Budget Québec 2023 : l’innovation technologique prioritaire en santé, en éducation et en énergie

Budget Québec 2023 : l’innovation technologique prioritaire en santé, en éducation et en énergie

Le 22 mars, le ministre des Finances, Eric Girard, a présenté un budget qui mise sur le progrès du Québec dans plusieurs secteurs clés de la recherche et de l’innovation technologique.

« L’objectif, c’est de nous donner, collectivement, les moyens de nos ambitions (…) Pour y arriver, nous comptons accroître le potentiel économique du Québec, développer le potentiel des jeunes pour assurer l’avenir de la société québécoise, continuer le déploiement du plan de Santé, diversifier et consolider nos actions pour l’environnement, et maintenir de saines finances publiques à travers le temps », a déclaré le ministre, mentionnant qu’au total, le budget prévoit des investissements de 24,7 milliards de dollars d’ici 2027-2028.

L’innovation en santé, une priorité

Atteignant 110,3 milliards de dollars, les dépenses de programmes augmentent de 1,5 % par rapport à l’an dernier. De ce montant, 52 milliards iront au secteur de la santé, priorité budgétaire et terrain propice au déploiement de nouvelles technologies, telles qu’en intelligence artificielle et traitement de données, pour le suivi de l’état de santé des patients à distance et leur maintien à domicile.

Il y a quelques semaines, Québec lançait d’ailleurs un appel à projets dans les soins à domicile, annonçant qu’une aide de près de 1,2 million $ serait répartie entre six initiatives qui innovent dans ce domaine.

« Je vous le dis là, dans deux semaines, les colonnes du temple vont… Je cherchais un meilleur mot, mais ça va ‘shaker‘. Pourquoi ? Parce que c’est tout le monde qui doit contribuer. On va demander beaucoup, mais à tout le monde. »

– Christian Dubé, ministre de la Santé

« Le soutien à domicile est une priorité pour notre gouvernement. Plus que jamais, nous devons innover pour implanter les meilleures pratiques. Cela permettra à des milliers de Québécoises et de Québécois de rester à domicile le plus longtemps possible, s’ils le désirent. Nous avons besoin de l’appui de partenaires en innovation afin d’aider les équipes professionnelles dans leur travail, mais surtout pour permettre aux personnes aînées qui le souhaitent de demeurer à domicile en toute sécurité », a offert la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, au lancement du programme.

La semaine dernière, au forum Innove Action organisé au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a réitéré les intentions du gouvernement en ce sens, précisant, quant aux récentes annonces, que c’était « juste un début ».

Interpellé sur place, le ministre Dubé a toutefois refusé de répondre aux questions de CScience en ce qui a trait au réel défi en santé, soit celui qui relève du renouvellement des conventions collectives et des négociations avec les syndicats – un processus justement qualifié de « lourd » par sa collègue Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor.

« Je vous le dis là, dans deux semaines, les colonnes du temple vont… Je cherchais un meilleur mot, mais ça va ‘shaker’. Pourquoi ? Parce que c’est tout le monde qui doit contribuer. On va demander beaucoup, mais à tout le monde », a affirmé le ministre Dubé au cours de son allocution, faisant référence au projet de loi sur l’efficacité du réseau de la santé, qui vise à donner naissance à l’agence Santé Québec.

https://www.cscience.ca/2023/03/14/sante-miser-sur-une-approche-dinnovation-collaborative-et-intersectorielle/

Attirer et soutenir la relève

La pénurie de main-d’œuvre commande aussi de rendre la formation professionnelle plus attrayante. À cette fin, le gouvernement investira 200 millions de dollars dans la modernisation des centres de formation professionnelle et l’offre de bourses dans des programmes d’études suscitant beaucoup d’intérêt.

717 M$ soutiendront les étudiants en enseignement supérieur et l’adoption des avancées technologiques sur cinq ans

Des investissements additionnels de 717 millions de dollars en cinq ans soutiendront financièrement les étudiants, l’amélioration de la diplomation en enseignement supérieur, et l’adoption d’avancées technologiques.

Pour l’attraction et la rétention de talents dans le domaine de la recherche, le gouvernement prévoit 50 millions de dollars pour bonifier les bourses d’excellence administrées par les Fonds de recherche du Québec, qu’il qualifie de « puissant levier » en ce sens.

https://www.cscience.ca/2023/03/16/mitacs-6000-stages-pour-propulser-linnovation-de-maniere-inclusive-et-democratisee/

Développer les zones d’innovation

100 M$ seront consacrés, d’ici cinq ans, au développement des zones d’innovation, et 40 M$ sur 4 ans à des projets d’investissement d’envergure, notamment en énergie, comme ceux de la filière batterie, en mettant de grands terrains industriels à la disposition des entreprises.

« Les zones d’innovation sont au cœur de la vision économique du premier ministre et de notre gouvernement. Elles suscitent une réelle collaboration entre les chercheurs universitaires et les grandes entreprises dans le but de favoriser la commercialisation des innovations, la croissance des exportations, les investissements et la productivité des entreprises. En février 2022, notre gouvernement dévoilait les deux premières zones d’innovation, à Sherbrooke et à Bromont. Pour accélérer le déploiement des zones d’innovation, le gouvernement prévoit investir 100 millions de dollars sur cinq ans. Ces investissements permettront de positionner le Québec à l’échelle internationale en matière d’innovation et faciliteront l’attraction et la rétention de talents. »

L’annonce du nouveau congé fiscal pour stimuler les gains de productivité et propulser les grands projets d’investissement de plus de 100 millions de dollars devrait bénéficier aux déploiement des zones d’innovation, puisqu’il couvrira jusqu’à 25 % des investissements selon le lieu de réalisation du projet au Québec. « Le nouveau congé fiscal représentera un soutien financier aux entreprises de 373 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Il appuiera la réalisation de près de 100 nouveaux projets en sol québécois d’ici la fin de 2029, et produira à terme des investissements totalisant plus de 24 milliards de dollars. »

109 millions de dollars seront engagés pour doter toutes les régions du Québec d’un réseau à fibre optique et couvrir par un réseau cellulaire 5G les zones québécoises habitées.

À lire également :

https://www.cscience.ca/2023/01/24/un-superordinateur-quantique-au-quebec-loutil-revolutionnaire-et-cle-de-la-transformation-numerique/

Crédit Image à la Une : Capture d’écran CPAC