Des playlists musicales personnalisées générées par l’IA

Des playlists musicales personnalisées générées par l’IA

Avez-vous déjà passé d’innombrables minutes à essayer de dénicher la bonne chanson? Celle qui reflète parfaitement votre état d’âme, ne serait-ce que pour prendre une douche? Aujourd’hui, Spotify veut faciliter la tâche de ses abonnés avec sa toute nouvelle fonctionnalité, « AI Playlist ». Le géant du streaming propose à ses membres d’explorer et de personnaliser leur contenu audio en fonction de leurs goûts, de leurs humeurs et de leurs idées, grâce à l’intelligence artificielle.

Le 7 avril, la plateforme Spotify a annoncé le dévoilement de sa nouvelle fonction bêta permettant de générer des listes de lecture à l’aide de l’intelligence artificielle.

« Que vous soyez débutant ou expert en création de listes de lecture, AI Playlist associe notre puissante technologie de personnalisation à l’intelligence artificielle pour vous offrir le mélange musical parfait, rien que pour vous », a indiqué Spotify.

Mais comment ça fonctionne ?

AI Playlist

Spotify domine depuis longtemps le marché du streaming, offrant à ses abonnés la possibilité d’explorer de nouveaux titres musicaux ainsi que des balados, grâce à ses fameuses playlists. Ces listes de lecture préétablies sont ensuite recommandées aux utilisateurs en fonction de leurs préférences et de leur historique sonore. D’après le site web Spotify for Artists, la plateforme génère 16 milliards de découvertes d’artistes par mois.

Mais aujourd’hui, elle veut aller plus loin. En effet, l’entreprise suédoise veut générer des playlists parfaitement adaptées aux requêtes et préférences respectives de ses abonnés, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Un tournant significatif dans la manière dont nous consommons de la musique.

La fonctionnalité AI Playlist permet, de façon simple et révolutionnaire, de générer des titres sur mesure à partir de vos pensées. Mais comment?

Il vous suffit de saisir votre humeur, votre désir, votre passion, votre environnement ou même le contexte de la requête dans la zone de texte AI Playlist, et l’outil générera du contenu en fonction de vos propres besoins en cinq secondes. Votre message peut également contenir des images, des couleurs, des personnages, des livres, des films et des emojis. En somme, cet outil d’intelligence artificielle permet de traduire des idées et des émotions, parfois abstraites, du consommateur en un contenu concret.

Par exemple, vous pouvez demander « Une playlist à écouter au bord de la mer qui me rappelle mon enfance », et en quelques secondes, vous obtiendrez 30 chansons qui correspondent au mieux à votre demande.

Cependant, AI Playlist n’est actuellement disponible que pour les abonnés premium en Australie et au Royaume-Uni. Le géant du streaming nous assure toutefois que cette nouvelle fonctionnalité sera prochainement disponible dans le monde entier.

Spotify soutient vouloir utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs de découvrir plus facilement de nouveaux artistes et créateurs de musique. Ce n’est pourtant pas la première fois que la plateforme américaine explore cette nouvelle voie numérique…

Le ChatGPT du Streaming

Freepik

À une époque où l’intelligence artificielle prend notre monde d’assaut, il est tout à fait logique et prévisible que les géants du web suivent le courant de cette révolution numérique.

Pour sa part, Spotify a lancé, l’année dernière, la fonction AI DJ, un outil qui sélectionne la musique en se basant sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs, tout en offrant des dialogues entre les morceaux, tel un vrai DJ.

Cependant, le passage à l’IA a été vivement critiqué par certains de ses utilisateurs, qui estiment que la plateforme se transforme peu à peu en ChatGPT du streaming. Sans compter que les frais d’abonnement au Canada, comme ailleurs, ont augmenté d’un dollar par mois suite à l’introduction de AI DJ en 2023.

Néanmoins, les consommateurs ne sont pas les seuls à craindre le pouvoir de l’intelligence artificielle. En effet, de nombreux artistes internationaux, dont Billie Eilish, Katy Perry, R.E.M., Stevie Wonders et la succession du célèbre Frank Sinatra, ont signé une lettre ouverte affirmant que l’IA constitue une menace directe pour leur travail et leur survie financière.

De son côté, Spotify a annoncé en décembre 2023, quelques mois avant le dévoilement de l’outil AI Playlist, le licenciement de 1 500 personnes, soit 15 % de ses salariés. Parmi eux, on compte des employés qui étaient chargés de créer des listes de lecture.

Crédit Image à la Une : Sound On (Pexels), Alexander Shatov (Unsplash)