ÉDITO : VERS UNE ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

ÉDITO : VERS UNE ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Il y a encore quelques mois, on parlait d’accélérer la transition énergétique. Il s’avère qu’on se dirige plutôt à toute vitesse vers une mutation numérique de l’économie. Cette dernière aura d’ailleurs peut-être de bonnes ou moins bonnes répercussions sur la première.

Depuis le début de cette crise sanitaire, on le voit, les nouvelles technologies nous sont plus que jamais nécessaires. Vitales, pour garder un lien avec l’extérieur dans cette période de « Grand Confinement », comme a été baptisée mardi cette grande crise historique que nous traversons par l’économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath. 

Les défis du télétravail

Le télétravail est entré dans nos vies de confinés à grands coups de réunions virtuelles. Même s’il demeure le seul lien pour certains que l’on entretient avec ses collègues, il laisse entrevoir de plus en plus ses limites (et oui, nous avons toutes et tous besoin quand même de cohésion sociale au sein de nos équipes) et, qui plus est, il n’est pas applicable partout. Une étude récente de Gallup sur l’état du travail à distance, a révélé que la solitude venait juste après la difficulté à se déconnecter, parmi les principales difficultés des nouveaux travailleurs à distance. Toujours est-il, que nous en sommes-là, et que le télétravail s’est généralisé et a bouleversé nos existences, nous rendant de plus en plus tributaires de toutes les applications digitales qui permettent de mettre en place cette nouvelle culture de travail virtuelle.

Même les ingénieurs de la Nasa pilotent le robot Curiosity sur Mars en télétravail! C’est vous dire. Bienvenue dans une cette nouvelle ère dans laquelle la technologie semble prendre le pas sur tout. Au travail, dans le domaine de la santé, dans les médias, mais aussi via la dématérialisation de l’enseignement et de la formation…

La montée en puissance du numérique

Il faut donc s’adapter, développer de nouvelles stratégies numériques et miser sur son agilité. Particulièrement dans les entreprises. Le B2B virtuel s’accélère aussi. Cette semaine, la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain a lancé sa plateforme de réseautage Clic B2B. Un algorithme de jumelage intelligent est utilisé pour permettre des rencontres en ligne et en groupe de gens d’affaires. 

Dans le commerce également. Depuis la crise, les achats en ligne continuent d’augmenter au Québec. Le e-commerce avait déjà le vent en poupe en 2019. Et selon une récente étude du CEFRIO, si cette crise continue, ce sont 60 % des Québécois qui estiment probable (34 %), voire très probable (26 %), qu’ils achèteront plus de produits courants de consommation en ligne ces prochaines semaines.

Lancé la semaine dernière, la plateforme québécoise le Panier Bleu, compte déjà  plus de 7000 commerçants en ligne dans sa vitrine. Face à la concurrence des géants américains, « il est impératif de mettre en place une stratégie ambitieuse pour le commerce en ligne au Québec » s’attache à répéter l’homme d’Affaires Alexandre Taillefer. Difficile de rivaliser toutefois avec les géants du net, même en temps de crise sanitaire. Amazon a dû embaucher 175 000 personnes pour faire face aux commandes aux Etats-Unis. Et Jeff Bezos son patron a gagné 24 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Digitalisation du monde aussi sur nos écrans. Impossible d’aller au cinéma, alors ce sont les services de streaming qui explosent. Netflix également, ne connaît pas la crise. D’ailleurs, ce mercredi, la firme de Los Gatos a battu son record historique en bourse. 

Donc oui, le coronavirus, outre les tragiques conséquences sanitaires qu’il entraîne, a un autre impact majeur, c’est qu’il joue comme un accélérateur de la transition numérique. Les technologies vont aider à propulser les acteurs et joueurs dans les écosystèmes dans cette nouvelle ère qui s’ouvre. Cependant, la crainte que les géants américains du web deviennent encore plus puissants et plus envahissants est bien réelle. Certains, comme l’économiste français Daniel Cohen, parlent déjà de l’avènement d’un capitalisme numérique dans une société sans contact. Ce sera aux Etats et aux gouvernants de rester vigilants. 

En attendant, prenez soin de vous.