Kat’IA – Expliquer l’IA aux enfants!

Sans titre-61

LES VIDÉOS

Qu'est-ce que c'est l'intelligence artificielle ?

Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?

Qui sont les meilleurs amis de l'intelligence artificielle ?

LES KITS PÉDAGOGIQUES

Avis aux parents 

 

Dans ces kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies, aux côtés de Kat'IA et Algo, vos enfants découvriront des notions théoriques et pratiques. Pour réaliser certaines activités proposées, votre complicité et votre supervision sont recommandées.

Merci de votre compréhension. Nous vous souhaitons de belles expériences en famille !

Internet

Les virus et les pirates

L'informatique

 

Image de l'activité en famille à télécharger ici

Les nouvelles technologies vertes

Les réseaux sociaux

Les jeux vidéo

La magie de l'IA

L'espace

La robotique

La ville du futur

Les kits pédagogiques de Kat'IA sont en téléchargeables en format PDF. La lecture des fichiers au format PDF n'est possible que si le logiciel Adobe Acrobat Reader est installé sur votre ordinateur, si tel n'est pas le cas, vous devrez tout d'abord le télécharger (téléchargement gratuit) puis l'installer.

LE PROJET KAT'IA

Kat'IA est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant 66 écoliers de l'école primaire Guy Drummond et des expertes de l'intelligence artificielle. Ensemble, ils ont créé des vidéos de dessin animé et des kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies.

Dans les coulisses du projet Kat'IA

Kat'IA est un projet 100% québécois créatif, pédagogique, inclusif et transversal dont les acteurs principaux sont les 66 élèves de 2e année de l'école primaire Guy Drummond à Montréal, le dessinateur professionnel Vannara Ty (co-auteur de la série à succès La Moufette qui pète) et deux expertes de l'IA, Sasha Luccioni, experte-chercheuse post doctorat affiliée à Mila et Deepti Joshi, directrice scientifique du CDRIN (Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique). 
Ensemble, ils ont créé 3 vidéos de dessin animés dans lesquels les personnages de Kat'IA et Algo expliquent aux enfants ce qu'est l'IA, comment elle fonctionne et qui sont ses meilleurs alliés, les algorithmes !
À travers les 10 kits pédagogiques numériques mensuels de Kat'IA, tous les écoliers du Québec partiront à la découverte des nouvelles technologies durant l'année scolaire 2021 - 2022. Ils aborderont des notions théoriques et pratiques avec des activités à réaliser à l'école, avec les copains et à la maison.

Vannara Ty

Vannara a grandi à Paris où il a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Aujourd'hui, il partage son temps entre la conception de jeux vidéo et les romans jeunesse. Aux Éditions de la Bagnole, il illustre la série Lucie la mouffette qui pète et la série Zoé, championne de cas ratés. Mon ami imaginaire 1 est sa première série en tant qu'auteur-illustrateur.

Sasha Luccioni

Sasha Luccioni est une chercheuse postdoctorale travaillant sur des initiatives d'IA pour l'humanité à l'Université de Montréal et Mila, où elle travaille avec le professeur Yoshua Bengio. Sasha a obtenu son doctorat en informatique cognitive de l'UQÀM en 2018 et a passé deux ans à travailler dans l'apprentissage automatique, en particulier dans l'application de l'apprentissage profond et du traitement automatique des langues dans différentes applications industrielles. Elle est très impliquée dans les initiatives communautaires, siégeant au comité de Women in Machine Learning (WiML) et en tant que présidente du contenu dans Climate Change AI (CCAI).

Deepti Joshi

Au moment de la réalisation du projet Kat’IA, Deepti Joshi était la directrice scientifique du CDRIN (Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique). Avec une formation en mathématiques et en statistiques, elle a une expérience pratique dans l'application et le développement des méthodes d'intelligence artificielle, dans la recherche comme dans l'industrie. Elle est titulaire, depuis 2014, d'un doctorat en hydroclimatologie statistique de l'Institut national de recherche scientifique. Depuis, elle poursuit activement les applications de l'intelligence artificielle dans la prise de décision basée sur les données dans plusieurs domaines (bien-être, jeux vidéo, voyages, environnement).

EN COLLABORATION AVEC