Le bonheur de partir en voyage est souvent accompagné d’un cassement de tête lorsqu’on manque de ressources ou de préparation. Pour vous permettre de profiter pleinement de vos vacances, la rédaction vous propose son TOP 5 des applications mobiles en reconnaissance et intelligence artificielle (IA), destinées aux voyageurs et touristes.
1. Pour faire des économies
Hopper vous permet de réserver un vol, un hôtel ou encore une voiture de manière plus fiable et accommodante que la plupart des applications dans le genre sur le marché. Elle se sert de l’IA pour prédire les prix des vols avec une précision de 95 %, et ce, jusqu’à un an à l’avance. Vous pouvez surveiller un voyage directement depuis l’application, et recevoir une notification au moment opportun pour l’achat. Hopper propose également un plan de garantie qui vous permet, si vous ratez l’avion, de faire une nouvelle réservation sans frais supplémentaires.
2. Pour planifier un itinéraire
Routeperfect est l’outil qui permet de mieux prévoir son itinéraire en fonction de plusieurs destinations, moyens de transit, événements et aubaines. Idéale pour vos voyages en Europe, l’application vous fait des recommandations, qu’elle fonde sur les itinéraires populaires et les préférences d’autres utilisateurs, tout en considérant vos propres attentes.
3. Pour se changer les idées et se sentir moins seul
Vous voyagez seul, vos insécurités et votre peur de l’avion remontent à la surface, et vous n’avez personne à qui parler, ni à l’aéroport, ni même avant le décollage? Si vous disposez d’une connexion internet stable, votre ami ChatGPT, roi des chatbots IA, pourra entretenir la conversation avec vous pendant des heures, sans vous lasser !
4. Pour le tourisme
Blippar et PlantSnap combinent l’IA et la réalité augmentée pour vous permettre de tirer le meilleur de vos visites et explorations touristiques. Désormais, lorsque vous sortez votre téléphone pour faire une selfie devant un repère architectural connu, votre caméra peut, avec Blippar, analyser le monument en question, et l’identifier grâce à une base de données répertoriant les bâtiments les plus illustres du monde. Et pour les amateurs de promenades plus exotiques et moins urbaines, il y a PlantSnap, cette application qui, selon le même principe, vous permet d’identifier plus de 316,000 espèces de plantes sur votre passage, et de vous éduquer quant à leurs spécificités. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable!
5. Pour traduire l’affichage de rue
Vous vous baladez en ville, dans un pays où vous ne comprenez ou ne lisez pas bien la langue, et peinez à deviner le sens des messages affichés sur les écriteaux? Pas de panique. Que vous soyez connecté(e) à internet ou pas, avec l’appli Google Traduction, vous n’avez qu’à ouvrir la caméra de votre téléphone et cadrer le panneau d’affichage à traduire. Google se chargera instantanément de vous en proposer la traduction dans votre langue, parmi les 59 langues disponibles en mode hors connexion, ou 94 avec internet.
Crédit Image à la Une : Sebastien Gabriel, Unsplash