L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI), Teodor Gabriel Crainic, obtiennent une subvention de 1,8 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Il s’agit d’une somme record pour l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) de la part de l’organisme subventionnaire, qui s’engage pour une période de quatre ans.
Création de la Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport
Ce soutien exceptionnel du CRSNG n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’appui de Polytechnique Montréal, et de l’entreprise montréalaise ClearDestination, qui fournit des solutions pour la gestion intégrée de la logistique et du transport, de l’expéditeur au client final. Ce financement totalisant 3,920 millions de dollars permet la création à l’ESG UQAM de la Chaire de recherche-innovation en planification des systèmes intelligents de logistique et de transport (PSILT), sous la direction du professeur Crainic.
La pandémie de COVID-19 a bousculé bien des sphères de la société sur toute la planète, dont la logistique et le transport. Ainsi, l’objectif de cette chaire est de mieux définir, concevoir, analyser, planifier et soutenir le déploiement de la nouvelle génération « 4.0 » des systèmes logistiques et de transport. Elle s’intéresse à l’équilibre entre la rentabilité économique et l’efficacité opérationnelle d’une part et le développement durable et harmonieux de la société d’autre part.
L’équipe de recherche est dirigée par le professeur Teodor Gabriel Crainic, en collaboration avec ses collègues Walter Rei, professeur au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’ESG UQAM, et Michel Gendreau, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. D’autres chercheurs s’ajoutent à l’équipe, dont le professeur Ygal Bendavid de l’ESG UQAM et la professeure Emma Frejinger de l’Université de Montréal (UdeM), ainsi que trois autres chercheurs d’universités au Brésil, en France et en Italie. Toute l’équipe est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT) où se déroulera une bonne partie du projet.
L’UQAM et la recherche sur le transport
« Quelle formidable occasion de réitérer que l’UQAM et son École des sciences de la gestion sont chefs de file en matière de recherche sur les systèmes de logistique et du transport », affirme la rectrice, Magda Fusaro. « Grâce à la création de cette nouvelle chaire et à l’expertise reconnue du professeur Crainic, notre Université confirme sa position de premier plan dans ce domaine de pointe. Je remercie chaleureusement les partenaires de ce projet d’avant-garde qui nous propulsent vers des collaborations multidisciplinaires au Québec, au Canada et dans le monde, afin d’assurer le développement de la recherche et de la relève dans un secteur stratégique pour notre société » ajoute la rectrice.
Une équipe scientifique expérimentée et un réseau d’expertise international
Fort d’une expérience de 40 ans et d’un vaste réseau de collaborateurs en recherche opérationnelle, en logistique et en transport, le professeur Crainic peut compter sur une équipe d’experts hors du commun. « Mes collègues et moi, croyons fortement aux réseaux internationaux de recherche. Ce projet de grande envergure, multidisciplinaire et à la fine pointe de la technologie, renforce la position de leader de l’ESG UQAM en logistique et transport. Nous sommes également heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise de ClearDestination avec laquelle nous partageons la même vision et qui connaît bien l’importance de la recherche et de l’innovation », souligne le professeur Crainic.
« Je suis ravi de collaborer à ce projet qui est à l’avant-garde de tout ce qui se fait dans le domaine de logistique et de la recherche opérationnelle” , affirme pour sa part Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. « Transporter plus efficacement les marchandises permettra non seulement de réduire le coût des biens, mais également de diminuer le nombre de véhicules sur les routes afin de contribuer de façon concrète à la lutte aux changements climatiques. La chaire nous permettra également de former, à l’UQAM et à Polytechnique, une précieuse relève dans le domaine».
Quand la recherche scientifique rencontre le terrain
« Une collaboration avec la vingtaine de chercheurs de l’ESG UQAM et de Polytechnique Montréal est inestimable pour une entreprise comme la nôtre », explique Christian Lafrance, président-directeur général de ClearDestination. « Dans le marché actuel, c’est devenu un incontournable pour nos clients d’opérer des chaînes logistiques intelligentes.»
« Par ce projet, ClearDestination est engagée à développer une nouvelle génération de logiciels de la chaîne logistique. Ils intègrent des modèles et des algorithmes de recherche opérationnelle et d’intelligence artificielle pour automatiser les processus décisionnels pour les mouvements de biens par tous les modes de transport. Cette logistique numérique interconnectée réduira les coûts et contribuera à la réduction des gaz à effet de serre. » conclut-il.