GBATTERIES- LA START-UP QUI VEUT RÉVOLUTIONNER LA MOBILITÉ

GBATTERIES- LA START-UP QUI VEUT RÉVOLUTIONNER LA MOBILITÉ

La finale du Start-UP Challenge de Movin’On  a réuni début juin plus 3 500 participants en ligne. Sur les dix start-ups finalistes, cinq ont su convaincre le jury avec leurs solutions concrètes pour accélérer le virage vers une mobilité durable. Parmi elles, l’entreprise Canadienne, Gbatteries basée à Ottawa. Focus sur cette jeune pousse prometteuse qui veut révolutionner le monde des véhicules électriques.

L’objectif de Gbatteries est simple : encourager l’adoption des véhicules électriques au Canada par le plus grand nombre. Le moyen pour y parvenir : éliminer la «dernière barrière» d’adoption: celle du temps de chargement des batteries.

Combinaison d’algorithmes et d’électronique

Depuis des années, de nombreuses entreprises et centres de recherche universitaire s’activent aux quatre coins de la planète pour développer et améliorer les technologies utilisées dans les batteries. Le challenge de Gbatteries est donc de taille.

«Notre but ultime, c’est que la charge d’un véhicule électrique soit aussi rapide que le temps qu’on met pour faire de l’essence à la pompe, souligne la porte-parole du groupe, Casey Helmer. Je ne vous cache pas que c’est ambitieux, oui, mais à long terme, c’est possible.»

Pour y arriver Gbatteries mise sur une technologie qu’elle a développée. Entièrement basée sur l’intelligence artificielle et « le machine learning », cette technologie permet de charger des batteries de lithium «ultra-rapidement», et ce, sans compromettre leur durée de vie.

Une batterie de 60 kWh rechargée à 50 % en 5 minutes

Plutôt que d’émettre un courant continu, l’algorithme développé par l’entreprise accélère ou ralentit la charge en tenant compte de divers facteurs et, en particulier, la température de la batterie qui joue un rôle crucial. Grâce à un adaptateur qui viendrait se brancher sur une station de charge rapide, la start-up annonce qu’elle pourrait recharger une batterie de 60 kWh, offrant 380 km d’autonomie à 50 %, en 5 minutes, et à 100 % en un peu plus de 10 minutes.

Une prouesse technique donc, même si en moyenne, il faut en général moins de dix minutes pour faire le plein d’une voiture à essence.

“Notre technologie pourrait changer la donne en terme de mobilité durable. Nous sommes honorés que le jury de Movin’On nous ait sélectionnés. En misant sur une adoption grandissante des véhicules électriques, c’est à terme, une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre » rajoute la start-up.

GBatteries, au même titre que les 4 autres lauréats, va bénéficier d’un accompagnement personnalisé de Movin’On. La start-up a déjà des alliés de poids, le gouvernement ontarien et fédéral et compte parmi ses investisseurs Airbus Ventures. 

Pour revoir la finale du Start-Up Challenge de Movin’On, c’est par ici :