[ÉDITORIAL] L’éducation à la citoyenneté numérique est une priorité

[ÉDITORIAL] L’éducation à la citoyenneté numérique est une priorité

Anjali Caillat, la présidente du conseil d’administration de CScience Le Lab, l’organisme sans but lucratif qui œuvre à la promotion de l’intelligence artificielle responsable, livre un plaidoyer pour l’éducation à la citoyenneté numérique pour que la jeunesse puisse relever les immenses défis environnementaux et sociétaux qui se dressent devant elle.  

Je ressens depuis quelques années une certaine « urgence climatique » et j’ai décidé d’agir et à deux niveaux : individuel bien sûr, mais aussi collectif. Via mon milieu de travail et ma communauté d’affaires, en les sensibilisant aux gestes et actions qui permettent de réduire notre empreinte écologique, je cherche à pencher du côté de la solution plutôt que du problème que notre mode de vie génère sur l’écosystème. 

Ce que je ne soupçonnais pas de quand j’ai entrepris ce cheminement, c’était un troisième volet d’action possible à travers l’éducation. 

RELEVER LE DÉFI ENVIRONNEMENTAL 

Quand j’ai été approchée en août 2020 par l’OBNL CScience Le Lab afin d’en devenir administratrice, mais aussi de présider son conseil d’administration, j’ai été charmée par les projets inspirants que l’équipe avait en tête pour donner corps à sa mission.

Des projets pour, mais aussi co-réalisé par les jeunes. Et à travers eux, même si l’objectif principal de l’organisme est de promouvoir une utilisation responsable des technologies et de l’intelligence artificielle au Québec, les questions reliées à l’environnement sont rapidement revenues dans le décor.

“Outiller la relève doit être une priorité pour notre société, et l’éducation à la citoyenneté numérique une condition sine qua non pour appréhender les enjeux d’aujourd’hui, autant que de demain” – Anjali Caillat, Présidente du CA de CScience Le Lab

La relève est très consciente du problème environnemental qui menace notre planète, comme en témoignent la vidéo « making-off » du premier projet réalisé, Kat’IA de même que le kit pédagogique portant sur les technologies propres. 

Un thème parmi ceux sélectionnés par des élèves du primaire, et qui fait aujourd’hui partie d’une collection de 10 documents d’apprentissage accessible à tous les écoliers et enseignants du Québec. 

Tout comme les changements climatiques qui résultent de nombreux facteurs liés à l’humain et à la satisfaction de besoins sans cesse plus nombreux, des conséquences non négligeables sont aujourd’hui rattachées au développement technologique, gourmand en énergie, en matières rares, et même en espace.

RESPONSABILISER L’USAGE DU NUMÉRIQUE

Outre le volet matériel et les ondes de toutes fréquences qui sont émises par ses réseaux, c’est le volet impalpable qui se fait menaçant. Les données, notamment personnelles, font aujourd’hui l’objet d’un marché en pleine croissance, et leur utilisation apparaît de plus en plus intrusive. 

C’est entre autres choses ce pourquoi il faut bien sûr l’étudier et la réglementer, mais aussi éduquer, sensibiliser et responsabiliser l’usage des technologies numériques au Québec, et ce dès le plus jeune âge.

“La transformation numérique, qui doit au bout du compte servir le bien être de l’humanité et de notre planète, est tout à la fois pleine de promesses… Et de questions!” – Anjali Caillat, Présidente du CA de CScience Le Lab

Outiller la relève doit être une priorité pour notre société, et l’éducation à la citoyenneté numérique une condition sine qua non pour appréhender les enjeux d’aujourd’hui, autant que de demain. De nombreux programmes sont ainsi apparus au cours des dernières années, et la Belle Province, qui jouit en outre d’une expertise enviable dans le domaine de l’Intelligence artificielle, est sur la bonne voie pour tirer son épingle du jeu.

INFORMER ET FORMER LES JEUNES 

Toutefois, ces bonnes nouvelles sont à considérer avec un grain de sel, notamment quand on sait que la démographie joue contre nous et que la pénurie de talents fait déjà rage.

La transformation numérique, qui doit au bout du compte servir le bien être de l’humanité et de notre planète, est tout à la fois pleine de promesses… Et de questions!

Bien utilisée, elle est un formidable outil au service de l’aide à la décision, d’une plus grande précision et d’une meilleure allocation des ressources. Mais il faut en comprendre les subtilités, les limites, et ne réserver ses usages qu’à des contextes balisés, tenant compte des droits, des coûts et des avantages. C’est à ce prix qu’on pourra décider, collectivement d’abord, mais aussi individuellement, de ce que cette technologie peut réellement nous offrir.

Informons et formons nos jeunes pour qu’ils puissent connecter les intelligences entre elles, et faire émerger un monde plus vert dont tous pourront profiter!

Anjali Caillat 

Présidente du C.A.

CScience Le Lab