[Covid-19] L’IA en renfort pour lutter contre le dépression

[Covid-19] L’IA en renfort pour lutter contre le dépression

Aifred Santé, une entreprise de technologie médicale basée à Montréal, s’est vue attribuer un financement par Québec pour une solution permettant de lutter contre l’anxiété et la dépression causée  par la pandémie actuelle de COVID-19.

Aifred Santé, une entreprise de technologie médicale basée à Montréal, s’est vu octroyer cette semaine une subvention de 242 500 $ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Un montant qui fait suite au dépôt de sa proposition auprès de MEDTEQ+, dans le cadre de l’appel à solutions pour lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19.

Ce financement devrait permettre de déployer l’application médecin-patient développée par l’entreprise dans trois nouveaux groupes de médecine familiale à Montréal dans le but d’aider les médecins de famille et les psychiatres à mieux traiter leurs patients qui souffrent de dépression.

RECUEILLIR LES DONNÉES POUR APPORTER UNE RÉPONSE ADAPTÉE

La technologie mise au point par Aifred est censée permettre aux patients de répondre à des questions standards sur la dépression de façon régulière, de sorte à les aider à mieux suivre leur progrès au fil du temps. De cette façon, ils peuvent transmettre leur état mental à leur équipe médicale et donner ainsi accès à leur médecin aux meilleures pratiques convenant à leur traitement. Une solution facilitant le travail à distance (en télémédecine) entre médecins et patients.

Le ministre de l’Economie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon souligne le fait que, face au problèmes d’anxiété et de dépression causées par les répercussions de la pandémie de COVID-19, « les solutions technologiques sont très recherchées et leur utilisation doit être encouragée.”

La présidente-directrice générale de MEDTEQ+, Diane Côté, estime pour sa part que « la pandémie actuelle a confirmé l’urgence et la nécessité d’utiliser la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle pour créer de meilleures solutions visant à aider les millions de gens qui sont aux prises avec l’anxiété et la dépression”. 

La firme Aifred est actuellement en pleine préparation de l’essai clinique qui devrait permettre de valider la prochaine étape de leur projet, soit l’utilisation de l’intelligence artificielle pour soutenir les médecins dans leur prise de décisions cliniques quant au traitement des patients atteints de dépression. 

Source : MEDTEQ+