Après plus de huit ans d’existence et de nombreux projets à son actif, le Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl) par la plume de son directeur général, Damien Silès, a annoncé ce jeudi qu’il cessera définitivement toutes ses activités à partir du 1er juillet prochain.
Le dirigeant de l’organisme invoque la réorganisation de l’écosystème d’innovation québécois ainsi que la pandémie pour justifier cet arrêt.
Une histoire de 8 ans
Créé en 2013, le QiMtl a été le premier terrain de jeu de calibre international au centre-ville de la métropole pour des projets innovants d’expérimentation terrain touchant différents secteurs clés comme l’industriel, le culturel et le social, dans une perspective urbaine de recherche et de formation.
« La réorganisation de l’écosystème d’innovation québécois ainsi que la pandémie ont eu raison de la moitié de notre effectif, et surtout, de l’arrêt de nombreux projets structurants qui ont poussé le conseil d’administration à prendre cette difficile décision. »
– Damien Silès, Directeur général du Quartier de l’Innovation de Montréal
Damien Silès s’est plu à rappeler que le Laboratoire de la ville Intelligente (Labvi) a ainsi propulsé plus de 30 projets et de nombreuses startups, le tout réalisé avec des investissements privés de plus de cinq millions de dollars.
Des événements et des émissions télés
Pendant huit ans, des centaines d’activités de réseautage et événements thématiques ont été organisées et ont rejoint plus de 25 000 participants avec l’objectif de mettre en première ligne le savoir-faire québécois en innovation à Montréal.
Deux émissions télé (Archives du futur, Tout.TV et Le Quartier de l’innovation de Montréal, MaTV) ont également été produites dans l’optique de démystifier l’innovation, et de mettre en lumière le talent et la créativité d’acteurs montréalais. Des émissions qui ont rejoint des milliers de téléspectateurs québécois et qui sont encore régulièrement diffusées.
L’ensemble de ces projets auraient, selon les dirigeants de QiMtl généré près d’un million de dollars de contrats et attiré des entreprises sur le territoire montréalais d’une valeur de plus de 35 millions de dollars.
Un dernier Sommet de l’Innovation
Il y a à peine quelques jours, le QiMtl organisait la tenue de son 9e sommet international sur les enjeux de développement durable.
Un événement dont Damien Silès se félicite du succès et pour lequel il se disait “fier” de “revenir sur la mappe” en présentiel après deux ans de pandémie. Il souhaitait par ce biais poursuivre sa mission visant à démocratiser l’innovation et à “sortir les chercheurs de l’ombre”.
Des chercheurs qui vont désormais devoir chercher la lumière ailleurs.
Crédit Image à la Une : Courtoisie MaTV