[Émission C+Clair] « Comment le génie révolutionne-t-il le sport ? »

[Émission C+Clair] « Comment le génie révolutionne-t-il le sport ? »

Vous êtes passionné(e) de sport et de technologie ? Il est désormais possible de visionner l’émission C+Clair portant sur le thème « Comment le génie révolutionne-t-il le sport ? », enregistrée le 2 mai dernier dans les locaux de Fabrik 8 à Montréal, et produite par la rédaction de CScience, en partenariat avec Genium360 dans le cadre de ses Rencontres de génie.

En compagnie de sommités issues tantôt du sport, tantôt du génie et de la recherche, plongez au cœur de l’évolution de la science et de la technologie dédiées aux athlètes, au cours de cette émission d’une heure coanimée par la journaliste Oriane Morriet et la rédactrice en chef de CScience, Chloé-Anne Touma, en vue d’y découvrir les retombées de l’innovation, autant sur les performances des athlètes que sur la façon d’aborder le sport de manière plus durable et inclusive.

Émission complète

Au programme

Le programme de l’émission s’articule autour de trois axes principaux, chacun mettant en lumière un aspect distinct de cette évolution en cours dans le monde du sport.

Analyser les données pour optimiser les performances

Dans le premier axe de l’émission, les invités abordent le rôle crucial des données dans l’optimisation des performances sportives. Julien Clément, professeur à l’ÉTS et analyste de la performance à l’INS Québec, nous fait profiter de son expertise pointue sur la façon dont l’analyse de données révolutionne la manière dont les athlètes s’entraînent et concourent.

Rejoignant la discussion, Olivier Jean, entraîneur tactique de patinage de vitesse et ancien athlète olympique, partage son expérience pratique de l’intégration des données dans la préparation des athlètes de haut niveau.

Publicité

Des athlètes qui récupèrent plus vite grâce à la science

Le deuxième bloc d’émission porte sur la récupération des athlètes.

Marie-Lyne Nault, clinicienne-chercheuse au CHU Sainte-Justine, dévoile les dernières avancées médicales et scientifiques qui permettent aux athlètes de récupérer plus rapidement et de minimiser les risques de blessures, insistant sur l’importance de la prévention.

À ses côtés, Maxime Laoun, athlète olympique de patinage de vitesse sur courte piste, partage son expérience personnelle quant aux retombées de l’innovation sur son parcours et sa carrière.

L’innovation engagée et inclusive

Enfin, le troisième axe explore l’innovation et son rôle dans le soutien aux athlètes, dans une perspective de recherche et développement centrée sur les besoins et les réalités de la clientèle ciblée, et de mise en marché axée sur l’accès démocratisé aux nouvelles technologies.

Marc-Antoine Malouin, co-fondateur d’Ethnocare, présente des initiatives novatrices centrées sur les besoins des utilisateurs en contexte de handicap, misant sur la recherche et développement (R et D) collaborative.

Gabriel Brien, directeur des opérations chez XPR Labs, pionnier dans l’industrie de la réalité étendue (XR), et influent dans la communauté de la réalité virtuelle (VR) au Québec, parle de façons innovantes d’interagir avec les technologies immersives émergentes pour l’entraînement fonctionnel et l’analyse de performance en fitness, que ce soit comme athlète de haut niveau ou comme amateur. En marge d’une tournée internationale au cours de laquelle il fait connaître le fruit de son innovation, M. Brien présente en primeur la première application de fitness au monde à prendre des mesures relatives aux jambes, en plus de celles des mains.

Pour en savoir plus sur l’impact de l’innovation en génie sur le monde sportif :

[Dossier] Le génie et les grands événements sportifs

Crédit Image à la Une : CScience