CHOM5KY vs CHOMSKY: une exploration ludique en VR de l’intelligence artificielle

CHOM5KY vs CHOMSKY: une exploration ludique en VR de l’intelligence artificielle

Du 6 septembre au 15 octobre, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, l’Espace ONF accueillera l’installation de réalité virtuelle (VR) interactive CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle, présentée en première nord-américaine.

Conçue par Sandra Rodriguez et coproduite par l’Office national du film du Canada et la société allemande Schnelle Bunte Bilder, CHOM5KY vs CHOMSKY se veut une expérience de réalité virtuelle ludique et interactive.

Elle invite à réfléchir à l’automatisation du fonctionnement de l’intelligence humaine. « Si notre avenir passe nécessairement par l’IA, nous devons tous et toutes pouvoir faire partie de la conversation. Quel genre de pratiques souhaitons-nous reproduire ? Et que sommes-nous prêts à mettre de côté pour parvenir à destination ? »

Une expérience collaborative

chomsky vs chomsky2

Photo : Tommi Aittala (avec la permission de l’Office national du film du Canada)

Muni d’un casque de réalité virtuelle pour pénétrer dans le monde de l’IA, le public est accueilli par CHOM5KY, une entité artificielle inspirée de Noam Chomsky. Créé à partir d’une vaste étendue de traces numériques du célèbre intellectuel, CHOM5KY invite à découvrir les rouages des systèmes d’apprentissage automatique.

« Sur un ton décalé s’ouvre une discussion inédite. Ses observations nous poussent à réfléchir autrement à ce qu’on appelle l’intelligence artificielle, à ce qu’elle a de comparable avec l’intelligence humaine et aux manières dont l’IA et la vie humaine sont aujourd’hui enchevêtrées. »

Quatre personnes à la fois pourront prendre à cette activité collaborative d’une durée de 45 minutes. Elle est offerte en anglais ainsi qu’en version française sous-titrée.

L’Espace ONF se trouve au 1500, rue Balmoral, et donne sur la place des Festivals. Les billets sont en vente dès maintenant à chomskyvschomsky.ca.

Crédit Image à la Une : Tommi Aittala (avec la permission de l’Office national du film du Canada)