[ANALYSE] Vers une finance verte et durable avec le numérique

[ANALYSE] Vers une finance verte et durable avec le numérique

Devenue un impératif, la lutte au changement climatique pousse l’industrie de la finance à se transformer rapidement. Quels sont les enjeux de ce secteur et comment l’IA peut-elle aider à l’accélération des processus ? Tour d’horizon.

Finance Montréal a organisé ce jeudi matin, un panel de discussion entourant la finance durable, sous le titre « Matinée IFD – Finance durable : tendances et enjeux à surveiller en 2022 ».

« On observe aujourd’hui, 30 degrés de plus qu’à la normale, en Arctique et 40 degrés de plus, en Antarctique. »

Florian Roulle, directeur principal, stratégie et partenariats, responsable finance durable, Finance Montréal

LES ENJEUX DE LA FINANCE DURABLE

Florian Roulle, Finance Montréal

Décrite en introduction par le modérateur Florian Roulle de Finance Montréal, la finance durable est en pleine émergence et transforme radicalement l’industrie.

En effet, la crise climatique et les profondes secousses économiques mondiales causées par la pandémie et la guerre en Ukraine, accélèrent la responsabilisation de la finance quant à sa réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

François Bourdon, Nordis Capital

Toutefois, l’urgence d’agir, pourrait faire en sorte que « les décisions à court terme prennent le dessus sur les décisions à long terme », comme le précise un de panélistes, François Bourdon, associé, Nordis Capital et Sustainable Market Strategies.

Rappelons ici que le principe même de durabilité suppose une vision à long terme.

Les critères ESG en quelques mots

Ce sont trois dimensions importantes et interreliées qui permettent d’évaluer le niveau de responsabilité d’une entreprise.

Les critères environnementaux (E) mesurent les impacts directs ou indirects de l’activité d’une entreprise sur l’environnement. Les critères sociaux (S) se rapportent aux impacts directs ou indirects de l’activité de l’entreprise sur les droits humains des parties prenantes. Enfin, les critères de gouvernance calculent la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée en lien avec sa mission et ses valeurs.

Quelques enjeux pour la finance durable

Un des risques principaux des nouvelles stratégies durables est l’écoblanchiment (greenwashing) qui consiste à brouiller les pistes au moyen de fausses mesures et à faire croire à une intention écologique, sans en assurer la mise en œuvre.

Thomas Estinès, GIR

C’est un des aspects décrits dans la présentation du document: Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance 2022, émit par le GIR (Groupe investissement responsable). Thomas Estinès, codirecteur général du Groupe en fit l’énoncé.

Un autre risque, discuté lors du panel, est le manque de crédibilité face aux plans de transition carboneutre et leur caractère très ambitieux. Une carboneutralité signifie une économie qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

Tamara Close, Close Group Consulting

Mais, ce concept paraît encore flou et contient de nombreuses balises pouvant elles-mêmes couvrir des objectifs et des réalités opposées. Selon Tamara Close, présidente-directrice générale de Close Group Consulting, « il existe beaucoup de confusion et on voit mal ce que peut être un portefeuille zéro-carbone. »

Et si un cadre coercitif est long à mettre en place, l’industrie ne doit pas être ralentie pour autant.

« Les leaders de l’industrie n’attendent pas les gouvernements, ils sont en avant de la courbe. »

François Bourdon, associé, Associé gérant, Nordis Capital et Sustainable Market Strategies

« Aussi, le public et le privé ne font pas face à la même réalité quant à la mesure des impacts ESG », précise François Bourdon. « Ces stratégies de mesures sont plus faciles à mettre en place pour le secteur privé, mais elles créent moins d’impact qu’au secteur public. »

Par ailleurs, les nouvelles stratégies de durabilité doivent suivre une transformation juste (just transition) en respectant la réalité des communautés locales.

LA FINTECH À LA RESCOUSSE

La pertinence du lien entre la durabilité, la finance et la technologie a été mise en évidence par la crise mondiale du COVID-19. En effet, les pays ont repensé leurs modèles en place en s’appuyant sur la technologie et la durabilité.

Selon le rapport de la Banque européenne d’investissement (EBI) Sustainable finance and Fintech: can technology contribute to achieving environmental goals? A preliminary assessment of  ‘Green FinTech’, le monde de la finance durable et celui Fintech doivent être réunis dans la « FinTech verte ».

La FinTech réfère aux technologies financières utilisées pour améliorer les processus.

Quelques exemples d’innovation en FinTech

Premièrement, il semble logique d’encourager la création de solutions technologiques pour réduire la consommation d’énergie, notamment celle du numérique (consommation causée par les centres de données).

La Fintech peut également pallier temporairement le manque de standardisation. Elle peut aider à automatiser la validation des rapport financiers (reporting) et permettre une meilleure notation ESG grâce à des indicateurs bien précis.

De manière générale, la FinTech peut aider dans toutes les approches personnalisées. On pense, entre autres, aux applications permettant de mesurer la E-réputation qui aiderait à détecter les stratégies de greenwashing.

BIBLIOGRAPHIE

Finance Montréal. (2020). Montréal, centre financier de calibre mondial en finance durable.

GIR. (2020). Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance 2022.

Macchiavello, Eugenia et Siri, Michele. (2020). Sustainable Finance and Fintech: Can Technology Contribute to Achieving Environmental Goals? A Preliminary Assessment of ‘Green FinTech’. SSRN.

Crédit photo principale: Getty Image

Crédit photo panélistes: LinkedIn