CIUSSS: un jumeau numérique pour les centres de vaccination

CIUSSS: un jumeau numérique pour les centres de vaccination

Adopté sous forme d’esquisse d’abord par la NASA dans son programme Applo, le jumeau numérique est introduit en 2002 par le Dr Michael Grieves. Depuis, il joue la carte du clone bienveillant. Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal en a créé un pour optimiser la gestion des centres de vaccination.

Depuis 2010, le WI-FI, le Bluetooth et le LI-FI (lumière) ouvrent de belles opportunités aux appareils connectés. De plus en plus, les entreprises équipent les objets dotés de réseaux à applications multiples, capables d’échanger des informations avec leur environnement.

Avant, la seule option du téléphone cellulaire était la norme LTE (Long Term Evolution). Désormais, la multiplication des protocoles de communication sans fil intervient dans les usines, les hôpitaux, les restaurants jusque dans notre habitat.

LA COMPLÉMENTARITÉ AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Parfois incluse dans le processus , l’intelligence artificielle se nourrit de toutes ces données collectées pour prendre des décisions. Et plus on alimente l’algorithme, plus son arbitrage est fructueux. Ygal Bendavid, Professeur titulaire et directeur du lab. IoT, parle de “granularité fine” – d’un affinage d’éléments offrant rapidement beaucoup de paramètres, actualisés en temps réel.

Pour lui, il existe une complémentarité entre ces objets connectés et l’intelligence artificielle. Dans un premier temps, les IoT prennent des informations dans le monde physique pour façonner les algorithmes d’IA.

Qu’est-ce qu’un IoT ? L’Internet of Things est un réseau de terminaux physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs ou d’autres technologies en vue de se connecter à d’autres terminaux pour échanger des données.

En second lieu, ceux-ci reconnaissent des comportements en vue de soutenir l’humain dans sa prise de décisions. Dans les usines ultra-connectées, les capteurs IoT anticipent déjà le comportement d’une machine avec des analyses prédictives.

« Cette science ne constitue plus une boîte noire, cela fait partie de l’offre de services d’un grand nombre d’entreprises technologiques […] dans n’importe quelle industrie, nous reprenons les mêmes principes. » – Ygal Bendavid, Professeur titulaire et directeur du lab. IoT

Très répandu de nos jours, ce principe donne une compréhension plus précise de la vie d’un article de magasin ou des habitudes d’une personne. Dorénavant, la direction d’une marque est à même de comprendre les différents scénarios du parcours d’un objet avant achat. À partir de ses mouvements, on réussit à interpréter des tendances.

OPTIMISER LES CENTRES DE VACCINATION AVEC UN JUMEAU NUMÉRIQUE

Ainsi, Ygal Bendavid et Yasmina Maïzi, professeure à l’UQAM, supervisent un projet de cette nature en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et avec Wafdi, Mohamed Ali, étudiant en maîtrise à l’ESG UQAM. 

L’équipe met au point un jumeau numérique sur mesure, destiné à optimiser l’efficacité des centres de vaccination.

Avec des antennes situées au plafond des salles, il sera ainsi aisé de suivre l’utilisation des ressources humaines (personnel médical, personnel de soutien, etc.), les ressources matérielles (espaces dans le centre, réfrigérateurs, stocks de vaccins, etc.) ainsi que les patients munis de badges RFID [Radio-frequency identification, une technique stockant des données sur un support].

Par ailleurs, ce jumeau numérique permettra de prédire le nombre de personnes à vacciner ainsi que le temps moyen de traitement par poste et par patient. Il pourra, également, identifier les files d’attente avant qu’elles ne soient trop longues. 

Crédit photo : Karolina Grabowska