COVI3D: L’ÉTS, LE CHUM ET LE CIUSSS NIM IMPRIMENT EN 3D DU MATÉRIEL MÉDICAL

COVI3D: L’ÉTS, LE CHUM ET LE CIUSSS NIM IMPRIMENT EN 3D DU MATÉRIEL MÉDICAL

Des chercheurs de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS), du Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et du CIUSSS du Nord de l’Ile de Montréal (CIUSSS NIM) s’unissent aux équipes cliniques du CHUM et du CIUSSS NIM pour proposer un service d’impression 3D de matériel médical.

Objectif de COVI3D : pallier aux besoins hospitaliers actuels

L’équipe de COVI3D crée des prototypes et imprime du matériel ainsi que des équipements de protection pour répondre aux besoins hospitaliers urgents. Pour cela ils fabriquent rapidement des visières (500 par jour), des écouvillons utilisés dans le dépistage de la COVID-19, des adaptateurs pour des filtres de masques de protection et pour des connexions aux respirateurs, ainsi que des tentes de protection pour la chirurgie. 1000 visières ont déjà été livrées au CHUM. Toute la chaîne de production suit les recommandations de Santé Canada pour répondre à toutes les normes en vigueur. Pour découvrir le processus d’impression de support à visière, cliquez ici.

En savoir plus sur la Création Ouverte et Vivante en impression 3D

Création Ouverture et Vivante en Impression 3D (COVI3D) est un regroupement québécois pluridisciplinaire unique en son genre. Il est coordonnée par Stéphane Bedwani, physicien médical au CHUM et chercheur au CRCHUM ; François DeBlois, physicien médical au CHUM et chercheur au CRCHUM ; Jacques A. de Guise, professeur au Département de génie des systèmes à l’ÉTS et chercheur au CRCHUM et Kathy Malas, adjointe au président-directeur général en innovation et en Intelligence Artificielle au CHUM. L’équipe est composée de Sophie Lerouge, professeure au Département de génie mécanique à l’ÉTS et chercheuse au CRCHUM ; Vladimir Brailovski, professeur au Département de génie mécanique à l’ÉTS et chercheur au CIUSSS NIM ; Yvan Petit, professeur au Département de génie mécanique à l’ÉTS et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS NIM ; Éric Wagnac, professeur au Département de génie mécanique à l’ÉTS et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS NIM et Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique à l’ÉTS.

Pour en savoir plus et collaborer au projet, écrivez à : COVI3D@etsmtl.ca