Vous serez peut-être au bureau, à l’école, sur la route ou dans un parc au moment où la lueur d’Hélios se dissipera momentanément pour laisser triompher l’ombre de l’unique satellite de notre belle planète bleue, mais dans tous les cas, si vous voulez lever les yeux vers les cieux, il vous faudra d’abord être bien informé sur comment, et quand le faire.
On entend beaucoup parler de l’éclipse, de sa rareté jusqu’à sa beauté éphémère, en passant par les dangers qu’elle présente pour les yeux et en s’arrêtant très souvent sur la frénésie qui s’est emparée des écoles du Québec suite à l’annonce de son arrivée imminente. L’éclipse émerveille et fait peur. Si vous souhaitez l’observer, même si ce n’est que pour quelques secondes, il faudra vous préparer, ce qui ne devrait pas être trop difficile, parce que regarder une éclipse solaire de manière sécuritaire, c’est très simple.
Les risques que posent les éclipses pour la vue n’ont rien de mystique
Avant de savoir comment se protéger les yeux de l’éclipse solaire, il est utile de savoir pourquoi on doit le faire. Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium de Montréal, nous explique que pour les mêmes raisons qu’en temps normal, on ne regarde pas directement le Soleil pour une période de temps prolongée, on ne le regarde pas non plus en période d’éclipse.
« Le problème des éclipses c’est qu’on a tendance à penser que puisque quelque chose passe devant, on va donc avoir moins de rayons lumineux, donc qu’ils vont être moins nocifs. »
– Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium de Montréal
« La lumière du Soleil, on sait qu’elle est nocive pour les yeux, ça nous viendrait jamais à l’esprit d’observer le soleil directement lors d’une journée normale. Donc pendant les éclipses, la lumière du Soleil reste la même. La lumière provient du même astre, il y a juste quelque chose qui passe devant », dit-il. En effet, malgré qu’il soit caché par un autre astre, le Soleil produit la même quantité de rayons qu’à l’habitude durant presque tout le processus de l’éclipse. « Le problème des éclipses c’est qu’on a tendance à penser que puisque quelque chose passe devant, on va donc avoir moins de rayons lumineux, donc qu’ils vont être moins nocifs. »
En soit, le Soleil ne devient pas plus dangereux durant une éclipse, mais vu qu’il est naturel pour l’humain de penser qu’il est moins ardent à ce moment-là, sa puissance, d’apparence plus timide, devient trompeuse, et de là naît le vrai danger. « Une petite fraction du disque solaire, même les tout derniers pourcents, sont trop brillants pour nos yeux […] Le Soleil émet aussi énormément de rayons ultraviolets et de rayons infrarouges, qui même en faible quantité, peuvent créer des dommages permanents à l’œil », ajoute Loïc Quesnel.
Cependant, il y a une nuance à apporter. La totalité de l’éclipse, soit le moment où la Lune est parfaitement placée devant le Soleil, est parfaitement observable à l’œil nu, car « il n’y a plus aucun rayon nocif qui nous provient directement du Soleil » selon Quesnel, et c’est ce moment, qui, selon lui est le plus marquant. Par contre, dès que le feu dans le ciel refait surface, il est important de remettre ses lunettes pour continuer le visionnement.
Les lunettes iso 12312-2; comment fonctionnent-elles, et où doit-on les acheter ?
La solution facile pour regarder une éclipse, c’est de mettre des lunettes respectant la norme iso 12312-2. Ces lunettes opaques, qui ressemblent à celles que l’on porte pour regarder un film en 3D au cinéma, coupent les ultraviolets et les infrarouges nocifs provenant des rayons du Soleil, et diminuent considérablement l’intensité de leur lumière, nous permettant de regarder notre grande boule de feu s’éteindre en toute sécurité.
Quesnel nous rappelle qu’il est important de ne pas acheter ces lunettes n’importe où. Éclipse Québec mentionne aussi sur son site web que les plateformes de vente généralistes (ex: Amazon), « ne contrôlent pas la qualité des lunettes vendues sur leur site ». Le site éducatif a compilé dans le même article une liste de manufacturiers québécois recommandés qui vendent des lunettes d’éclipse respectant la norme d’iso 12312-2.
Quelques manières alternatives de regarder une éclipse solaire
Si vous n’avez pas de lunettes d’éclipse, ou que vous n’avez pas le temps de vous en procurer avant le 8 avril, il y a des méthodes alternatives pour regarder indirectement une éclipse.
La plupart des méthodes utilisent le principe de projection de silhouette. Vous pouvez par exemple prendre une feuille de papier cartonné et y percer un trou de la taille d’un clou. Lors de l’éclipse, en la tenant à 60 cm de distance d’une surface plane, son petit trou se comportera comme un projecteur, et affichera la silhouette du Soleil, ainsi que celle de la Lune qui passe devant. En gros, vous pourrez observer l’ombre de l’éclipse sur le sol. Si vous voulez amener votre bricolage plus loin, faites la même chose, mais à l’intérieur d’une boîte de carton, tout en ajoutant un trou pour votre œil. Vous aurez maintenant une boîte isolant parfaitement la lueur de l’éclipse.
Anatomie d’une boîte solaire (crédits: Agence spatiale canadienne)
Il est possible de recréer le même type de projection avec un objet circulaire comportant plusieurs trous ronds, comme une passoire. Un objet avec plusieurs trous affichera plusieurs projections, donnant une perspective de l’éclipse un peu plus intéressante.
Exemple d’une projection d’éclipse en utilisant une passoire (crédits: Avidphotographer95/reddit)
Sinon, il est possible d’utiliser seulement ses mains. En juxtaposant les doigts des deux mains au-dessus du sol, tout en laissant entre chacun de petits espaces plus ou moins ronds, le même principe de projection de silhouette sera créé.
Exemple de projection d’éclipse en utilisant des mains (crédits: Linda Shore)
Peu importe la méthode que vous choisirez pour observer l’éclipse le 8 avril prochain en après-midi, une des choses les plus importantes selon Loïc Quesnel, c’est que « lorsqu’on observe une éclipse, il faut se protéger les yeux en tout temps, sauf pendant la totalité, c’est la seule règle à respecter. »
Crédit Image à la Une : Jongsun Lee