Intelligence artificielle et de son histoire. Explication du métier de programmeur en intelligence artificielle et série d’exercices pour s'entraîner.

Design sans titre (37)

Les données

 

Définition des données, de la protection des données et du Big Data. Explication du métier d’analyste de données et série d’exercices pour pratiquer.

Design sans titre (38)

Le langage naturel

 

Définition du langage naturel, de son traitement, de sa compréhension et de sa génération. Explication de la communication entre humains et ordinateurs. Explication du métier de développeur TLN et série d’exercices.

Design sans titre (39)

Les algorithmes

 

Définition des algorithmes et explication de l’algorithme d’Euclide. Explication du métier de concepteur ou spécialiste en algorithme et série d’exercices.

Design sans titre (40)

Le futur de l'IA

 

Description du futur de l’intelligence artificielle et l’importance de l’éthique dans son utilisation. Explication du métier de conseiller d’exploration de données et série d’exercices.

Recevez gratuitement notre cahier!

Pour les recevoir par courriel, c'est tout simple: il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en indiquant quelles fiches vous souhaitez obtenir. Une fois inscrit(e), n'oubliez pas de vérifier si le courriel ne se trouve pas dans vos indésirables. 

 

Formulaire Générations douées
Prénom et nom (optionnel)
Prénom et nom (optionnel)
Vous êtes un:
En quel(s) cycle(s) est-ce que sont les enfants du primaire pour lesquels vous souhaitez recevoir le contenu?
Infolettre

LE PROJET 

Générations Douées est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant les 8 élèves de l’école secondaire Felix-Leclerc et des experts de l’intelligence artificielle du MILA. Ensemble, ils ont créé un cahier d’exercices pour aider les élèves du primaire en situation de douance à comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle et son utilisation.

 

 

Dans les coulisses du projet:

L'équipe créative du projet

Jonathan Chodjaï
Directeur général

Arrivé de France il y a 25 ans, Jonathan est un citoyen impliqué. Aujourd’hui président et co-fondateur d’Immigrant Québec, il est également directeur des partenariats stratégiques chez CScience et directeur général de CScience Le Lab, son OBNL dont la mission est de vulgariser les nouvelles technologies et d’encadrer leur usage.

Anne-Sophie Casper
Auteure et cheffe de projet

Franco-canadienne vivant à Montréal depuis 2018, Anne-Sophie est la co-créatrice de ce projet. Auteure de nombreux livres et créatrice d'Oracles reconnue, cette multipotentielle atypique accompagne les femmes et leurs familles à prendre soin d'elles. Facilitatrice d'énergie, de communication et de bonheur, elle est notamment coach (personnel, parental, conjugal), massothérapeute - réflexologue de famille et instructrice de massage pour bébés et enfants. 

Vannara Ty
Illustrateur

Vannara a grandi à Paris où il a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Aujourd'hui, il partage son temps entre la conception de jeux vidéo et les romans jeunesse. Aux Éditions de la Bagnole, il illustre la série Lucie la mouffette qui pète et la série Zoé, championne de cas ratésMon ami imaginaire 1 est sa première série en tant qu'auteur-illustrateur.

Delphine Le Serre
Fondatrice de Education for tomorrow

Experte en Intelligence artificielle, et coach pour les chefs d’entreprise, Delphine est aujourd’hui entrepreneur. Elle a récemment fondée Education for tomorrow, une fondation qui réunit chercheurs, professeurs, intellectuels et des acteurs de la société civile pour co-créer un nouveau curriculum qui vise à accompagner l’Humanité dans les grands changements de notre époque.

Mélody Laye
Consultante en communication

Mélody a 10 ans d'expérience professionnelle en élaboration de stratégies de communication, création de campagnes promotionnelles, rédaction de contenu pour le web, gestion de communauté, gestion de partenariats, coordination d'événements et recherche de financement (stratégie et rédaction de demandes de financement). 

Camille Guedamour
Chef de projet

Son master en gestion et logistique des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement en poche et riche de plusieurs expériences internationales, Camille a quitté la France pour venir s’installer à Montréal. Elle s'épanouit maintenant au sein de CScience et de son OBNL CScience Le Lab où elle y assure des missions de chef de projet.

Pauline Merle
Assistante aux communications

Pour terminer son cursus en commerce international en France, Pauline a choisi d’effectuer son stage au sein de CScience pendant 4 mois. Très intéressée par la gestion de projet et par les missions de communication, elle prend part aux différents projets initiés par CScience et CScience Le Lab en tant que gestionnaire des communications.

Les 8 élèves de l'école secondaire Félix-Leclerc

Equipe générations douées
6
7
8
9
10
11
12
13

EN COLLABORATION AVEC 

3
4
5
6