Lundi, aux bureaux de SCALE AI, la compagnie d’intelligence artificielle a annoncé un financement record de 117 millions de dollars, qui sera investi pour soutenir 15 projets innovateurs en IA.
De ce montant, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne, a révélé que 40 M$ proviendrait du gouvernement fédéral, tandis que les 77 M$ restants proviendront d’entreprises.
En tant qu’accélérateur, SCALE AI est une entreprise canadienne qui aide les entreprises à adopter et intégrer l’IA, en soutenant différents projets qui s’y rapportent. « Grâce à SCALE AI, le travail des chercheurs et des universités servent au développement et à la productivité d’entreprises canadiennes », explique Julien Billot, directeur général de SCALE AI.
Des projets variés
Les sommes annoncées ce matin permettront à SCALE AI de soutenir 15 projets en IA, dont neuf nouveaux, tant en agroalimentaire que dans le domaine de la construction et du commerce de détail. Le projet de l’entreprise canadienne McCain, consistant à développer différents systèmes opératoires en fait partie. Il permettra à la compagnie de « gagner du temps, d’être plus efficace, plus sécuritaire, et de réduire ses pertes alimentaires », annonce Caroline Morissette, vice-présidente Digital & Data de McCain.
« Faisons du Canada un leader mondial en intelligence artificielle qui est au service des gens, mais aussi des PME de chez nous. »
– François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISDE)
L’IA peut également améliorer et personnaliser l’expérience d’un client en ligne, en plus de maximiser les revenus et la rentabilité d’une entreprise. C’est ce que compte faire Coveo, une compagnie qui vise à « accélérer l’application des plateformes d’IA dans les entreprises pour offrir une expérience client exceptionnelle de manière rentable. »
Louis Tétu, chef de la direction de Coveo, croit que cette approche permet de compétitionner contre les géants comme Amazon. L’an dernier, la compagnie américaine a possédé à elle seule plus de 50 % de l’ensemble du commerce électronique en Amérique du Nord, rappelle M. Tétu. Il estime qu’en optimisant et en maximisant leurs gains potentiels, les PME peuvent fructifier malgré la puissance des grosses multinationales.
Foxfire Labs, GUAY, Macrodyne Technologies, Bombardiere, Routeique, Groupe Canam, BIM Track, Canadian Tire, Kemira, BRP, Plusgrade et May-mont Logistics obtiendront également une part de l’investissement.
«L’IA au service des gens »
Le ministre de l’ISDE estime que l’IA peut être une aide au « développement des compétences multiplateformes, des connaissances, des outils d’optimisation et de productivité, et à la création de données et d’outils qui pourront s’appliquer à toutes les PME. »
Il exprime aussi son souhait que de plus en plus de PME se tournent vers l’IA. « Au Canada, on a une longueur d’avance en IA, et on le voit parce qu’on est en train de développer des technologies qui vont révolutionner le monde. Je crois que notre défi collectif est d’amener les gens des PME à comprendre que l’intelligence artificielle, c’est pas juste utile dans le domaine de la médecine, mais dans beaucoup de domaines », lance le ministre. « Faisons du Canada un leader mondial en intelligence artificielle qui est au service des gens, mais aussi des PME de chez nous », conclut-il.
Crédit Image à la Une : Roxanne Lachapelle