[ÉDITORIAL] Les nouveaux visages de l’émission C+Clair

[ÉDITORIAL] Les nouveaux visages de l’émission C+Clair

Une nouvelle saison s’amorce pour l’émission C+Clair, avec un premier rendez-vous programmé le 21 septembre prochain autour des impacts de la cyberintimidation chez les enfants et chez les jeunes. Une saison qui affiche toujours l’ambition de rendre plus compréhensibles les enjeux propres à l’usage des technologies disruptives et qui présente aussi de nouveaux visages. 

C’est une rentrée automnale, placée sous le signe de la quête de confiance et de la protection qui s’amorce pour la deuxième saison de notre série d’émissions C+Clair.

Après une première année qui a permis d’aborder des sujets aussi variés que la technologie au service des aînés, l’avenir de la science en français, l’état de nos systèmes de soins, ou bien encore, la cybersécurité des entreprises, la nouvelle saison de nos émissions d’affaires publiques promet dès cet automne de porter une attention toute particulière aux grands enjeux de l’heure : les effets de la cyberintimidation chez les jeunes, l’intelligence artificielle responsable, l’approche éducative en développement durable, ou encore, le potentiel de développement offert par l’économie circulaire.

Mesurer collectivement les impacts des technologies

A l’heure où les communautés de partout dans le monde s’inquiètent des impacts grandissants induits par les changement climatiques, les effets de l’accélération du poids démographique des populations sur les écosystèmes, la puissance démultipliée des outils de calculs informatiques, la résistance bactérienne, ou la virtualisation des échanges, il est plus que jamais d’actualité de s’interroger collectivement sur les solutions qui demeurent à notre portée pour affronter ces grandes transformations.

Il est d’autant plus nécessaire de conserver des espaces de discussions publiques, où se croisent les avis des experts, chercheurs, journalistes et promoteurs des innovations technologiques avec les besoins et les doutes exprimés par les acteurs de la société, dans un contexte de raréfaction des débats citoyens et de fragilité des médias d’information.

Émissions C+ Clair

C’est une triste réalité qui se présente à nous en cette rentrée automnale, cristallisant un grand nombre d’effets délétères dus à la transformation accélérée de nos sociétés depuis les trente dernières années, mais il serait dangereux et sans doute erroné de ne voir cette réalité que sous le prisme des difficultés qu’elle apporte. Le sentiment d’isolement et d’impuissance n’en serait que plus grand. Le sentiment de déclassement social d’une partie de la population n’en serait que plus ravageur.

C’est pourquoi, en dépit de la fragilité financière que connaît notre média à l’instar de tous les autres, nous avons fait le choix de poursuivre pour une nouvelle saison la programmation des émissions C+Clair. Et nous ne serons jamais suffisamment reconnaissants envers nos fidèles partenaires, qui nous permettent d’assurer ces rencontres : entre autres, les Fonds de Recherche du Québec et le Conseil de l’Innovation du Québec.

De nouveaux visages 

Une rentrée automnale pour les émissions C+Clair sous le signe de la prise de conscience collective, donc, mais aussi dans la fraîcheur du renouveau.

Aux côtés de notre rédactrice en chef, Chloé-Anne Touma, c’est en effet un duo d’animateurs inédit qui prendra l’affiche dès le 21 septembre prochain. Après une année exceptionnelle passée au micro de l’émission, et bien que je demeure responsable de la production de ces grands rendez-vous, je suis heureux de pouvoir laisser ma place au plateau à Déborah Cherenfant et à Stéphane Ricoul pour pouvoir me consacrer au déploiement de notre média en France.

Ces deux personnalités charismatiques, qui se succéderont tout au long de l’année à la barre de l’émission, affichent une belle expérience d’animation, chacun dans leur style, chacun dans leur nature profonde, mais avec le souci de rester fidèles à la rigueur éditoriale et au ton chaleureux qui caractérisent le format des C+Clair.

Déborah Cherenfant, diplômée en économie et entrepreneuriat, est une animatrice et conférencière réputée. Elle collabore notamment à titre de chroniqueuse radio à Tout Un Matin sur ICI Première et intervient régulièrement sur Le Fil de la chaîne Noovo. Stéphane Ricoul s’est taillé une place importante depuis ces 25 dernières années dans le domaine des changements économiques et numériques de nos sociétés. Conférencier de renom, il exprime depuis plusieurs mois ses prises de position comme chroniqueur sur CScience, mais aussi depuis plusieurs années dans Le Carnet de Bruno Guglielminetti et sur différentes chaînes d’information continue.

Des grands rendez-vous en cette rentrée

Dès le 21 septembre prochain, nous débutons la saison avec un thème fort et tristement d’actualité, celui de la cyberintimidation.

« C’est une triste réalité qui se présente à nous en cette rentrée automnale, […] mais il serait dangereux et sans doute erroné de ne voir cette réalité que sous le prisme des difficultés qu’elle apporte »

Grâce à l’appui de taille de BRP, qui promeut depuis des années le programme « Défions l’intimidation » en collaboration avec la Fondation Jasmin Roy, la rédaction de CScience se mobilise pour faire entendre le témoignages de jeunes et de familles ainsi que les solutions apportées par les acteurs de l’innovation et les intervenants sociaux pour répondre à cette question : « Cyberintimidation, comment préserver nos enfants ? »

Autre rendez-vous très attendu : celui du 2 octobre prochain, avec une émission consacrée au développement d’une IA de confiance au Québec et enregistrée dans le cadre de l’événement ALL IN de Montréal.

De quoi démarrer l’année avec des interrogations mais aussi des solutions inspirantes porteuses d’espoir et de mobilisation collective.

 

Philippe Régnoux
Directeur de publication, CScience
p.regnoux@galamedia.ca

Crédits photo image en Une : Claude Dolbec (pour Talsom) et GALA MÉDIA, montage CScience