Dessin animé et activités éducatives autour de la technologie pour les enfants

LES VIDÉOS

En 3 épisodes, Kat'IA et son ami Algo expliquent aux enfants du primaire âgés de 6 à11 ans ce qu'est l'intelligence artificielle. Un dessin animé éducatif et divertissant pour sensibiliser les jeunes à l'IA et à ses impacts dans notre monde actuel... et dans celui de demain!

 

En complément des vidéos, Kat'IA met à la disposition des parents et des enseignants des fiches pédagogiques pour éduquer les enfants et s'amuser autour de notions relatives à la technologique et au monde du numérique.

VIDEO 1: Qu'est-ce-que c'est l'intelligence artificielle?

Résumé: Dans ce premier épisode, nos deux amis des enfants expliquent la naissance de l'intelligence artificielle avec Deep Blue puis AlphaGo. L'IA est un ensemble de techniques qui permettent à des machines d'accomplir et de résoudre des problèmes qui sont habituellement résolus par des humains. Elle est maintenant de partout: dans le cellulaire de papa, la voiture de maman et également lorsque tu recherches quelque chose sur internet. 

VIDEO 2: Comment fonctionne l'intelligence artificielle?

Résumé: Dans ce second épisode du dessin animé, Kat'IA et Algo expliquent que l'intelligence artificielle peut réaliser 3 missions: le robot peut analyser, faire du tri et accumuler les données pour résoudre des problématiques. Votre enfant vous pose des questions sur comment fonctionne la technologie? Alors restez avec nous et visonnez notre troisième vidéos éducatives sur le sujet. 

VIDEO 3: Qui sont les meilleurs amis de l'intelligence artificielle?

Résumé: Dans ce dernier épisode de la série, nos amis des enfants nous présentent les algorithmes. Les algorithmes répondent aux données et si on suit toutes les instructions et que l'on applique bien la méthode, on obtient un super résultat qui peut aider beaucoup de personnes. Par exemple, les médecins peuvent découvrir plus vite des maladies. 

FICHES PÉDAGOGIQUES

Et si c'était possible d'initier à la technologie les enfants du primaire tout en s'amusant? Kat'IA l'a fait! Chaque fiche pédagogique présente des notions importantes, des activités éducatives et sensibilisent aux bonnes pratiques, aux métiers du numérique et aux impacts de la technologie. 

 

Toutes nos fiches sont disponibles en PDF gratuitement. Parents et enseignants, remplissez notre formulaire en dessous de la section de présentation des fiches pour les recevoir par courriel.

 

Descriptions des fiches pédagogiques
et des activités éducatives

Chaque fiche aborde des notions en technologie, offre des détails sur les métiers du numérique et présente des activités éducatives et ludiques à faire en classe ou en famille afin de préparer les enfants aux effets du numérique.

Retrouvez ci-dessous des détails sur ce que vous pouvez vous attendre à retrouver dans chacune de ces fiches. 

 

AVERTISSEMENT: Les fiches et activités pédagogiques ci-dessous nécessitent la supervision d'un adulte. 

 

L'internet

Internet expliqué aux enfants du primaire

Apprentissages: définition de l'internet, de ce que c'est un moteur de recherche, les big data, un serveur informatique et sensibilisation à l'utilisation de l'internet en toute sécurité.

Les virus et les pirates

Fiche pédagogique sur les virus informatiques

Apprentissages: définitions des virus et des pirates informatiques, l'hameçonnage, le cyber-harcèlement, la cybersécurité et comment protéger ses données personnelles. 

L'informatique

L'informatique expliquée aux enfants

Apprentissages: définitions de l'informatique, de la cryptologie, du disque dur, du logiciel informatique et jeux sur comment fonctionne le langage informatique et l'ordinateur.

Technologies vertes

Fiche pédagogique sur les technologies vertes

Apprentissages: explications sur les bienfaits des technologies vertes sur l'environnement, définitions sur l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie solaire et activités éducatives en famille et en classe.

Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux expliqués aux enfants

Apprentissages: explications sur les différents réseaux existants (Facebook, Twitter, Instagram, Messenger Kids, Tik Tok etc.), définition du clavardage et activités autour de la désinformation et de l'utilisation en sécurité des réseaux sociaux par les enfants. 

Les jeux vidéo

Fiche pédagogique sur les jeux vidéo

Apprentissages: définitions sur le jeu vidéo, la réalité virtuelle, le sport électronique, sensibilisation aux impacts du temps passé sur les écrans selon l'âge des enfants et jeux en classe et famille.

L'intelligence artificielle

fiche pédagogique ur l'intelligence artificielle

Apprentissages: définitions de l'algorithme, de l'automation, des objects connectés, explications sur ce qu'est un codeur ou un programmeur spécialisé en intelligence artificielle, jeux à faire en famille ou en classe.

L'espace

Fiche éducative sur l'espace

Apprentissages: définitions de la navette spatiale, de la galaxie, de l'Univers, explications sur les planètes, activités pour les jeunes du primaire autour de l'astronomie et de l'espace.

La robotique

fiche pédagogique sur la robotique

Apprentissages: explications sur la robotique, les robots, l'automatisation et sensibilisation des enfants à cette nouvelle technologie via des jeux ludiques (construction de son robot et concours de danse).

La ville du futur

activité éducative sur la ville intelligence

Apprentissages: définitions de ville intelligence, autosuffisance, mégalopole etc. et sensibilisation les enfants à ce que sera notre ville du futur (voitures autonomes, machines contrôlées par l'intelligence artificielle, automatisation et réseaux sociaux). 

Recevez gratuitement nos kits pédagogiques!

Pour les recevoir par courriel, c'est tout simple: il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en indiquant quelles fiches vous souhaitez obtenir. Une fois inscrit(e), n'oubliez pas de vérifier si le courriel ne se trouve pas dans vos indésirables. 

 

Les kits pédagogiques de Kat'IA sont en téléchargeables en format PDF. La lecture des fichiers au format PDF n'est possible que si le logiciel Adobe Acrobat Reader est installé sur votre ordinateur, si tel n'est pas le cas, vous devrez tout d'abord le télécharger (téléchargement gratuit) puis l'installer.

 

Formulaire KatIA - Kits pédagogiques
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LE PROJET KAT'IA

Kat'IA est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant 66 écoliers de l'école primaire Guy Drummond et des expertes de l'intelligence artificielle. Ensemble, ils ont créé des vidéos de dessin animé et des kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies.

Dans les coulisses du projet Kat'IA

Kat'IA est un projet 100% québécois créatif, pédagogique, inclusif et transversal dont les acteurs principaux sont les 66 élèves de 2e année de l'école primaire Guy Drummond à Montréal, le dessinateur professionnel Vannara Ty (co-auteur de la série à succès La Moufette qui pète) et deux expertes de l'IA, Sasha Luccioni, experte-chercheuse post doctorat affiliée à Mila et Deepti Joshi, directrice scientifique du CDRIN (Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique). 
Ensemble, ils ont créé 3 vidéos de dessin animés dans lesquels les personnages de Kat'IA et Algo expliquent aux enfants ce qu'est l'IA, comment elle fonctionne et qui sont ses meilleurs alliés, les algorithmes !
À travers les 10 kits pédagogiques numériques mensuels de Kat'IA, tous les écoliers du Québec partiront à la découverte des nouvelles technologies durant l'année scolaire 2021 - 2022. Ils aborderont des notions théoriques et pratiques avec des activités à réaliser à l'école, avec les copains et à la maison.

Vannara Ty

Vannara a grandi à Paris où il a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Aujourd'hui, il partage son temps entre la conception de jeux vidéo et les romans jeunesse. Aux Éditions de la Bagnole, il illustre la série Lucie la mouffette qui pète et la série Zoé, championne de cas ratés. Mon ami imaginaire 1 est sa première série en tant qu'auteur-illustrateur.

Sasha Luccioni

Sasha Luccioni est une chercheuse postdoctorale travaillant sur des initiatives d'IA pour l'humanité à l'Université de Montréal et Mila, où elle travaille avec le professeur Yoshua Bengio. Sasha a obtenu son doctorat en informatique cognitive de l'UQÀM en 2018 et a passé deux ans à travailler dans l'apprentissage automatique, en particulier dans l'application de l'apprentissage profond et du traitement automatique des langues dans différentes applications industrielles. Elle est très impliquée dans les initiatives communautaires, siégeant au comité de Women in Machine Learning (WiML) et en tant que présidente du contenu dans Climate Change AI (CCAI).

Deepti Joshi

Au moment de la réalisation du projet Kat’IA, Deepti Joshi était la directrice scientifique du CDRIN (Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique). Avec une formation en mathématiques et en statistiques, elle a une expérience pratique dans l'application et le développement des méthodes d'intelligence artificielle, dans la recherche comme dans l'industrie. Elle est titulaire, depuis 2014, d'un doctorat en hydroclimatologie statistique de l'Institut national de recherche scientifique. Depuis, elle poursuit activement les applications de l'intelligence artificielle dans la prise de décision basée sur les données dans plusieurs domaines (bien-être, jeux vidéo, voyages, environnement).

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