Le Premier ministre du Québec, François Legault et Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Économie, ont annoncé, le jeudi 03 février, le lancement de deux premières zones d’innovation : Sherbrooke quantique et Technum Québec. À la clé : environ 690 millions de dollars investis d’ici les cinq prochaines années dans les sciences quantiques et les systèmes électroniques intelligents… plus de 155 millions proviendront du gouvernement du Québec.
« Pour moi, c’est une grande journée ! (…)Pour moi c’est un rêve ! s’est réjoui François Legault, Premier ministre du Québec. Pierre Fitzgibbon [ministre de l’Économie et de l’Innovation] et moi annonçons, simultanément, le lancement des deux premières zones d’innovation. Les premières zones d’innovation à Bromont et à Sherbrooke, [constituent] deux projets d’avenir, deux projets emballants. Deux projets qui vont façonner l’économie de demain au Québec. »
Lors de cette double annonce, le Premier ministre a fait le constat suivant : « Nous sommes les meilleurs, si nous regardons la part de la Recherche en pourcentage du PIB. » Mais ce n’est pas le cas « en matière de commercialisation », regrette-t-il.
« On a des universités de calibre mondial, des entrepreneurs créatifs et des travailleurs talentueux dans toutes les régions. On ne doit surtout pas avoir peur d’être ambitieux pour notre avenir. » – François Legault, Premier ministre du Québec
Le Québec possède « plus de 300 entreprises spécialisées en systèmes électroniques intelligents dans la région », s’est-il targué. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, on améliore le financement pour propulser cet écosystème, mieux l’outiller et l’amener à un autre niveau. »
ORDINATEUR “LE PLUS PUISSANT AU CANADA”
Plusieurs acteurs sont à l’origine du projet de la zone d’innovation de Sherbrooke quantique : la Ville de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole, l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, Productique Québec et le Centre 24-juin. L’objectif étant de regrouper les acteurs de la recherche, de l’industrie et de l’entrepreneuriat afin de développer des avantages concurrentiels et de favoriser la culture d’innovation.
Pour François Legault, les zones d’innovation constituent réellement une opportunité de développement de fleurons qui seront en mesure de rivaliser avec les provinces voisines. Ainsi, avec Sherbrooke quantique, c’est l’ordinateur « le plus puissant du Canada » qui verra le jour selon François Legault. Le Québec le financera à hauteur de 68 millions de dollars et IBM versera sensiblement la même enveloppe.
« Il s’agit du premier système quantique d’IBM au Canada, le cinquième à être déployé à l’échelle mondiale d’ici 2023, s’est enorgueilli, à son tour, Dave McCann, président d’IBM Canada. Ce qui témoigne de l’engagement d’IBM envers le Québec et sa communauté scientifique et technologique de classe mondiale. »
De façon plus globale, 435 M$ seront investis dans Sherbrooke quantique. 131 millions seront pris en charge par le gouvernement du Québec pour soutenir 13 projets [voir liste ci-dessous], dont l’installation, en Estrie, du quatrième ordinateur quantique d’IBM hors États-Unis.
« Les investissements annoncés aujourd’hui feront certainement de l’écosystème quantique du Québec un marché de renom favorable aux investissements étrangers et au développement de nos entreprises, en renforçant la position du Québec sur la scène internationale. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
PLUS DE 255 M$ POUR TECHNUM QUÉBEC
Plus de 255 millions de dollars seront investis dans Technum Québec, la deuxième zone d’innovation. Le gouvernement du Québec versera 24,7 millions de dollars dans cinq projets [voir liste, ci-dessous] dont 19,5 millions de dollars seront confiés au C2MI.
« Grâce aux zones d’innovation, nous réunirons des conditions propices à l’essor d’une économie durable : des expertises de pointe reconnues, des avantages concurrentiels, des talents prometteurs et des ambitions internationales pour le Québec. » – Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur
Pour en savoir plus sur les zones d’innovation : cliquez ici.
Crédit photo : compte Twitter de François Legault
Ci-dessous, la liste des projets de la zone d’innovation (ZI) Sherbrooke quantique :
1) IBM – Ordinateur quantique : déploiement d’un ordinateur quantique (130,5 M$)
2) CMC Microsystèmes : collaboration – plateformes infonuagiques quantiques (8,1 M$)
3) Université de Sherbrooke : innovation, partenariat et entrepreneuriat, projets collaboratifs entre les entreprises et milieu universitaire (10,7 M$)
4) Cégep de Sherbrooke : coexistence travail-études – Stages en entreprises de la ZI – étudiants du collégial (650 000 $)
5) Institut quantique : construction du bâtiment (15,1 M$)
6) Chaîne d’innovation intégrée : Fonctionnement 3IT (3,1 M$)
7) Chaîne d’innovation intégrée II – Quantique/3IT : Agrandissement et achats d’équipement (14,1 M$)
8) PINQ – Achat d’équipements : machines de calcul classiques pour des projets de PME (16,1 M$)
9) PINQ – Fonctionnement : budget de fonctionnement pour 3 ans (1,9 M$)
10) Chaire de recherche : Chaire de recherche Alexandre Blais (2,0 M$)
11) Chaires de recherche : Chaires de recherche Numérique et quantique (3,0 M$)
12) Subventions FRQNT : soutien au déploiement de la ZI Sherbrooke quantique (3,5 M$)
13) Sherbrooke quantique : gouvernance, fonctionnement et animation de la ZI (7,1 M$)
Ci-dessous, la liste des projets de la zone d’innovation (ZI) TECHNUM QUÉBEC
1) C2MI – Achat d’équipements : nouveaux procédés de fabrication de MEMS (14,5 M$)
2) Chaîne d’innovation intégrée – Fonctionnement (10,1 M$)
3) Chaîne d’innovation intégrée II – C2MI : achat d’équipements (5,4 M$)
4) Subvention FRQNT : soutien au déploiement de la ZI Technum Québec (3,5 M$)
5) Technum Québec : gouvernement, fonctionnement et animation de la ZI (2,5 M$)
Découvrez la websérie sensation, CODE IA!
Pendant 6 semaines, 3 duos d’étudiants proposeront une solution concrète, basée sur du codage et de la programmation pour mettre l’IA au service de tous.