Émission spéciale C+clair : que penser de la transformation numérique ?

Émission spéciale C+clair : que penser de la transformation numérique ?

« La transformation numérique est-elle un atout ou une menace ? » C’est sur ce thème que se sont articulées les discussions au cours de l’émission spéciale de C+clair qui s’est déroulée ce 30 novembre.

L’événement, animé par Philippe Régnoux, directeur de publication de CScience IA et Marie-Paule Jeansonne, présidente et CEO du Forum IA Québec, s’est tenu en présence de Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, et de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

La discussion diffusée en direct sur la page Facebook de CScience IA a pu compter sur la présence d’un auditoire composé d’une trentaine de personnes issues du milieu du numérique et de l’intelligence artificielle (IA).

Ces derniers sont venus présenter des solutions que peuvent apporter les technologies du numérique aux problématiques sélectionnées par les organisateurs et débattues durant l’événement.

Ainsi, qu’il s’agisse des relations humaines, le travail, la démocratie ou les enjeux environnementaux, ces quatre thèmes vus dans le contexte de l’influence du numérique, sont venus nourrir les échanges entre l’audience en salle et les spectateurs en ligne.

 

 

ALIMENTER LA DISCUSSION

Les deux invités principaux confrontés aux questions du public. / Crédit photo: GALA MEDIA

Pour Philippe Régnoux, qui est aussi directeur de publication de CScience IA, il s’agit là d’une opportunité pour désenclaver les milieux de la recherche et de l’industrie de la population québécoise.

Ce dernier constate quotidiennement sur les réseaux sociaux un sentiment d’inquiétude et parfois même de colère partagé par certains internautes, qui voient en la transformation numérique et la venue de l’IA un péril pour la société québécoise.

C’est pourquoi les représentants du milieu de l’innovation et des sciences du gouvernement ont été appelés à examiner les quatre thèmes lors de cet échange d’une heure.

« Par cette occasion, on veut amorcer la discussion sur le numérique et sortir des sentiers battus ; l’idée est de casser un peu la formule traditionnelle des webinaires en faisant participer les auditeurs et en rendant possible une certaine spontanéité lors de l’événement. » – Philippe Régnoux, producteur et CEO chez Gala Média/ directeur de publication de CScience IA

« J’avais hâte d’entendre MM. Quirion et Sirois se prononcer sur les critiques faites à l’endroit des inégalités qui selon certains sont accentuées par le numérique, ou encore au sujet de ses effets sur le milieu du travail. Enfin, les enjeux environnementaux, qui, on le sent bien, sont particulièrement importants pour les jeunes générations, font aussi partie des sujets qui seront intéressants à aborder », résume M. Régnoux.

Pour en savoir plus sur l’émission : https://www.cscience.ca/cclair/

Crédit photo: CScience IA