En injectant 500 millions $US au Québec, Microsoft entend renforcer la main-d’œuvre qualifiée et les actifs de la province dans le marché de l’intelligence artificiel, en soutenant l’expansion de sa propre infrastructure infonuagique de manière massive.
Quatre centres de données
Grâce à cet investissement, l’entreprise construira quatre centres de données au cours des deux prochaines années au Québec, afin de « saisir l’opportunité de l’IA » au sein d’un marché florissant, et d’assurer l’accroissement de son infrastructure infonuagique de 750% à l’échelle du Canada.
L’écosystème de Microsoft au Québec est fort de 3 200 partenaires et 57 000 salariés, générant, en termes de PIB annuel au Québec, l’équivalent d’au moins 6,4 G$
– Rapport d’Ernst & Young LLP (EY)
Profiter de l’élan du marché de l’IA et soutenir la main-d’œuvre qualifiée
L’entreprise prévoit ainsi une augmentation de 240 % de sa capacité de calcul au cours des trois prochaines années, et une expansion majeure de la capacité numérique du Québec, qui représente également une opportunité en termes de création d’emplois, promettant de renforcer l’écosystème de Microsoft au Québec, déjà fort de 3 200 partenaires et de 57 000 salariés, générant, en termes de PIB annuel au Québec, l’équivalent d’au moins 6,4 G$, selon un rapport d’Ernst & Young LLP (EY).
Dossier : Les défis de recrutement dans le secteur des technologies
« Le Québec est à l’avant-garde de l’innovation mondiale en matière d’intelligence artificielle, avec l’une des plus fortes concentrations de chercheurs en apprentissage profond au monde. Notre gouvernement est déterminé à travailler avec des partenaires comme Microsoft pour veiller à ce que tous les acteurs de l’écosystème canadien de l’IA aient accès aux ressources et à l’infrastructure informatique dont ils ont besoin pour faire progresser la commercialisation des systèmes d’IA ici au pays et faire progresser l’IA qui procure des avantages sociaux et économiques à tous les Canadiens », a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne.
« Quand le Québec innove, Microsoft gagne. Inversement, quand Microsoft innove, les entreprises québécoises gagnent elles aussi. »
– Chris Barry, président de Microsoft Canada
« Les gouvernements et l’industrie partagent la responsabilité de doter la main-d’œuvre de compétences pour l’économie de l’IA et d’assurer la gouvernance de l’IA responsable, afin que notre société puisse profiter des opportunités qui s’offrent à nous (…) Au Québec, depuis plus de 30 ans déjà, Microsoft partage avec son écosystème d’innovation et d’affaires les mêmes rêves et les défis. Quand le Québec innove, Microsoft gagne. Inversement, quand Microsoft innove, les entreprises québécoises gagnent elles aussi », soutient le président de Microsoft Canada, Chris Barry.
Développement durable et carbonégativité
La construction des centres de données sera entamée dans les prochains mois à L’Ancienne-Lorette, Donnacona, Saint-Augustin-de-Desmaures, et Lévis, conformément aux critères de développement durable de l’entreprise : le respect de la carbonégativité, le maintien d’un bilan de consommation d’eau positif et l’atteinte de l’objectif zéro déchet d’ici 2030. Pour cela, elle devra impliquer l’utilisation de matériaux à faibles émissions de carbone et l’utilisation d’énergies renouvelables et de mesures visant à réduire la consommation de carburant diesel pendant les opérations.
Une formation en cybersécurité
Microsoft a également annoncé la création d’un centre de formation consacré à la cybersécurité, en partenariat avec KPMG Canada, visant à former gratuitement et en français les 11 000 candidats de la première phase.
Crédit Image à la Une : Salvatore De Lellis, Pexels