Le gouvernement du Québec a lancé la semaine dernière, dans le cadre des Rencontres IA, un nouvel appel à projets d’innovation en intelligence artificielle pour soutenir les efforts de recherche industrielle en collaboration et promouvoir l’entrepreneuriat innovant.
Cet appel de projets s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises, en priorité aux PME et aux startups, qui souhaitent réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA).
Les différents volets de l’appel à projet sont censés permettre de soutenir des initiatives de startups allant jusqu’à 150 000 $, des projets d’innovation d’entreprises allant jusqu’à 350 000 $ et des projets d’envergure réalisés par au moins deux entreprises qui peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 1 500 000 $ selon les besoins des entreprises.
Les différents volets présentés cherchent aussi à soutenir diverses configurations de partenariat selon les besoins liés à la réalisation des projets d’innovation en IA.
ENCOURAGER L’INTÉGRATION DE L’IA DANS LES PME
Les objectifs de l’appel de projets visent en premier lieu à assurer le développement et la consolidation de l’innovation dans le domaine de l’IA dau sein des PME québécoises. Un enjeu de taille alors que l’écrasante majorité d’entre elles n’ont toujours pas adopté les technologies offertes par l’intelligence artificielle.
Avec cet appel de projet, le gouvernement du Québec tient donc à encourager la collaboration entre les entreprises (y compris les startups) ainsi qu’avec les milieux de la recherche et de l’innovation pour accélérer l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans les milieux d’affaires.
A terme, l’objectif avoué du gouvernement est de pouvoir démontrer des exemples significatifs d’adoption massive de l’IA dans plusieurs secteurs de l’économie québécoise.
« Il faut se pencher sur la mise à profit de l’IA dans les entreprises. » – Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Economie et de l’Innovation, aux Rencontre IA du 7 avril 2022
PRIORITÉ AUX PME
Si cet appel de projets prétend s’adresser à l’ensemble des entreprises québécoises, il n’en demeure pas moins que la priorité est accordée aux PME et aux startups, qui souhaitent réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de technologies d’IA.
Les grandes entreprises ayant des activités internes de recherche et développement ou de production au Québec sont admissibles au volet qui vise les projets d’envergure.
Les entreprises intéressées à déposer un projet ont jusqu’au 8 mai prochain, 16h, pour le faire.
Pour plus d’information : cliquez ici
Crédit photo : Mars / Unsplash
Source : Ministère de l’Économie et de l’Innovation