Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a dévoilé lundi son Survol de l’écosystème “startup” du Québec. Le gouvernement a débloqué 290 000 $ pour en appuyer l’élaboration.
Le projet de recherche s’échelonnera sur plusieurs années. Il vise à caractériser l’écosystème composé des jeunes pousses québécoise, à mesurer son potentiel et à suivre son évolution. Objectif: susciter des collaborations entre chercheurs et praticiens de toutes les régions du Québec à travers une méthodologie rigoureuse.
« Par les emplois et la richesse qu’il génère, l’entrepreneuriat est l’un des piliers de l’économie québécoise. Partout au Québec, nous sommes plusieurs à travailler à la création d’entreprises innovantes afin de favoriser le développement économique régional. Au cours des dernières années, les entreprises à fort potentiel de croissance ont connu un grand essor, tout comme les organismes consacrés à leur soutien, et c’est bien ainsi ! Un portrait de cet écosystème québécois riche apparaît donc comme une nécessité pour bien comprendre leurs réalités et leurs besoins, de même que ceux de chacun des intervenants du milieu. Il est aussi nécessaire pour systématiser l’approche et la culture d’innovation dans les régions du Québec. Je tiens à saluer cette belle initiative de MAIN ! », a déclaré Marie-Eve Proulx, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Par ailleurs, ce portrait, est le premier d’une série de trois. Il s’agit d’un premier pas vers la mise en place d’une base de connaissances partagée. L’aide financière accordée à MAIN s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022.
Pour télécharger le document c’est par ici.
Faits saillants :
• Créé en 2016, MAIN a pour mission d’appuyer, de développer et de mettre en œuvre des projets capables de dynamiser l’écosystème québécois d’accompagnement des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.
• La mesure 20 du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 vise la réalisation de portraits qui ont pour objectifs de mieux caractériser l’écosystème propre à ces entreprises et d’améliorer les interventions des acteurs qui gravitent autour de celles-ci.