Infonuagique : le géant Vantage réinvestit près d’un milliard pour ses sites à Montréal et Québec

Infonuagique : le géant Vantage réinvestit près d’un milliard pour ses sites à Montréal et Québec

Vantage Data Centers, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de centres de données hyperscale, a annoncé aujourd’hui un investissement additionnel de 900 millions de dollars canadiens.

Ces sommes ont pour but, selon la compagnie américaine, d’accélérer le développement de ses activités au Canada, notamment par le développement d’un troisième site à Montréal et par l’expansion de deux sites existants à Montréal et à Québec.

AGRANDISSEMENT DES SITES AU QUÉBEC

Vantage poursuit ainsi l’expansion de son campus QC4 Montréal avec un troisième site totalisant 21 MW et 94 000 pieds carrés, qui devrait ouvrir ses portes au quatrième trimestre de 2022. Une fois entièrement développé, ce site pourrait offrir aux clients de la compagnie une capacité de 48 MW.

« Le Québec est un endroit idéal pour les centres de données en raison de l’énergie verte et abordable, de la qualité de notre réseau de fibre optique, de notre climat frais et d’un environnement favorable aux affaires. » – Maxime Guévin, vice-président et directeur général des activités canadiennes de Vantage

En outre, l’entreprise a déjà débuté la construction d’un troisième site dans la métropole (QC6), situé sur un terrain à Pointe-Claire. L’ouverture de la première phase est prévue pour le quatrième trimestre de 2022.

À Québec, Vantage a acquis un terrain supplémentaire de huit acres qui devrait lui permettre d’agrandir son site existant.

PROMESSE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La demande des clients pour des centres de données durables ont décidé l’entreprise à croître au Québec. La firme en veut pour preuve que le développement du troisième centre sur le site QC2 est en partie financé par la Société Générale, l’une des principales banques européennes qui finance selon des critères de développement durable.

« Ce réinvestissement de Vantage prouve encore une fois que l’énergie renouvelable du Québec permet de répondre de manière responsable à cette hausse. » – Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International

L’entreprise s’engage à construire des sites de centres de données durables et entend atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2030. Elle promet ainsi sur ses sites l’utilisation de près de 100 % d’énergie renouvelable, une faible quantité d’émissions de carbone, la conservation de l’eau, et un plan de gestion de l’énergie pour assurer un rendement opérationnel élevé. 

UNE EXPANSION STRATÉGIQUE

Vantage a connu une expansion significative au Québec depuis l’acquisition de 4 Degrés Colocation de Vidéotron, une filiale de Québecor Média inc. (QMI), en janvier 2019.

Grâce à cette nouvelle annonce d’investissement, Vantage prétend disposer à terme dans la province de quatre sites totalisant une capacité de 143 MW avec un investissement total de 1,7 milliard de dollars canadiens.

La poursuite de l’expansion au Canada s’inscrit dans une stratégie de croissance mondiale que Vantage a entreprise depuis son entrée sur le marché canadien. Après avoir percé six marchés en Europe en 2020, l’entreprise a récemment fait son entrée sur cinq marchés en Asie-Pacifique et a donné le coup d’envoi de son premier site sur le continent africain, à Johannesburg.

« L’annonce de ces importants projets de croissance de la part de Vantage confirme l’attractivité de nos écosystèmes pour les entreprises œuvrant dans des secteurs stratégiques souhaitant un développement économique stable et durable. » –  Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International

Crédit photo image en Une : Vantage Data Centers

Source : Vantage Data Centers