Un nouveau programme de 6,5 M pour faire naître les futures licornes québécoises

Un nouveau programme de 6,5 M pour faire naître les futures licornes québécoises

L’organisme Startup Montréal a annoncé lors d’une conférence de presse tenue sous l’égide du ministère de l’Economie et de l’Innovation ce lundi 14 février le lancement du premier programme québécois dédié aux startups en forte croissance.  

Le nouveau programme se nomme Hypercroissance Québec. Il vise à accompagner les entreprises technologiques québécoises innovantes en forte croissance (aussi appelées scaleups) les plus prometteuses de la province. Le principal objectif est d’accélérer leur développement à l’international afin de créer des sorties ou des entrées en bourse à des valeurs dépassant le milliard de dollars.

Créé par Startup Montréal, en collaboration avec Apexe Global, l’équipe derrière Hypercroissance Québec a annoncé qu’elle envisage de sélectionner 25 scaleups pour une première cohorte afin de développer leurs équipes de direction, grâce à du mentorat et du coaching sur mesure, offerts par des dirigeants accomplis situés dans des marchés mondiaux de premier plan.

Pour les deux premières années du programme, Startup Montréal vise l’accompagnement de près de 80 entreprises. 

PROGRAMME FINANCÉ PAR LE PUBLIC ET LE PRIVÉ 

Pour appuyer la mise sur pieds de ce programme, un financement de 6,5 millions a été annoncé ce lundi 14 février par Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, Nadine Girault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, et par Marie-Chantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat).

« Avec cette contribution, nous allons aider les entreprises québécoises émergentes à prendre leur place à l’international. D’ici deux ans, on vise à ce que les entreprises en hypercroissance doublent leurs ventes et triplent leurs exportations. » – Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Economie

Pour sa part, le Mouvement Desjardins a confirmé un engagement d’un million de dollars sur cinq ans pour soutenir Startup Montréal dont une grande partie sera consacrée à ce nouveau programme, qui devrait aussi bénéficier du soutien financier de BDC Capital.

Le programme est également soutenu par Investissement Québec International et des partenaires de renommée mondiale tels que le Global Entrepreneurship Network (GEN).

La première cohorte sera lancée en mai 2022.

Pour en savoir plus sur Hypercroissance Québec, visitez le site web de Startup Montréal : www.startupmontreal.com/hypercroissance

Source : Startup Montreal

En photo de Une : Lucie Lecours, Ministre déléguée à l’Economie

Crédits photo : GALA MEDIA / Ministère de l’Economie et de l’Innovation