Le 28 août 2018 naissait CScience. En plein cœur de l’été, en pleine lumière, comme pour mieux illustrer la mission que nous nous étions donnée avec le lancement de ce tout nouveau média en ligne. Depuis deux ans, nous tâchons en effet d’éclairer le public sur les enjeux entourant les solutions innovantes offertes par la recherche universitaire au Québec. Notre objectif: accompagner la compréhension d’un monde en pleine mutation technologique.
Depuis deux ans, même si CScience a depuis resserré son approche éditoriale en devenant « CScience IA », notre média d’information demeure plus que jamais fidèle à son engagement de départ. Il a ainsi rejoint dans sa mission plus de 55 000 lecteurs cumulés. Un succès qui depuis les derniers mois ne se dément pas. À deux ans, CScience IA est un beau bébé en pleine croissance.
Une approche éditoriale exigeante qui se consolide au fil des ans
Dès ses débuts et pendant près de dix-huit mois, CScience a pu compter sur l’implication de journalistes et d’experts passionnés mais occasionnels pour relayer les informations du milieu et alimenter une émission radio hebdomadaire. Comme tout nouveau projet, nous avons démarré avec des moyens très limités. Cela n’a pas empêché le lectorat de nous suivre. En moins d’un an, notre audience s’est accrue de manière significative.
Une reconnaissance telle que le gouvernement du Québec a décidé de nous accorder un appui financier déterminant pour nous permettre de poursuivre notre mission d’information d’intérêt général et d’accroître notre couverture éditoriale en complétant notre rédaction de journalistes permanents.
Depuis le mois de mars dernier, notre rédaction offre ainsi un dispositif éditorial professionnel, pluridisciplinaire et équilibré. La qualité de nos centaines d’articles, balados et émissions plateau en témoigne.
Deux ans au cœur de l’écosystème québécois de l’innovation
Depuis deux ans, c’est aussi l’appui et la reconnaissance croissante du milieu de l’innovation que je veux ici saluer. Une fidélité qui témoigne sans doute de l’importance que revêt notre mission éditoriale aux yeux de nombre de décideurs économiques à qui nous nous adressons en premier lieu.
Nos partenaires sont devenus des alliés dans différents milieux : universitaires, centres de recherche, organismes de promotions et les multiples regroupements sectoriels. Avec eux, nous animons par notre travail d’information un réseau dynamique au service d’une vision humaniste et performante de l’innovation technologique au Québec.
C’est d’ailleurs l’un de nos engagements de cette rentrée automnale et la phase deux de notre stratégie éditoriale : accorder encore plus de place aux experts du milieu sur notre tribune.
Deux ans à renforcer notre mission
À travers cet élan éditorial, avec l’ensemble de nos partenaires et experts, c’est une certaine vision de la société que nous défendons. À l’heure d’une défiance de plus en plus prononcée à l’égard de la science et des technologies du fait de peurs alimentées par des groupes divers, nous tenons à réaffirmer la nécessité d’un développement technologique responsable au service des populations.
Alors que la transformation numérique mondiale s’accélère, nous croyons fermement que les technologies, et en particulier celles liées aux solutions d’intelligence artificielle, peuvent réduire une grande part de notre incertitude collective si elle est menée de manière éthique et inclusive.
Depuis deux ans, nous travaillons sans relâche à informer en ce sens de la manière la plus équilibrée qui soit en vue de fédérer les acteurs de la recherche, des organismes et des entreprises québécoises.
Il s’agit tout simplement d’une belle aventure humaine.
Au nom de toute la rédaction, et des équipes, je nous souhaite un bon anniversaire !
Longue vie à CScience IA !