Le ministre des Finances a présenté aujourd’hui le budget 2022-2023 qui prévoit investir 2,2 milliards de dollars pour stimuler la productivité de l’économie de la province.
De ce montant, ce sont plus de 1,5 milliard de dollars, soit 68%, qui seront alloués pour le soutien à la recherche et l’innovation. C’est d’ailleurs l’axe majeur du budget présenté comme celui de la productivité et de l’innovation.
1,3 MILLIARD POUR LA SQRI
La nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI) devrait ainsi recevoir près de 1,3 milliard de dollars pour consolider l’excellence du Québec en recherche et en innovation.
« On voit d’un bon œil les mesures pour augmenter la productivité, stimuler l’investissement en nouvelles technologies et l’innovation. Par contre, nos entreprises et notre économie sont aux prises avec un défi d’envergure de pénurie de la main-d’œuvre, on ne peut que constater le manque de mesures pour leur venir en aide. » – Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec
Elle vise aussi à faciliter l’accès des entreprises à l’expertise, à l’accompagnement et au financement offerts par les acteurs clés de la recherche et de l’innovation et soutenir l’entrepreneuriat technologique innovant.
De même, une prolongation d’un an de la bonification temporaire des taux du C3i (crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation) pour favoriser les investissements en équipement, en machinerie et en technologies dont le numérique a été annoncée. Ce qui pourrait procurer 155 millions de dollars à plus de 10 000 entreprises d’ici 5 ans.
LA CYBERSÉCURITÉ À L’HONNEUR
Un nouveau programme de rehaussement de la cybersécurité dans le contexte de forte transformation technologique a également été annoncé.
Cela devrait rentrer dans un montant d’investissement de 150 millions de dollars qui comprend également une amélioration de la couverture mobile des zones habitées et des axes routiers, ainsi que la transformation numérique de l’Etat.
110 MILLIONS POUR LES SCIENCES DE LA VIE
Un financement de 110 M$ a également été annoncé pour le renouvellement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV), stratégie qui devrait être dévoilée ce printemps.
L’organisme Montréal InVivo s’est déclaré “réjoui” par cette annonce qui lui donne le sentiment que le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé est reconnu à sa juste valeur par le ministre des Finances comme “un moteur stratégique de la relance économique du Québec”.
UN COUP DE POUCE BIEN ACCUEILLI
De nombreux acteurs du milieu de la recherche et de l’innovation se félicitent de ce coup de pouce budgétaire. C’est le cas notamment de Génome Québec et de Mitacs. De son côté, la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, par l’entremise de son Président Michel Leblanc, a salué sur twitter “l’emphase sur l’innovation et la recherche”.
Seule voie discordante au chapître : celle du Conseil du patronat du Québec. Si son président, Karl Blackburn, voit “d’un bon œil les mesures pour augmenter la productivité, stimuler l’investissement en nouvelles technologies et l’innovation”, il considère cependant que le budget ne va pas assez loin pour pallier la pénurie de la main-d’œuvre. Or, c’est l’objectif premier pourtant affiché par le gouvernement dans la justification de ses choix budgétaires pour cette année.
Crédit photo image en Une : Presse Canadienne