À quoi ressemble un centre de données de Vantage à Montréal ?

À quoi ressemble un centre de données de Vantage à Montréal ?

Vous vous êtes souvent demandé à quoi ressemblait un centre de données ? CScience vous emmène à l’intérieur d’un « data center » de Montréal, grâce à un reportage de la journaliste Priscilla Freschu qui, à défaut d’être autorisée à vous en montrer les images, vous en décrit sa visite, comme si vous y étiez.

Depuis quelques années, le Québec s’est imposé comme un pôle attractif pour les centres de données et les services infonuagiques en Amérique du Nord. Situation géographique de choix, sources d’énergies abondantes et climat frais font de la ville le nouvel eldorado des géants technologiques cherchant à y déployer leurs centres de données. Parmi tous ces exploitants séduits par les caractéristiques avantageuses que le Québec a à offrir en matière d’hébergement de données, l’entreprise américaine Vantage, implantée à Montréal, a ouvert ses portes à CScience le temps d’une visite sous haute surveillance.

Un écosystème hautement sécurisé et performant

C’est donc derrière les portes sécurisées d’une impressionnante bâtisse que commence la visite du centre de données de Vantage Canada, en compagnie de son Président et directeur général, Maxime Guévin.

« Chez Vantage, nous fournissons un environnement physique à nos clients pour qu’ils puissent installer leurs serveurs, entame le PDG. Nous proposons une offre de service qui s’articule autour de trois composantes essentielles. D’abord, il y a la sécurité physique des lieux, avec plus d’une centaine de caméras et des agents de sécurité omniprésents sur les sites. Il existe plusieurs niveaux de sécurité. Lorsque vous êtes dans la rue à côté du bâtiment, il s’agit du niveau zéro. Une fois que vous franchissez les clôtures autour du bâtiment, vous entrez dans la zone de niveau un. Une fois entré dans les locaux, vous devez franchir un portique sécurisé qui correspond au niveau deux et, enfin, les salles de serveurs se trouvent dans une zone de niveau trois.

21-22 °C, c’est la température à laquelle sont maintenus les serveurs

La deuxième composante importante regroupe des génératrices capables de fournir de l’électricité aux serveurs en cas de panne. Et la troisième composante indispensable est celle du contrôle de la qualité de l’air, qui permet de maintenir la température des salles de serveurs autour de 21-22 degrés Celsius. À cela s’ajoutent des filtres qui permettent de filtrer toutes sortes de poussières et particules en suspension dans l’air », explique M. Guévin lors de la visite.

Maxime Guévin

Le centre de données Vantage de Montréal permet d’héberger les serveurs de plusieurs clients. Ainsi se côtoient les serveurs de multinationales technologiques avec ceux d’entreprises plus locales basées au Québec.

En plus d’évoluer sur plusieurs sites à travers l’Amérique du Nord, la filiale canadienne accorde beaucoup d’importance à l’utilisation d’une énergie verte et affiche avec enthousiasme son désir de devenir carboneutre d’ici 2030.

Portes à double authentification, vitres anti-intrusions ou encore détecteurs dans le plancher, les systèmes déployés par Vantage pour garantir une sécurité maximale aux exploitants de serveurs informatiques sont considérables. Anciennement 4 Degrés Colocation de Vidéotron Ltée, une filiale de Québecor Media inc. (QMI), la compagnie Vantage connaît une impressionnante expansion au Québec, depuis janvier 2019, et dispose actuellement de trois sites dans la province.

La visite continue à travers les systèmes de sécurité qui s’enchaînent jusqu’à la grande salle des serveurs. A l’intérieur, de longues rangées qui abritent des milliers de serveurs se déploient dans une immense salle conçue de façon innovante dans le but de garantir le maintien d’une température optimale et d’une excellente qualité de l’air.

« Vantage est le seul centre de données du Québec à bénéficier de quatre certifications (PCI DSS, TIER III, ISO 27001, SOC II), gage de qualité opérationnelle auprès de nos clients. C’est un peu notre Wall of Fame », plaisante M. Guévin.

Des valeurs humaines

En plus d’être une entreprise à grande échelle, Vantage tient à établir une nouvelle norme en matière de diversité et d’inclusion, en cherchant à favoriser un environnement d’égalité et de compassion. Pour se faire, Vantage a lancé une campagne appelée « N+HUMANKIND », dans le but de soutenir l’idée qu’en adoptant une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, les individus seront encouragés et habilités à être le meilleur d’eux-mêmes. La campagne est un appel à l’ensemble du secteur des centres de données pour qu’il tire parti des avantages découlant d’un engagement en faveur de la diversité. Dans la cadre de cette initiative, une murale a même été réalisée dans les bureaux de l’entreprise à Québec pour mettre en valeur le côté humain qu’elle promeut.

Murale réalisée par l’artiste Zek pour Vantage Canada, dans ses locaux de Québec, censée refléter la mission de l’entreprise et ses valeurs

La nécessité des centres de données : l’affaire de tous

Le Québec compte actuellement plus de 45 centres de données, principalement installés à Montréal. La province accueille de plus en plus de projets d’investissements ambitieux menés par des entreprises d’envergure internationale, telles que des Google et Amazon, en matière d’hébergement de données et de services infonuagiques.

« Le Québec a la chance de disposer d’un réseau Hydro Quebec très stable en plus de produire une énergie verte à 99.6% », souligne M. Guévin.

Servant à organiser, stocker et traiter des données, ces infrastructures complexes hébergent des milliers de serveurs, routeurs, systèmes de refroidissement, et des kilomètres de système de câblage. Devenus essentiels pour les entreprises, ces centres de données permettent à tout un chacun d’accéder à toute sorte de contenus sans quitter le confort de leur canapé, d’envoyer et de recevoir des messages sur des applications de messageries instantanées ou encore de travailler depuis chez soi et de faire des achats en ligne.

« Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde utilise des centres de données, et cela tous les jours. Aujourd’hui, toutes les applications que nous utilisons au quotidien, de nos cellulaires à nos ordinateurs en passant par les plateformes de streaming, nécessitent l’utilisation de nos services », ajoute M. Guévin.

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Crédit Image à la Une : Vantage Canada