5 chercheurs de Mila, nouveaux titulaires de la chaire en IA Canada-CIFAR

5 chercheurs de Mila, nouveaux titulaires de la chaire en IA Canada-CIFAR

Le 6 décembre, le CIFAR, organisme mondial de recherche, a nommé titulaires de chaire en IA cinq membres de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Mila. Ces derniers recevront un financement à long terme pour soutenir leurs recherches dans le génie logiciel, le traitement du langage naturel, la causalité ou la musique générée par l’IA.

Depuis 2017, date du lancement de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA visant à doter le pays de l’un des écosystèmes nationaux d’IA les plus « robustes » au monde, , à l’horizon 2030, 114 scientifiques ont été nommés titulaires de cette chaire en IA Canada-CIFAR. Cinq nouveaux chercheurs de Mila font, désormais, partie du cénacle. Ils viennent s’ajouter aux 48 membres de l’Institut québécois d’intelligence artificielle qui occupent déjà cette chaire.

« Le programme des chaires offre aux chercheurs talentueux un réseau de collaboration qui leur permet non seulement de repousser les limites techniques de leur domaine, mais aussi d’examiner le rôle de l’IA dans la résolution de problèmes sociétaux d’envergure mondiale comme les changements climatiques, la santé, l’équité, la diversité et l’inclusion. » – directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.

QUI SONT LES NOUVEAUX TITULAIRES DE CHAIRE EN IA CANADA-CIFAR ?

Deux chercheuses et trois chercheurs supplémentaires de Mila deviennent ainsi titulaires de la prestigieuse chaire. Glen Berseth a pour spécialité la robotique et l’apprentissage automatique.

Cheng-Zhi Anna Huang est une compositrice devenue chercheuse en intelligence artificielle. Elle a notamment créé le modèle d’apprentissage automatique Coconet qui est à l’origine du premier AI Doodle de Google.

Foutse Khomh, chef du laboratoire SWAT de Polytechnique Montréal s’est spécialisé dans la maintenance et l’évolution des logiciels, dans l’ingénierie des systèmes d’apprentissage automatique, dans l’ingénierie infonuagique, et dans la fiabilité de l’IA.

S’agissant des recherches de Bang Liu, elles portent sur le traitement du langage naturel, l’exploration de données, l’apprentissage multimodal et multitâche.

Enfin, Dhanya Sridhar a orienté ses recherches vers l’apprentissage automatique, la causalité et les sciences sociales computationnelles.

QUEL BUDGET POUR LA CHAIRE EN IA DU CIFAR ?

Depuis 2017, 86,5 millions de dollars ont ainsi été affectés au financement du programme des chaires en IA Canada-CIFAR et au soutien de la recherche.

Le CIFAR, organisme de recherche, regroupe plus de 1 000 chercheurs. Sa communauté de chercheurs se voit régulièrement décerner des prix de recherche prestigieux comme le prix Breakthrough, le prix Turing, le prix scientifique européen Körber et le prix Nobel.

Chaque année, il accueille plus de 3 000 décideurs, chercheurs et citoyens de tous les pays à ses ateliers, symposiums et événements publics.

Crédit photo : Mila