Données de qualité pour l’IA : l’urgence d’une main-d’œuvre qualifiée

Données de qualité pour l’IA : l’urgence d’une main-d’œuvre qualifiée

Afin d’assurer la disponibilité de données de qualité, il est impératif que le personnel de la fonction publique possède des compétences adéquates en gestion de données. Alors que les gouvernements continuent de développer des politiques, des directives et des meilleures pratiques pour l’intégration de l’IA dans la fonction publique, l’accent mis sur la formation et le perfectionnement professionnel sera tout aussi crucial, comme le soutient un article du site Route Fifty.

Priorité à la formation pour des compétences adaptées à l’IA

Dans son rapport sur les perspectives d’emploi de mai 2023, le Forum économique mondial a souligné que les entreprises considéraient l’IA et les mégadonnées comme des priorités majeures en matière de formation, en particulier pour les entreprises comptant plus de 50 000 employés.

« Parmi les compétences technologiques, la capacité à utiliser efficacement les outils d’IA surpasse désormais de loin la programmation informatique par les humains, les compétences en réseautage et cybersécurité, les compétences technologiques générales, ainsi que la conception et l’expérience utilisateur », précise le rapport.

Le Forum a également constaté un retard significatif du secteur public par rapport à d’autres secteurs économiques en ce qui concerne ces compétences.

Surmonter les défis : Accessibilité et formation pratique

La peur constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les gouvernements hésitent à adopter l’IA et à mettre l’accent sur la formation. La directrice de l’innovation de l’État du New Jersey a souligné le défi auquel les États et les collectivités locales sont confrontés lorsqu’ils cherchent à promouvoir les compétences en gestion de données parmi leur personnel.

Elle propose que rendre l’IA accessible pourrait contribuer à surmonter ces appréhensions. Une formation efficace en IA devrait comprendre « des exemples et des références concrets » qui résonnent avec le travail quotidien du personnel. Elle a même suggéré que la meilleure façon pour les employés d’appréhender l’IA était de l’expérimenter par eux-mêmes.

Les gouvernements doivent non seulement recruter des analystes de données, mais aussi former leurs employés à exercer en tant qu’analystes commerciaux et architectes de données. Il est crucial que les employés du secteur public acquièrent les compétences nécessaires pour cartographier les données pertinentes liées à leurs fonctions administratives, afin de déterminer quelles informations sont nécessaires et comment elles doivent être présentées aux agences et au public.

En plus de la formation continue, du recyclage et du perfectionnement professionnel des employés pour gérer les vastes quantités de données disponibles, les gouvernements devront également augmenter leur effectif pour se conformer aux multiples lois sur la protection des données et la vie privée.

Il sera également essentiel de garantir une utilisation éthique de l’IA, en tenant compte des préjugés potentiels.

Crédit Image à la Une : Archives, CScience