Renvoi du patron d’OpenAI, créateur de ChatGPT

Renvoi du patron d’OpenAI, créateur de ChatGPT

Le créateur de ChatGPT et ex-patron d’OpenAI, Sam Altman, vient d’être démis de ses fonctions à la suite d’une délibération du conseil d’administration de la société américaine, spécialisée en intelligence artificielle. L’entreprise évoque pour motif le manque de transparence.

Open AI a en effet « conclu » que l’homme d’affaires de 38 ans « n’était pas toujours franc dans ses communications ».

« Sam et moi sommes choqués et attristés par la décision du conseil d’administration (…) nous essayons de comprendre ce qui s’est passé. »

– Greg Brockman, président démissionnaire

Vendredi le 17 octobre, l’entreprise, qui est basée à San Francisco, a annoncé l’effet immédiat de la décision : « Le départ de Sam Altman donne suite à une procédure d’examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités », précise le CA par voie de communiqué. Il y désigne par la même occasion l’ingénieure logiciel Mira Murati, 34 ans, jusqu’alors directrice technique d’OpenAI ayant participé au développement de DALL-E, pour assurer l’intérim à la tête de l’entreprise.

« J’ai aimé le temps que j’ai passé à OpenAI. C’était transformateur pour moi sur un plan personnel, mais aussi, espérons-le, pour le monde », a déclaré M. Altman sur les réseaux sociaux.

Suivant cette annonce, le cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman, a aussi annoncé qu’il quittait ses fonctions : « Sam et moi sommes choqués et attristés par la décision du conseil d’administration (…) nous essayons de comprendre ce qui s’est passé », a commenté le président démissionnaire.

À lire également :

ChatGPT et nos démocraties : entre jouissance et péril

Crédit Image à la Une : Archives