Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, les Rendez-vous de l’IA de l’Université de Montréal propose un panel sur l’IA et le féminisme. Lors de l’événement gratuit qui débute à 12h ce mercredi, les invitées aborderont différentes perspectives autour des enjeux de genre, d’inclusion des femmes en IA et de développement responsable de l’IA.
La chercheuse Pauline Noiseau y présentera ses recherches sur le problème des biais de genre au sein des technologies en intelligence artificielle.
Puis les invitées délibéreront autour de cet enjeu éthique pour réfléchir, notamment, aux principes 6 et 7 de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle : le principe d’équité et le principe d’inclusion de la diversité.
DES INVITÉES DE TOUS HORIZONS
Que ce soit en recherche, en codage ou en entrepreneuriat, l’intention est de discuter de la place des femmes en intelligence artificielle.
La présentation principale sera assurée par Pauline Noiseau, chercheuse UDM, la question du genre au sein de l’IA ; les enjeux éthiques de la robotique sexuelle dans une perspective critique féministe.
A ses côtés, plusieurs intervenantes prendront la parole, dont :
- Kate Arthur, fondatrice, Kids code jeunesse Canada. La formation de jeunes codeuses
- Emma Michel, fondatrice, PDG, CogniXR, Ph.D. Santé mentale et utilisation des technologies immersives AR/VR assistées par l’IA. Sa thèse porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins d’engagement comportemental en éducation au secondaire.
La fermeture de cette rencontre sera assurée par nulle autre que Caroline Codsi, fondatrice et présidente de La Gouvernance au Féminin. Elle évoquera la place des femmes en affaires en IA.
Le tout sera animée par la chercheure et journaliste spécialiste en éthique à CScience IA, Patricia Gautrin.
Pour s’y inscrire (événement en ligne gratuit), voici le lien.
Crédit photo de Une : Numerama
Source : Les rendez-vous de l’IA de l’UDM.